Investir dans les obligations internationales

Affrontez les creux de marché les plus extrêmes avec Legg Mason Brandywine Global Income Optimiser Fund
Conçu pour lisser les rendements et atténuer la volatilité

Brandywine Global

Income Optimiser

Cette stratégie d'investissement en obligations internationales, agile et tout terrain, vise à générer des revenus attractifs et un rendement total tout en se prémunissant contre les risques de baisse.

Une double approche

La combinaison d'une analyse macroéconomique et d'une recherche détaillée de titres apporte une vision globale des opportunités d'investissement mondiales.

Une rotation dynamique

La rotation active sur l'ensemble de l'univers des obligations internationales offre des sources diversifiées de rendement potentiel.

Une gestion du risque de baisse

L'approche dynamique et axée sur le risque permet une gestion intéressante du risque de baisse et participe au lissage des rendements.

Découvrez le fonds plus en détail.

Philosophie et processus

La stratégie cherche à équilibrer le revenu et la recherche d’un rendement total basé sur les conditions de marché actuelles. Elle s’appuie sur l’analyse détaillée de titres spécifiques et sur la recherche macroéconomique de Brandywine Global.

Un vaste ensemble d’opportunités

La flexibilité en termes de géographie, de qualité et de secteurs permet une réactivité et une adaptabilité importantes dans différents environnements de marché.

De multiples sources de rendement

Les multiples moteurs de rendement comprennent la dette souveraine libellée en devise locale, la dette internationale investment grade et à haut rendement (high yield), la gestion de la duration et le crédit structuré.

Une approche active

A la recherche d’opportunités qui présentent à la fois des valorisations attrayantes et des fondamentaux durables, et ce indépendamment des allocations sectorielles de l'indice de référence, et qui reflètent plutôt des changements tactiques en réponse aux orientations macroéconomiques de l'équipe.

Des positions concentrées

Le portefeuille est élaboré dans le but de détenir un plus petit nombre d'idées de haute conviction.

À la rencontre de l'équipe

Tous les membres de l'équipe Global Fixed Income de Brandywine Global sont experts dans l’univers des obligations internationales, qui comprend les conditions macroéconomiques, les obligations souveraines, les devises, les obligations d’entreprises et le crédit structuré. Nous intégrons l'analyse et la recherche inter-sectorielle, pour permettre aux gestionnaires de prendre en compte tous les risques et opportunités de nos positions et portefeuilles multi-sectoriels.

Tracy Chen

Tracy Chen, CFA, CAIA

Portfolio Manager
En poste depuis 2008

Brian Kloss

Brian Kloss, JD, CPA

Portfolio Manager
En poste depuis 2009

Jack P. McIntyre

Jack P. McIntyre, CFA

Portfolio Manager
En poste depuis 1998

Anujeet Sareen

Anujeet Sareen, CFA

Portfolio Manager
En poste depuis 2016

Michael Arno

Michael Arno, CFA

Associate Portfolio Manager
En poste depuis 2020

Renato Latini

Renato Latini, CFA

Associate Portfolio Manager
En poste depuis 2020


Une gestion globale des risques

Le Fonds adopte une approche globale et réactive du risque, en tirant parti de la flexibilité de la stratégie pour limiter le risque de crédit, le risque de taux d’intérêt et le risque de change.

Risque de crédit

Les gestionnaires cherchent à positionner le portefeuille avec le biais de qualité de crédit approprié tout en surveillant les développements politiques et économiques positifs ou négatifs. Ils surveillent attentivement le risque de crédit/défaut du portefeuille, aussi bien pour les crédits individuels que pour les obligations souveraines. Le risque de crédit est géré par l’utilisation d’instruments dérivés, tels que les swaps de défaillance de crédit, les contrats à terme sur taux d’intérêt et les contrats de change à terme pendant les périodes de volatilité.

Risque de taux d'intérêt

Les gestionnaires adoptent une approche active de la gestion du risque de taux d’intérêt et de la volatilité en ajustant l’exposition aux taux d’intérêt de la stratégie en fonction des perspectives macroéconomiques et des conditions du marché. Le gestionnaire a fait un usage actif de la fourchette de duration de 0 à 10 ans du portefeuille.

