Lexique

A

Action nominative

Lorsqu'une action est nominative, le nom de son détenteur est connu par la société émettrice. Dans le cas contraire, l'action est au porteur.

Actualisation

Méthode qui permet de calculer la valeur actuelle (en prenant en compte une hypothèse d'inflation) d'une somme à percevoir ou à engager dans le futur.

Agressif

(Voir "Fonds profilés").

Allocation d'actifs

L'allocation d'actifs est la répartition des avoirs d'un portefeuille entre les grandes classes d'actifs (actions, obligations, instruments monétaires...), les zones géographiques (Europe, Etats-Unis, Asie, France,...) et les secteurs économiques (technologie, pharmacie, distribution, ...). Cette allocation est déterminée en fonction des engagements futurs de l'investisseur et de son profil de risque.

Arbitrage

Opération financière consistant à tirer profit de la distorsion d'un ou de plusieurs marchés. Par exemple, on peut profiter de la différence de cours d'un même titre coté sur deux marchés différents pour acheter sur un marché et revendre sur l'autre simultanément.

Assemblée Générale

Réunion des actionnaires d'une société. L'assemblée générale ordinaire (AGO) est convoquée au moins une fois par an à l'initiative du Conseil d'Administration et doit notamment approuver les comptes annuels de l'entreprise.

Augmentation de Capital

Opération dont le but est d'accroître le capital de l'entreprise et d'améliorer ainsi son assise financière. L'augmentation de capital peut être réalisée par émission d'actions nouvelles ou par incorporation de réserves, et elle peut être réservée aux actionnaires existants ou aux salariés.

Avoir Fiscal

Somme proportionnelle aux dividendes que certains actionnaires peuvent déduire de leur impôt sur le revenu.

B

Bear Market

Terme anglo-saxon qui désigne un marché baissier (voir aussi "Bull market").

Benchmark

("Indice de référence") Indice ou composition d'indices dont l'évolution est représentative d'un marché ou d'un secteur donné. Sert également de référence pour l'allocation des actifs d'un portefeuille. Permet enfin de comparer la performance d'un portefeuille à celle du (des) marché(s) et/ou du (des) secteur(s) dans le(s)quel(s) il est investi.

Blue Chips

Se dit des actions de sociétés importantes et réputées, généralement des leaders dans leur activité. Leur capitalisation boursière est élevée et leur cours a tendance à rester relativement stable.

Bons du Trésor

Titres de créances négociables à court terme émis par le Trésor français pour financer les besoins courants de trésorerie de l'Etat.

Bottom-up

Philosophie de gestion qui débute par une analyse des qualités intrinsèques de chaque titre avant de prendre en considération l'environnement dans lequel l'entreprise évolue (voir aussi "Top-down").

Bourse

Marché organisé où s'échangent les valeurs mobilières.

Bull Market

Terme anglo-saxon qui désigne un marché haussier (voir aussi "Bear market").

C

CAC 40

Le CAC 40 (Cotations Assistées en Continu) est l'indice boursier des 40 valeurs dominantes de la bourse de Paris. Par le choix des titres et des secteurs qui le compose, cet agrégat est sensé être représentatif de la place de Paris.

Call

Un call est une option d'achat c'est-à-dire le droit (et non l'obligation) pour son détenteur d'acheter à une date donnée dans le futur et à un prix fixé à l'avance ("strike") un titre déterminé. Le vendeur du call, en échange de la prime qu'il touche lors de la vente du call, est obligé de livrer à l'échéance, qu'elle que soit sa valeur sur le marché. Le risque de l'acheteur est donc limité au montant de la prime car si la baisse de la valeur de marché du titre est inférieure au strike, il n'est pas obligé d'exercer. Le risque du vendeur est théoriquement illimité car en cas de forte hausse, il est obligé de céder son titre à la hauteur du strike, même si la valeur de marché du titre est largement supérieure, (voir "Put").

Cap

Un cap est un contrat optionnel permettant de limiter les effets d'une hausse de marché, tout en laissant la possibilité de profiter d'une baisse des taux. Ainsi, un emprunteur en taux variable peut limiter son risque face à une hausse des taux en achetant un cap (voir "Floor").

