Introduction aux OPCVM

Un OPCVM (organisme de placements collectif en valeurs mobilières) permet aux investisseurs de regrouper leur argent avec d'autres investisseurs dans un véhicule de placement qui est géré par des professionnels de l’investissement. Les OPCVM investissent dans des actions, des obligations et d'autres titres suivant l'objectif de chaque compartiment.

QUATRE AVANTAGES DE L'INVESTISSEMENT DANS DES OPCVM

Les investisseurs se tournent vers les OPCVM car ils présentent quatre avantages distincts par rapport à un investissement dans des titres individuels.

1. Gestion professionnelle — Les OPCVM mettent en relation les investisseurs avec des professionnels de la gestion d'actifs qui ont l'expertise, l'expérience et les moyens de procéder à une gestion active (vente, achat, suivi) des investissements.

2. Diversification — Investir dans un OPCVM est une manière simple de diversifier vos investissements sur plusieurs titres ou en d'autres termes de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Si l'un des investissements du portefeuille perd de la valeur, un autre peut voir la sienne augmenter.

3. Accessibilité — Pour de nombreuses personnes, il serait plus cher d'acheter directement tous les titres individuels détenus par un seul OPCVM. En revanche, le montant de l’investissement initial pour la plupart des OPCVM est plus abordable.

4. Liquidités — La plupart des OPCVM vous permettent de vendre vos parts n'importe quel jour d'ouverture des marchés boursiers, ce qui vous permet d’accéder facilement à votre argent. La valeur des titres que vous rachetez peut naturellement être inférieure ou supérieure à leur coût initial.

TYPES D’OPCVM

Les OPCVM sont très variés et sont conçus pour répondre aux différents objectifs des investisseurs. Les OPCVM de Franklin Templeton relèvent pour la plupart de l'une de nos quatre classes d'actifs principales :

Fonds Actions

Un fonds actions investit essentiellement dans des titres et son objectif est généralement l’appréciation du capital à long terme. Ce type de fonds peut se concentrer sur certains secteurs du marché ou avoir un style d'investissement spécifique comme l'investissement dans des titres « value » ou « growth ».

En savoir plus

Fonds Obligataires

Un fonds obligataire investit essentiellement dans des obligations ou d'autres titres de créance. Ils versent généralement des intérêts à date fixe, bien que le montant des paiements puisse varier. Les fonds obligataires sont censés procurer un revenu régulier aux investisseurs, tout en leur offrant une appréciation potentielle du capital, qui est protégé.

En savoir plus

Fonds Multi-actifs

La diversification ne se résume pas qu’à une simple combinaison d’obligations et d’actions. Un fonds multi-actifs offre une exposition à un grand nombre de classes d’actifs, dont le niveau de diversification est souvent typiquement associé à l'investissement institutionnel. Les fonds multi-actifs peuvent investir dans plusieurs stratégies traditionnelles d’actions et d'obligations, dans des fonds indiciels ainsi que dans des investissements financiers dérivés et alternatifs. Cette diversité permet aux gérants de portefeuille d’équilibrer potentiellement le risque et le rendement et de fournir des rendements réguliers à long terme aux investisseurs, notamment sur des marchés volatiles.

En savoir plus

Fonds Alternatifs

Potentiellement attrayants pour les investisseurs cherchant à réduire la volatilité et à améliorer les rendements de leurs portefeuilles, les fonds de gestion alternative investissent généralement dans diverses stratégies et classes d'actifs et cherchent à offrir des profils de rendement-risque qui ont des corrélations inférieures aux classes d'actifs traditionnelles (comme les actions, les obligations et les liquidités).

En savoir plus

COMMENT INVESTIR DANS DES OPCVM

Parler à un conseiller financier. Un conseiller financier est la meilleure personne à contacter pour vos besoins d'investissement. Il/elle peut vous aider à :

  • dresser votre profil financier
  • évaluer votre situation financière actuelle
  • définir des buts d'investissement personnalisés et réalistes
  • définir la meilleure façon d'atteindre vos objectifs

Il/elle sera également en mesure de surveiller la performance de votre portefeuille et de proposer le cas échéant des ajustements au moment opportun. De plus, il est parfois plus profitable de travailler avec un conseiller financier plutôt que de contacter directement une société de gestion d'actifs.