UN FONDS D’ACTIONS D'INFRASTRUCTURES QUI CIBLE LA CROISSANCE DU CAPITAL

Exploiter le potentiel de croissance des infrastructures

Pourquoi les infrastructures ?

Le Legg Mason ClearBridge Infrastructure Value Fund s'adresse aux investisseurs en quête d'une protection contre l'inflation, d'une diversification mondiale et d'un revenu fiable, et vise à leur apporter ces trois éléments.

Les infrastructures peuvent être un vecteur de diversification efficace dans un portefeuille, du fait de leur faible corrélation avec les classes d'actifs traditionnelles. Au sein d'un portefeuille, la classe des actifs d'infrastructures peut offrir aux investisseurs la possibilité d'une volatilité plus faible, de flux de trésorerie stables, d'une protection contre l'inflation et d'une croissance du capital.

Potentiel de croissance de la classe d'actifs

Dépenses d'infrastructures mondiales estimées, 2018-20401

20 000 milliards d'USD

d’investissement dans la fourniture/l'efficacité de l'électricité

8 400 milliards d'USD

dans la production réglementée/contractuelle (gaz, solaire, éolien)

8 600 milliards d'USD

dans les réseaux/le stockage

  1. Source : Clearbridge. Agence internationale de l’énergie (2018), Perspectives énergétiques mondiales, iea.org/weo2018/electricity, novembre 2018. Rien ne garantit que les prévisions, projections ou estimations se réalisent.

L'infrastructure est dans un cycle de croissance séculaire qui dure depuis plusieurs décennies. Dans le monde entier, les pays développés modernisent les infrastructures existantes et les pays émergents en créent de nouvelles à un rythme accéléré pour satisfaire la demande d'une population et d'une urbanisation croissantes. Ce phénomène stimule la croissance de la base d'actifs des sociétés d'infrastructure, offrant aux investisseurs une chance de participer à un marché véritablement en expansion et de faire croître leur capital.

Une combinaison efficace

Nous nous concentrons sur les titres cotés de sociétés d'infrastructures du monde entier. Il s'agit de titres d'infrastructures cotés en bourse, tels que les actions de sociétés d'électricité, d'eau, de routes à péage, de chemins de fer et d'aéroports du monde entier. Les investisseurs peuvent profiter des caractéristiques attrayantes qu'offre la classe des actifs d'infrastructures, tout en bénéficiant des avantages des marchés côtés, tels que la liquidité et des frais moins élevés.

INFORMATIONS DU FONDS

Points clés

Gérants spécialisés

Une équipe d'investissement spécialisée se consacre à la gestion de nos stratégies d'infrastructures. Notre savoir-faire unique tout au long du cycle de vie des actifs d'infrastructures crée de la valeur à long terme pour les investisseurs, grâce à notre compréhension approfondie mais aussi notre valorisation des risques et des opportunités.

Gestion active

La flexibilité des marchés cotés en bourse, combinée à notre vision différenciée des infrastructures, nous permettent de tirer parti des mouvements du marché et d'investir, en tant que gérants actifs, dans les opportunités de création de valeur les plus intéressantes pour les investisseurs.

Sans contrainte d’indice

Le fonds est géré de manière absolue plutôt que par rapport à un indice de référence. Cette approche permet de s'assurer que la construction du portefeuille se concentre sur la production de rendements réels à long terme et offre la flexibilité nécessaire pour gérer le fonds dans des environnements économiques changeants.

Engagement en matière d’ESG

Dès le lancement du fonds, nous avons intégré l'ESG dans le processus d'investissement et abordé la participation au capital de sociétés d'infrastructures cotées dans une perspective à long terme axée sur le développement durable.

Cadre de développement durable reposant sur trois piliers :

Valorisation

Tarification du risque

Engagement

À la rencontre de l'équipe

Nick Langley

Nick Langley
Managing Director,
Portfolio Manager
travaille dans le domaine de l'investissement depuis 1995

Shane Hurst

Shane Hurst
Managing Director,
Portfolio Manager
travaille dans le domaine de l'investissement depuis 1997

Charles Hamieh

Charles Hamieh
Managing Director,
Portfolio Manager
travaille dans le domaine de l'investissement depuis 1997

Simon Ong

Simon Ong
Director,
Portfolio Manager
travaille dans le domaine de l'investissement depuis 2009

Notre équipe d'investissement spécialisée dans les infrastructures est l'une des plus vastes de sa catégorie. Ses membres présentent un large éventail de compétences spécifiques développées à partir d'expériences telles que l'investissement dans les infrastructures non cotées, la recherche, et des postes de collaboration ou de conseil auprès des régulateurs, des gouvernements, des sociétés d'infrastructures et des investisseurs.

Perspectives