Capital Risque

Valeur en bourse d'une société, c'est-à-dire le nombre de titres cotés multiplié par le cours boursier.

Capitalisation Boursiere

Un call est une option d'achat c'est-à-dire le droit (et non l'obligation) pour son détenteur d'acheter à une date donnée dans le futur et à un prix fixé à l'avance ("strike") un titre déterminé. Le vendeur du call, en échange de la prime qu'il touche lors de la vente du call, est obligé de livrer à l'échéance, qu'elle que soit sa valeur sur le marché. Le risque de l'acheteur est donc limité au montant de la prime car si la baisse de la valeur de marché du titre est inférieure au strike, il n'est pas obligé d'exercer. Le risque du vendeur est théoriquement illimité car en cas de forte hausse, il est obligé de céder son titre à la hauteur du strike, même si la valeur de marché du titre est largement supérieure, (voir "Put").

Cash Flow

Dans les comptes d'une société, le cash flow, ou la trésorerie, est la différence entre les recettes d'exploitation et les dépenses d'exploitation.

Classes d'actifs

Ensemble d'actifs groupés dans une même catégorie (par exemple, actions européennes, obligations à haut rendement américaines, sociétés biotechnologiques asiatiques,...).

Conservation ("custody")

Service d'administration et de traitement de titres proposé par certaines banques à leurs clients (voir "Dématérialisation des titres").

Contrat Optionnel

(Voir "Option").

Corrélation

Comprise entre -1 et +1, elle exprime la force du lien entre la performance de deux actifs financiers (par exemple, un fonds et son indice de référence). Une corrélation parfaite entre un fonds et son indice de référence est représentée par +1. Une corrélation négative parfaite est représentée par -1, ent d'autres termes, lorsque l'indice augmente le fonds diminue et vice et versa. Un rapport supérieur à 0,7 signale une forte corrélation en inférieur à 0,3 signale une absence de corrélation.

Cotation

Fixation de la valeur d'un bien ou d'un instrument financier à un moment donné, que ce soit sur un marché organisé ou un marché de gré à gré.

Courbe des Taux

Représentation graphique du niveau des taux d'intérêt en fonction de leur échéance.

Couverture (« hedging »)

Opération de marché ayant pour but de couvrir totalement ou partiellement le risque lié à la fluctuation des cours des titres, des devises ou des taux d'intérêt.

D

Déflation

Baisse durable du niveau général des prix, le contraire d'inflation.

Dématérialisation des titres

Depuis 1984 en France, les actions, obligations et parts de SICAV n'ont plus de représentation matérielle (support papier). La détention de titres implique aujourd'hui la tenue d'un compte-titres auprès de la personne morale émettrice ou d'un intermédiaire habilité (voir "Conservation").

Désinflation

Diminution du rythme de l'inflation.

Désintermédiation

La désintermédiation permet aux agents économiques un accès direct aux marchés des capitaux. Ce phénomène s'est accéléré tout au long des années 80 et 90 en Europe, entraînant un déclin du rôle des banques dans le financement des entreprises.

Dette Souveraine

Dettes supportées par des Etats souverains, généralement à travers l'émission d'obligations.

Devise de Référence

Devise dans laquelle un fonds est libellé et qui sert à calculer la valeur globale du fonds.

Dividendes

Part des bénéfices d'une société distribuée aux actionnaires après décision de l'Assemblée Générale (voir "Action" et "Avoir Fiscal").

Droits de Garde

Frais prélevés par les conservateurs pour la tenue des comptes titres (voir "Conservation").

Due Diligence

Vérifications portant sur l'ensemble des données d'une société dans laquelle on s'apprête à investir.

Duration

Mesurée en durée, c'est la moyenne pondérée des dates des versements des intérêts et du remboursement du capital d'une obligation. Elle permet le calcul de la sensibilité (voir "Sensibilité").

Dynamique

(Voir "Fonds profilé").

