K2 - Une alternative pour naviguer sur les marchés volatils

Au cours des dernières années, les marchés financiers ont fait preuve de bienveillance envers les investisseurs. La plupart des économies ont enregistré une croissance soutenue et de nombreux marchés affichent toujours des fondamentaux positifs. La situation pourrait toutefois changer dans les mois et années à venir : les taux d'intérêt américains augmentent, les gouvernements populistes prennent le pouvoir et les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis s'intensifient.

Le plein impact de ces événements n'est pas encore connu. Face aux conditions imprévisibles des marchés financiers, quelle orientation donner à vos investissements ?

Quand la valeur d'un investissement chute, une forte augmentation du cours boursier peut être nécessaire pour compenser la perte initiale. Par exemple, une action qui perd seulement 1 % doit progresser de 1,01 % pour regagner la totalité du terrain perdu. Ce pourcentage peut sembler dérisoire, mais une perte de 20 % requiert un rendement beaucoup plus élevé de 25 %. Et une perte de 50 % – à l'image de celles observées pendant la récession de 2008 à 2009 – requiert un rendement de 100 %, rien que pour renouer avec l'équilibre.

L'un des aspects clés du fonds Franklin Templeton K2 Alternative Strategies est son historique de gestion des risques pendant les périodes de volatilité du marché. Au cours des dix séances boursières les plus mauvaises de l'indice MSCI World depuis le lancement du fonds en septembre 2014, le fonds a enregistré une baisse correspondant à seulement un peu plus d'un quart du repli de l'indice de référence.

Consulter la performance du fonds lors d'événements majeurs sur les marchés1:

  • Franklin K2 Alternative Strategies Fund A (acc) USD
  • MSCI World Index

Les performances passées ne constituent pas un indicateur ou une garantie des performances futures.

Les marchés financiers sont en constante évolution. Vous bénéficiez d'une stratégie d'investissement qui s'adapte rapidement aux changements des conditions de marché. Le Franklin K2 Alternative Strategies Fund investit dans différentes stratégies alternatives présentées plus en détail ci-dessous. L'utilisation d'approches très différentes nous permet d'ajuster la stratégie du fonds, de saisir les opportunités, de gérer les risques et, plus généralement, de créer une combinaison d'investissements adaptée aux conditions prévalant sur les marchés financiers.

Cette flexibilité permet aux investisseurs de s'exposer à quatre stratégies alternatives distinctes :

Long Short Equity

Positions longues et courtes dans des actions ordinaires et des indices*

Relative Value

Techniques d'investissement visant à tirer profit des anomalies de cours.

Event Driven

Investissements dans des sociétés en cours de fusion ou de réorganisation.

Global Macro

Accent sur les opportunités macroéconomiques.

Adaptation aux changements des conditions de marché :

Marché financier solide

Les sociétés saisissent de manière active les opportunités Relative Value et Long/Short.

Récession financière mondiale

Les sociétés réduisent leurs investissements, ce qui se traduit par un nombre limité d'opportunités de fusions et acquisitions et Event Driven.

Reprise des marchés

À mesure de la stabilisation des marchés, des opportunités Event Driven recommencent souvent à apparaître.

Scénario d'investissement hypothétique uniquement. À titre d'information seulement. Les allocations réelles sont susceptibles de varier.

Télécharger le guide de l'investisseur

* La stratégie Long/Short Equity prend des positions longues sur les actions susceptibles de s'apprécier et des positions courtes sur celles qui devraient baisser. Elle vise à minimiser l'exposition au marché, tout en tirant parti de l'appréciation des cours boursiers dans les positions longues et de leur repli dans les positions courtes.

Investir une partie de votre capital dans des stratégies alternatives peut vous permettre de réduire le risque et d'accroître les rendements. La capacité des gestionnaires de stratégies alternatives à gérer aussi bien les risques que les opportunités s'est historiquement traduite par une performance corrigée du risque supérieure à celle d'un large éventail de marchés boursiers et obligataires mondiaux.

Période de 20 ans clôturée le 30 septembre 20182

  • Fonds alternatifs
  • Actions
  • Obligations

Les performances passées ne constituent pas un indicateur ou une garantie des performances futures.

Uniquement à titre indicatif ; ne représente aucune performance de fonds ou composition de portefeuille Franklin Templeton ou K2.

Télécharger le guide de l'investisseur

Les fonds Franklin K2 Liquid Alternative* vous offrent une source de rendement alternative du fait qu'ils investissent dans une variété de gérants alternatifs, dont les stratégies revêtent la forme d'une structure de fonds de placement traditionnelle. Les stratégies alternatives peuvent limiter l'impact de la volatilité sur vos investissements. Autrement dit, vous pouvez protéger votre capital pendant les phases de repli des marchés boursiers et obligataires.