Risque de change

Les devises sont principalement couvertes pour limiter l’exposition aux devises étrangères et aider à contrôler la volatilité. L’équipe utilise également des contrats de change à terme et une exposition de courte durée pour couvrir le risque macroéconomique systémique.

Examens internes des risques

L'équipe examine des rapports quotidiens sur la dispersion des performances expliquant les écarts de rendement entre les comptes, par exemple en raison des flux de trésorerie ou des directives des clients. Par ailleurs, des rapports d’attribution, de valeur à risque et d'écart de suivi sont générés pour la surveillance interne des risques et l'établissement de rapports de conformité.


Obligations

Les obligations dans toutes leurs dimensions

Notre position de leader nous permet de proposer de nouvelles solutions aux défis actuels

EN SAVOIR PLUS

PERSPECTIVES

Transcription de vidéo

Aperçu de la stratégie Income Optimiser : 0 sec – 38 sec

Le Legg Mason Brandywine Global Income Optimiser Fund est un fonds obligataire tout terrain qui permet aux investisseurs d’évoluer sur les marchés des obligations internationales tout au long du cycle économique.

Il assure une allocation dynamique sur les marchés des obligations internationales afin de rechercher un rendement total et un revenu attractif tout en prenant les dispositions nécessaires pour gérer la volatilité du portefeuille.

Il constitue une solution appropriée pour les investisseurs en quête d’une stratégie autonome flexible, avec une capacité éprouvée à ajuster activement les expositions du fonds en fonction du paysage macroéconomique et de la valorisation.

L’environnement macro et pourquoi choisir la stratégie Income Optimiser : 38 sec – 1 min 28 sec

Les taux ont récemment joué un rôle moteur sur les marchés et Legg Mason estime que les clients peuvent tirer parti d’un gestionnaire capable de gérer activement la duration à des fins défensives. Dans un environnement de marché où la génération d’alpha revêt une plus grande importance, il est judicieux d’être plus sélectif quant aux secteurs et aux régions des marchés des obligations internationales à privilégier et d’être prêt à modifier les expositions en fonction de l’évolution de l’environnement macroéconomique et de marché.

Le fonds Legg Mason Brandywine Global Income Optimiser vise à offrir un investissement obligataire adaptable à tous les environnements afin d’aider les investisseurs à s’orienter sur les marchés des obligations internationales pendant toutes les phases du cycle économique.

Comment fonctionne le Fonds : 1 min 28 sec – 3 min 05 sec

Le Fonds procède à une allocation dynamique entre les marchés afin de rechercher des rendements totaux attrayants par le biais du revenu et de la croissance, tout en prenant des mesures pour gérer la volatilité du portefeuille.

Le Fonds effectue une allocation dynamique des actifs sur les marchés des obligations internationales afin d’obtenir des rendements totaux attrayants, en se concentrant sur le revenu et la croissance, tout en disposant d’outils pour gérer la volatilité du portefeuille lorsque cela est nécessaire.

Le gestionnaire vise à optimiser les revenus dans le contexte de l’environnement macroéconomique et du marché actuel, mais ne vise pas à obtenir un rendement et peut parfois sacrifier le rendement pour protéger le capital. Il génère des opportunités de revenus à travers tous les segments des obligations internationales, sans biais régionaux ou sectoriels.

Le gestionnaire y associe une gestion de portefeuille agile, à la fois en termes d’allocation d’actifs et d’utilisation active de la gestion des taux d’intérêt. Au fur et à mesure que les points de vue de l’équipe sur l’économie et le marché évoluent, le gestionnaire effectue une rotation active entre secteurs et régions.

Dans un environnement où le gestionnaire se montre plus prudent, vous pouvez par exemple constater qu’il réduit considérablement ses expositions aux entreprises à haut rendement, aux marchés émergents et aux titres adossés à des créances hypothécaires, tout en favorisant les expositions aux entreprises de catégorie investissement grade et aux titres souverains des marchés développés.