E

Ebitda

(Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization) Indicateur de rentabilité économique d'une entreprise très suivi par les analystes et les gérants. Il s'agit du résultat opérationnel avant prise en compte des intérêts financiers, des taxes, des dépréciations et des dotations aux amortissements.

Ecart de Suivi

(Voir "Tracking error").

Echéance

Date à laquelle une opération financière doit être dénouée (remboursement d'une dette, exercice d'une option, livraison d'une opération à terme).

Eonia

(European Over Night Index Average) Indice de référence du marché monétaire européen. C'est le taux au jour le jour sans risque de remboursement auquel s'emprunte l'euro.

F

FCP (Fonds commun de placement)

Co-propriété de valeurs mobilières ayant pour objet la gestion d'un portefeuille de valeurs. A la différence d'une Sicav, un FCP n'est pas une société et les investisseurs disposent de parts et non pas d'actions.

Floor

Contrat optionnel permettant de limiter les effets d'une baisse de marché, tout en laissant la possibilité de profiter d'une hausse des taux. Ainsi, un prêteur à taux variable peut limiter le risque lié à une baisse des taux en achetant un floor (voir "Cap").

Flottant

Partie du Capital d'une société cotée en Bourse qui n'est pas détenue par des actionnaires stables dont on présume qu'ils ne cèderont pas à court terme leurs actions. C'est donc la part du capital de la société qui est susceptible, à court terme, d'être cédée en Bourse. Toutes choses égales par ailleurs, plus le flottant d'une société est important, meilleure sera la liquidité de ses actions et plus faible seront les amplitudes de cours de son action.

Fondamentale (analyse)

Analyse financière d'une société basée sur l'étude de ses comptes, bilans, rapports annuels ou tout autre document produit par l'entreprise.

Fonds Dédié

Fonds réservé à sa création à un nombre limité (au moins deux) de porteurs identifiés.

Fonds Diversifié

A l'inverse des "fonds purs", ce type de fonds investit dans différentes classes d'actifs (actions, obligations, instruments monétaires).

Fonds Fermé

Fonds doté d'une période de souscription limitée dans le temps. Au-delà de cette période, aucune nouvelle part ne peut être souscrite (voir aussi "Fonds ouvert").

Fonds de Fonds

Fonds investi en OPCVM (FCP ou SICAV) au lieu d'être investi directement en actions ou en obligations. Dans une démarche de "Multigestion", les fonds sous-jacents sont gérés par plusieurs gestionnaires d'actifs, souvent appartenant à différents groupes, afin de limiter le risque global tout en maximisant le rendement (voir "Multigestion").

Fonds Indiciel

Fonds qui cherche à reproduire le plus fidèlement possible la performance d'un indice de marché, par exemple le CAC 40.

Fonds Mixte

Fonds dont l'objectif est de maximiser à la fois le capital et les dividendes grâce à un portefeuille composé d'actions et d'obligations.

Fonds Obligataire

Regroupe les fonds investis principalement en titres obligataires.

Fonds Ouvert

Fonds pouvant accepter de nouvelles souscriptions à tout moment (voir aussi "Fonds fermé").

Fonds Profilés

Fonds diversifié dont l'allocation d'actifs est déterminée en fonction du degré de risque accepté par l'investisseur et de son espérance de rendement. Les fonds profilés peuvent être répartis entre quatre catégories :
AGRESSIF
Maximisation de la rentabilité espérée à travers une importante prise de risque, généralement par une allocation d'actifs privilégiant largement les actions (généralement plus de 90%).
DYNAMIQUE
Prise en compte du risque à un moindre degré que dans le cas de l'agressif, même si la proportion importante des actions (généralement autour de 75%) vise un rendement important.
EQUILIBRE
Répartition souvent équilibrée entre actions (autour de 50%), obligations et instrument monétaires.
PRUDENT
Le risque est l'élément déterminant de l'allocation d'actifs, qui privilégie largement les produits de taux afin de limiter le risque de perte en capital.

Fonds Spéculatif (Hedge Fund)

Fonds qui investit plus ou moins largement dans des instruments financiers à effet de levier (le gain et/ou la perte pouvant être pour le fonds supérieur à l'investissement de départ).

