Principales Classes d'Actifs

Les classes d’actifs

Il existe de nombreuses catégories de fonds, dont les objectifs variés peuvent répondre aux besoins des investisseurs. En règle générale, on dénombre quatre catégories : les fonds actions, les fonds obligataires, les fonds diversifiés et les fonds monétaires.

Agrandir | Réduire

  • Les fonds actions investissent essentiellement dans des actions d'entreprises d'un pays spécifique ou d'un secteur d'activité donné. Certains fonds investissent dans des actions de sociétés situées dans le monde entier et dans tous les secteurs d'activité.

    Caractéristiques générales

    Même si les fonds actions sont en général plus volatils que les fonds monétaires ou obligataires, ils offrent également une rémunération potentielle plus importante. Bien que la valeur d'une action puisse baisser ou monter rapidement sur une courte période de temps, l'histoire montre que les actions enregistrent de meilleures performances sur le long terme que les autres catégories d'investissement (obligations ou instruments monétaires).

    Profil de l'investisseur

    Les fonds actions sont souvent destinés aux investisseurs ayant choisi un horizon d'investissement de long terme.

    En savoir plus sur les fonds actions de Franklin Templeton

  • Les fonds obligataires investissent essentiellement dans des instruments de dette à long terme, comme les obligations et les créances hypothécaires émises par les entreprises, les États et les collectivités, à un taux d'intérêt déterminé.

    Caractéristiques générales

    Les fonds obligataires sont censés procurer un revenu régulier aux investisseurs, tout en leur offrant une appréciation potentielle du capital, qui est protégé. Les fonds obligataires peuvent souffrir des variations des taux d'intérêt, des parités de change et des perspectives économiques.

    Profil de l'investisseur

    Les fonds obligataires sont adaptés aux investisseurs prudents recherchant des flux de revenus réguliers. Cette catégorie de fonds permet également d'accroître la diversification des portefeuilles d'investissement.

    En savoir plus sur les fonds obligataires de Franklin Templeton

  • Les fonds diversifiés investissent essentiellement dans des actions et des produits de taux, et arbitrent entre actions, obligations et instruments monétaires en fonction de l'évolution des conditions de marché.

    Caractéristiques générales

    Les fonds diversifiés offrent à la fois un revenu régulier et une appréciation du capital. Ils peuvent être affectés par la variation des taux d'intérêt, des performances boursières et des perspectives économiques.

    Autre forme de fonds similaires, les fonds d'allocation d'actifs, qui cherchent à atteindre des objectifs comparables aux fonds diversifiés mais qui ne détiennent pas une proportion spécifique de titres de chaque classe d'actifs. Avec ces fonds, le gérant du portefeuille a la liberté d'investir dans tout type d'actif, quel que soit le montant, et qu'il estime capable de profiter pleinement des tendances de marché actuelles et futures.

    Profil de l'investisseur

    Les fonds diversifiés sont destinés aux investisseurs souhaitant un portefeuille plus diversifié au travers d'un seul fonds d'investissement. Si vous n'êtes pas familier avec la gestion ou si vous disposez de montants limités à investir, un fonds diversifié peut être un bon placement initial. Il pourra vous procurer tous les avantages de la diversification via un fonds unique.

    En savoir plus sur les fonds diversifiés de Franklin Templeton

  • Investissements prudents, les fonds monétaires offrent une performance minimale mais sont liquides et protègent le capital.

    Caractéristiques générales

    Les fonds monétaires procurent aux investisseurs un revenu régulier et sont gérés de manière à conserver une valeur stable. En raison de cette stabilité, les fonds monétaires sont utilisés pour investir dans des réserves de liquidités susceptibles d'être nécessaires dans un laps de temps très court.

    Ils investissent généralement dans des titres de créance à courte échéance et de bonne qualité comme les bons du Trésor américain, les certificats de dépôts bancaires de courte échéance et des billets de trésorerie d'entreprises. L'échéance moyenne d'un fonds monétaire doit être inférieure ou égale à 90 jours, ce qui offre une protection contre le risque de taux d'intérêt. Le revenu offert par les fonds monétaires est en règle générale déterminé par les taux d'intérêt à court terme.

    Profil de l'investisseur

    Cette catégorie de fonds est destinée aux investisseurs recherchant à protéger leur capital et à obtenir une performance légèrement supérieure à celle d'un compte épargne ou de dépôt ordinaire. Un fonds monétaire peut se révéler adapté pour investir de l'argent dont vous aurez besoin à court terme ou comme support provisoire dans l'attente d'opportunités d'investissement plus rémunératrices.

    En savoir plus sur les fonds monétaires de Franklin Templeton

En 2018, certains de nos fonds ont été renommés. Cliquez ici pour en savoir plus.

Education des investisseurs

Thèmes principaux

Autres sujets

  • Principales Classes d'Actifs