Classes d'actifs couvertes

Introduction

Les investisseurs choisissant de placer leurs fonds dans un compartiment libellé dans une devise de référence différente de leur devise nationale s'exposent au risque de fluctuations monétaires entre leur devise locale et la devise de référence du compartiment. Sans couverture de change, les investisseurs européens par exemple enregistreraient une perte ou un profit en raison des fluctuations du taux de change Euro-Dollar américain. Si le fonds génère une performance positive dans sa devise de référence, la conversion monétaire dans la devise locale de l'investisseur pourrait néanmoins entraîner un résultat négatif si la devise de référence a baissé par rapport à la devise locale pendant la période d'investissement.

Le chapitre questions-réponses suivant donne un aperçu de l'approche de la couverture de change appliquée par Franklin Templeton Investments.

Qu'est-ce qu'une couverture de change?

Une classe d’actifs d'un compartiment est couverte si elle est identifiée par le symbole H1.

Qu'est-ce qu'une couverture de de la valeur liquidative?

  • Le but est de réduire l'impact des mouvements du taux de change entre la devise utilisée par un investisseur pour acheter des parts dans un fonds et la devise de référence dudit fonds.
  • L'objectif est d'essayer d'avoir une cohérence au niveau de la performance de la valeur liquidative pour des actionnaires de deux classes de devises différentes p. ex. pour offrir à un investisseur en euro sensiblement les mêmes revenus qu'à un investisseur en dollar américain.
  • Remarque: Les rendements ne seront pas les mêmes compte tenu du coût de la couverture (principalement un différentiel de taux d’intérêt) et de la sous-couverture/surcouverture à court terme due aux opérations de souscription et de rachat.

La couverture de la valeur liquidative éliminerait-elle mon risque?

  • Elle n'élimine pas le risque de change d'un fonds (par exemple si un fonds détient des actifs libellés dans une devise différente de sa devise de référence, les revenus de ces actifs pourraient être touchés - soit positivement, soit négativement - par les mouvements du taux de change). Néanmoins, le gérant du fonds peut ou non choisir de réduire le risque de change en alternant l'exposition monétaire du fonds dans le cadre de la stratégie d'investissement qu'elle aura adoptée pour lui.
  • En théorie, la performance de la part couverte au niveau de la valeur liquidative suivra la devise de la classe de référence de la valeur liquidative ; en pratique, elles divergeront légèrement en raison de facteurs tels que le calendrier (les contrats d'opérations de change utilisés pour assurer la couverture seront généralement exécutés à l'aide de la valeur liquidative du jour précédent) et les coûts de la couverture.