Fonds (Value)

Les fonds "value" recherchent une appréciation du capital à long terme et investissent dans des titres sous-évalués sélectionnés, le plus souvent, sur des marchés matures.

Frais Administratifs et Comptables

Frais payés par un OPCVM à son conservateur et à son dépositaire.

Frais de Gestion

Frais payés par un OPCVM à la société de gestion du fonds et du portefeuille. Ces frais sont généralement proportionnels à l'actif géré et sont exprimés en pourcentage. Ce pourcentage peut varier en fonction des performances du portefeuille ou du fonds (on parle alors de frais variables ou "performance fees").

Frais de Rachat

Frais prélevés à l'occasion du rachat (désinvestissement ou sortie) des parts d'un fonds. Ces frais peuvent être prélevés soit par la société de gestion ou son courtier, soit par le fonds lui-même (on parle alors de frais acquis au fonds). Dans ce dernier cas, ils sont obligatoires et ne peuvent être négociés.

Frais de Souscription

Frais prélevés à l'occasion de la souscription (investissement) des parts d'un fonds. Ces frais peuvent être prélevés soit par la société de gestion ou son courtier, soit par le fonds lui-même (on parle alors de frais acquis au fonds). Dans ce dernier cas, ils sont obligatoires et ne peuvent être négociés.

G

GARP (Growth at a reasonable price)

Style de gestion qui privilégie les valeurs de croissance "growth", mais à un prix raisonnable (voir "Growth" et "Value").

Gestion Active

Gestion qui cherche à battre un indice de référence en modifiant la composition du portefeuille par rapport à celle de l'indice. Les choix faits par le gérant, visent à produire une performance supérieure. Le contraire d'une "gestion passive" ou "gestion indicielle".

Gestion Alternative

Gestion permettant de décorréler performances du portefeuille ou du fonds des performances des marchés. La variation de la valeur du portefeuille ou du fonds est alors indépendante de celle des marchés. Cette forme de gestion s'oppose à la gestion traditionnelle.

Goodwill ("Survaleur")

Différence entre le prix d'acquisition d'une société et le montant de son actif net. Elle représente souvent le potentiel de croissance et/ou le "capital humain" de la société en question. Cette différence est prise en compte par l'investisseur dans la fixation de la valeur de l'action de la société.

Gouvernance d'Entreprise

Système de gestion né aux Etats-Unis dont l'objectif affiché est de rééquilibrer les pouvoirs entre les actionnaires, le Conseils d'Administration et les dirigeants d'une entreprise. Classification des actions en fonction de leur niveau de liquidité.

Growth

Philosophie d'investissement qui privilégie le potentiel de croissance d'une entreprise en termes de rentabilité et de chiffres d'affaires. Les fonds "Growth" investissent de préférence dans des marchés ou secteurs en expansion rapide (voir "Value").

H

Hedging

(Voir "Couverture").

Hors Bilan

Eléments engageant l'entreprise mais ne figurant pas au bilan (contrats de crédit-bail, opérations de change à terme, swaps…).

I

Indexation

Une stratégie de gestion à bas coûts qui consiste à calquer un fonds sur les caractéristiques d'un indice donné (voir aussi « gestion passive » et « fonds indiciels »).

Indice de Référence (Benchmark)

Agrégat de titres représentatifs d'un marché. Par exemple le CAC 40 (France), l'Eurostoxx 50 (Zone Euro), le MSCI World (Monde) sont des indices boursiers. Il existe aussi des indices obligataires ou monétaires.

Inflation

Hausse durable et cumulative du niveau des prix.

Intérêt

Revenu tiré d'un capital placé. Il s'exprime généralement en taux annuel et en pourcentage de la valeur nominative de ce capital.

Intérêt réel (Taux d')

Taux d'intérêt nominal diminué du taux d'inflation.

Intermédiaire

Rôle que jouent certains agents économiques pour faire en sorte que l'offre et la demande se rencontrent, sans qu'eux-mêmes n'interviennent directement dans la transaction.