Présentation des fonds Franklin K2 Liquid Alternative

Consultez votre conseiller financier afin d'exploiter le plein potentiel des nouvelles sources de rendement offertes par les stratégies alternatives. Vous pourrez ainsi décider de la meilleure manière d'intégrer ces stratégies dans votre portefeuille.

nous contacter

Franklin K2 Alternative Strategies Fund – A (acc) USD

K2 Advisors* - Un partenaire de confiance et expérimenté

Le Franklin K2 Alternative Strategies Fund bénéficie des conseils de K2 Advisors, une société spécialisée dans la gestion alternative et forte de 24 ans d’expérience. Au fil de son histoire, K2 est devenue l'une des premières sociétés de conseil des portefeuilles multi-gestionnaires, proposant une variété de solutions alternatives à ses clients.

  • 11,8 milliards de dollars d'actifs sous gestion
  • Investissements dans environ 90 des gérants de la gamme des stratégies alternatives
  • Informations transparentes et de premier plan sur les positions des stratégies alternatives
  • 39 professionnels de l'investissement dans le monde entier
  • Capacité à aider les clients dans tous les aspects de l'investissement alternatif
  • Présence mondiale avec des collaborateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Japon, en Australie et à Hong Kong

* Au 1er août 2018

Notes de bas de page :

  1. Source : MSCI au 30 septembre 2018. L'indice de référence utilisé pour comparer la performance et le risque est fourni à titre informatif uniquement ; le gérant du fonds n'entend pas chercher à reproduire sa performance. L'indice MSCI World est fourni comme indice de référence d'actions à des fins de comparaison des statistiques sur les risques. © 2018 Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document :
    (1) appartiennent à Morningstar ;
    (2) ne peuvent être reproduites ou diffusées ;
    (3) ne sont pas garanties en termes de précision, d'exhaustivité ou de pertinence.
    Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des dommages ou pertes découlant de l'utilisation de ces informations.
  2. Source : FactSet, Barclays, HFR, et MSCI. Sur une période de 20 ans clôturée le 30 septembre 2018. Mentions et conditions importantes du fournisseur de données disponibles sur www.franklintempletondatasources.com. Mesure la volatilité moyenne et les bêtas respectifs sur trois ans glissants de l'indice de référence HFR (par rapport à l'indice MSCI World). La volatilité est définie comme l’écart-type des rendements mensuels. Le bêta mesure l'ampleur des fluctuations passées des cours de l'indice de référence HFR par rapport aux points hauts et points bas de l'ensemble du marché (dans ces exemples, l'indice MSCI World). Un coefficient bêta de 1,00 est attribué à l'ensemble du marché, de sorte qu'un échantillon de référence ayant un bêta de 1,20, comparé à l'ensemble du marché, augmenterait ou diminuerait de 12 % lorsque le marché augmenterait ou diminuerait de 10 %. Les performances passées ne sont ni un indicateur ni une garantie des résultats futurs. Les indices ne sont pas gérés et il n'est pas possible d'y investir directement. Ils ne tiennent compte d'aucun honoraire, d'aucune dépense ni d'aucun frais de vente. Contrairement à la majorité des indices des classes d’actifs, les performances de l’indice de référence HFR tiennent compte des commissions et des frais. Le bêta et la volatilité de l'indice de référence HRF sont présentés à titre indicatif uniquement et ne sont pas représentatifs du bêta ni de la volatilité du fonds.

QUELS SONT LES RISQUES PRINCIPAUX ?

Franklin K2 Alternative Strategies Fund

Le cours des actions du fonds, ainsi que les revenus afférents, peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse, et il est possible que les investisseurs ne puissent pas récupérer l'intégralité des montants investis. La performance peut aussi être affectée par les fluctuations de change. Les fluctuations de change peuvent affecter la valeur des investissements à l'étranger. Le fonds cherche à atteindre son objectif d'investissement en allouant ses actifs dans différentes stratégies « alternatives » et en investissant dans une large gamme d'actifs. Ces titres et instruments d'investissement ont subi par le passé des fluctuations de cours dues à des facteurs comme la volatilité générale des marchés actions, les changements soudains des taux d'intérêt ou les variations des prix des matières premières. Le fonds cherchera à limiter la volatilité au moyen de stratégies alternatives. De ce fait, la performance du fonds peut fluctuer modérément dans le temps. Risque de crédit : risque de perte résultant d'un défaut susceptible d'intervenir si un émetteur n'effectue pas des paiements de principal ou d'intérêts à leur date d'exigibilité. Ce risque est plus élevé si le fonds détient des titres à notation faible, de qualité inférieure à « investment grade ». Risque de change : risque de perte résultant de fluctuations des taux de change ou de la réglementation de contrôle des changes. Risque de produits dérivés : risque de perte afférent à un instrument lorsqu'une faible variation de la valeur de l'investissement sous-jacent peut avoir un impact plus marqué sur la valeur de cet instrument. Les produits dérivés peuvent s'accompagner de risques supplémentaire de liquidité, de crédit et de contrepartie. Risque de liquidité : risque qui survient lorsque des conditions de marché défavorables affectent la capacité à vendre des actifs quand cela est nécessaire. Une liquidité réduite peut avoir un impact négatif sur le cours des actifs. Risque opérationnel : risque de perte résultant d'erreurs ou de défaillances dues aux individus, aux systèmes, aux prestataires de services ou aux processus dont dépend le fonds. Risque de rendement cible : il n'existe aucune garantie que le fonds atteindra son objectif cible. Le fonds cherche à obtenir ses rendements au cours d’un cycle de marché complet en vue de réaliser un rendement positif. Le capital investi dans le fonds pourrait perdre de sa valeur. Pour de plus amples détails sur tous les risques applicables à ce fonds, veuillez vous reporter à la section « Prise en compte des risques » du fonds dans le prospectus actuel de Franklin Templeton Investment Funds.