Le gestionnaire possède également une expérience avérée dans la gestion active des taux d’intérêt, notamment comme outil de gestion de la volatilité des portefeuilles. Historiquement, il a modifié la duration dans une fourchette de 1 à 10 ans et utilisé efficacement les obligations souveraines de marchés développés pour équilibrer rendement et protection contre la baisse.

Dans un environnement où le gestionnaire cherche à ajouter du risque, le fonds pourra augmenter son exposition aux entreprises à haut rendement, aux marchés émergents et aux titres adossés à des créances hypothécaires et réduire son exposition aux entreprises de catégorie investissement grade et aux obligations souveraines de marchés développés.

À propos de Brandywine Global : 3 min 05 sec – 4 minutes 09 sec

Brandywine Global commence par une approche macro « top-down » et une compréhension approfondie du paysage macroéconomique.

C’est le point de départ idéal pour identifier les opportunités et les risques, selon une conviction partagée depuis la création de l’équipe Global Fixed Income en 1992. L’équipe d’investissement du Fonds a une moyenne de 25 ans d’expérience et réunit une expérience sectorielle avérée dans les domaines des obligations souveraines mondiales, des obligations d’entreprises et du crédit structuré, des marchés émergents, des devises et des produits dérivés.

Elle allie ensuite l’analyse macroéconomique à une analyse intersectorielle de la valeur relative et choisit des titres au sein des secteurs sur la base de sa recherche fondamentale. À tout moment, le portefeuille est positionné uniquement dans les secteurs qui, selon l'équipe, contribueront à atteindre ses objectifs. Ce processus d’investissement structuré et reproductible a donné de bons résultats dans les périodes de ralentissement de croissance comme dans les environnements favorables aux actifs à risque.

Comment se situe le Fonds par rapport à ses pairs : 4 min 09 sec – 5 min 04 sec

C’est un fonds obligataire flexible qui est géré par une équipe capable de tirer pleinement parti de cette flexibilité, le plus souvent avec une allocation d’actifs plus dynamique et une gestion plus active des taux d’intérêt que ses pairs.

Le gestionnaire a démontré sa capacité à réunir des sources de rendement et de revenus diversifiées dans un seul portefeuille, tout en maintenant un rendement et une volatilité relativement stables sur la durée.

Le Fonds bénéficie de la solide expérience fondamentale et macroéconomique de Brandywine Global. Son atout majeur réside dans sa capacité à ajuster activement l’exposition du fonds en fonction du contexte macroéconomique et des valorisations du moment.

Ce Fonds ne dépend pas des titres à haut rendement pour dégager des rendements et est plus faiblement corrélé avec le marché des titres à haut rendement que la plupart de ses concurrents. Il ne vise pas non plus à obtenir un rendement dans tous les environnements de marché, l’accent sur la gestion de la volatilité du portefeuille jouant un rôle clé en plus de la recherche d’un rendement total.

Quelle place donner au Fonds au sein de mon portefeuille : 5 min 04 sec – 5 min 50 sec

Le fonds peut fonctionner comme un fonds unique, offrant aux clients une exposition diversifiée aux marchés des obligations internationales avec une allocation d’actifs dynamique tout au long du cycle du marché.

Il peut également fonctionner comme une alternative aux fonds à rendement absolu ou aux fonds de croissance diversifiés, qui ont pu être plus corrélés que prévu aux mouvements du marché.

En tant que véhicule de diversification des revenus, il convient parfaitement comme complément aux stratégies de revenu axées sur le haut rendement en raison de corrélation avec le haut rendement, qui est plus faible que celle de nombreux fonds homologues. Par ailleurs, il convient parfaitement comme complément plus défensif à des stratégies plus volatiles, qui peuvent être plus dépendantes des marchés émergents ou des devises, ou comme complément à des allocations flexibles de fonds obligataires, qui sont moins dynamiques et plus axées sur le crédit sur la durée.