D'autres risques significatifs comprennent : le risque de crédit, le risque de produits dérivés, le risque de liquidité, le risque opérationnel et le risque de rendement cible. Pour de plus amples détails sur tous les risques applicables à ce fonds, veuillez vous reporter à la section « Prise en compte des risques » du fonds dans le prospectus actuel de Franklin Templeton Investment Funds.

*Franklin K2 Alternative Strategies Fund, Franklin K2 Long Short Credit Fund, Franklin K2 Global Macro Opportunities Fund – Compartiments de la SICAV de droit luxembourgeois Franklin Templeton Investment Funds

Information importante

Le présent document est un document à caractère purement informatif, et ne saurait être considéré comme un conseil juridique ou fiscal ou comme une offre d'achat d'actions ou une sollicitation pour l'acquisition d'actions de la SICAV de droit luxembourgeois Franklin Templeton Investment Funds (la «SICAV»).

Le cours des actions de la SICAV, ainsi que les revenus afférents, peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse, et il est possible que les investisseurs ne puissent pas récupérer l'intégralité des montants investis. Les performances passées ne constituent pas un indicateur ou une garantie des performances futures. Les fluctuations de change peuvent affecter la valeur des investissements à l'étranger. En cas d’investissement dans un compartiment libellé en devise étrangère, la performance peut être affectée par les fluctuations de change.

Franklin Templeton Investments (« FTI ») décline toute responsabilité en cas d'inexactitude, d'erreur ou d'omission des informations figurant dans le présent document, quelle que soit la cause de l’inexactitude, de l’erreur ou de l’omission. Les opinions exprimées dans le document sont celle de leur auteur, à la date de publication, et peuvent être modifiées sans préavis. Les éléments de recherche et d'analyse contenus dans le présent document ont été obtenus par Franklin Templeton Investments pour ses besoins propres, et ne vous sont communiqués qu'à titre indicatif. Des données fournies par des tierces parties ont pu être fournies pour la préparation de ce document et n'ont pas été vérifiées, validées ou auditées de manière indépendante par Franklin Templeton Investments. Les références à des industries, secteurs d’activité ou entreprises spécifiques, sont faites à titre d’information générale et ne désignent pas nécessairement des titres de portefeuille détenus par l’un des compartiments de la SICAV à tout moment.

Aucune part du fonds ne peut être, directement ou indirectement, proposée ou vendue à des ressortissants ou résidents des États-Unis d'Amérique. Les actions du fonds ne sont pas disponibles pour la distribution publique dans toutes les juridictions et les potentiels investisseurs doivent consulter leur conseiller financier avant toute décision d'investissement. Le compartiment peut utiliser des instruments financiers dérivés qui entraînent des risques spécifiques plus amplement décrits dans le prospectus de la SICAV et les documents d’information clé pour l’investisseur. Toute souscription aux actions de la SICAV ne peut être effectuée que sur la base du prospectus et des documents d’information clé pour l’investisseur en vigueur de la SICAV, accompagnés du dernier rapport annuel audité disponible et du rapport semi-annuel publié par la suite. Ces documents peuvent être consultés sur notre site internet www.ftidocuments.com ou peuvent être obtenus, sans frais, auprès de Franklin Templeton France SA 20, rue de la Paix - 75002 Paris - Tél: +33 (0)1 40 73 86 00 / Fax: +33 (0)140 73 86 10.

Correspondant centralisateur de la SICAV de droit luxembourgeois Franklin Templeton Investment Funds en France : CACEIS Bank,1-3, Place Valhubert - 75013 Paris. Ceci est un document à caractère promotionnel émis par Franklin Templeton France SA.

Copyright © 1999-2018. Franklin Templeton Investments. Tous droits réservés.