J

Jeton de présence

Rémunération perçue par les administrateurs présents lors d'un conseil d'administration ou par les membres d'un conseil de surveillance.

Joint venture

Structure juridique commune permettant le rapprochement de deux entreprises, souvent autour d'un projet ou d'une activité précise.

Jour de Liquidation

Jour de livraison et dernier jour de cotation d'un contrat future.

Jour de valeur

Jour de prise en compte des opérations de débit ou de crédit.

Junk Bonds (obligations à haut rendement)

Titre obligataire dont le risque très élevé est compensé par une forte prime de rendement. Littéralement, "junk bonds" signifie obligations pourries.

L

Large Cap

Société avec une capitalisation importante (par rapport au marché boursier sur lequel elle est cotée) (voir "Mid Cap", "Small Cap", Smid Cap").

LEVERAGED BUY-OUT (LBO)

Reprise avec effet de levier. Acquisition d'une société par l'intermédiaire de la création d'une autre société qui va s'endetter pour acheter la première. L'objectif est d'engager le minimum de cash par rapport à la valeur de la société cible (d'où l'effet de levier). Les actifs de cette dernière servent généralement de garantie aux emprunts contractés lors de l'opération de rachat.

Liquidité

Indicateur de la profondeur du marché. Plus précisement, la liquidité mesure le volume d'échange journalier d'un titre qui assure aux investisseurs de pouvoir vendre ou acheter ce titre immédiatement sans distorsion de prix. Les valeurs les plus liquides ont souvent un statut international qui leur permet d'être traitées, même en cas de crise des marchés financiers. La faible liquidité d'un titre entraîne nécessairement une décote par rapport à un titre de même nature, plus liquide.

M

Marché à terme

Marché qui permet d'échanger dans le futur un bien identifié à un prix et à une date préétablis (jour de liquidation).

Marché au comptant

Marché où l'exécution d'un contrat d'achat ou de vente est immédiate. La transaction, la livraison et le paiement sont donc simultanés.

Marché des changes (FOREX)

Marchés d'échange de différentes devises.

Marché Interbancaire

Marché des capitaux exclusivement réservé aux banques.

Marché Primaire

Marché des titres lors de leur émission.

Marché Secondaire

Marché des titres après l'émission, donc lors de leur revente à des tiers par les acheteurs du marché primaire.

Mark to Market

Evaluation au prix du marché. Méthode consistant à valoriser un actif par référence à son prix de marché du moment.

Market Maker (Teneur de marché)

Opérateur dont l'activité consiste à maintenir l'offre et la demande et ainsi à assurer la liquidité d'un titre ou d'un marché.

Market Timing

Stratégie consistant à déterminer de façon précise le moment le plus opportun pour acheter ou vendre des valeurs mobilières. Cette stratégie équivaut à une gestion active de la partie du portefeuille investie en liquidité.

MANAGEMENT BUY-OUT (MBO)

Rachat d'une société par ses cadres supérieurs. Opération souvent associée à un LBO (ou LMBO).

Mid Cap

Sociétés de moyenne capitalisation (de taille moyenne) mesurée par rapport au marché boursier sur lequel elles sont cotées. (Voir "Large Cap", "Small Cap", "Smid Cap").

Multi-Gestion

Technique de gestion qui consiste à regrouper plusieurs gestionnaires d'actifs (voir "Fonds de fonds").

N

Nikkei (Indice)

Indice majeur de la bourse de Tokyo.

Notation

Evaluation sous forme d'une note de la qualité de crédit d'un emprunteur. La notation peut concerner l'emprunteur lui-même ou les instruments de dette qu'il a émis. Les notes les plus basses entrent dans la "catégorie spéculative". La notation est également utilisée dans l'évaluation de fonds monétaires et obligataires.

O

Obligation

Titre représentatif d'une dette émise par un emprunteur public ou privé. L'émission d'une obligation permet de se financer sans recours à un emprunt bancaire (voir "Désintermédiation").

Obligation à haut rendement ("Hgh-Yield")

Ces obligations généralement émises par des sociétés, sont dotées d'une note dite "spéculative" (voir "Notation"). Par conséquent, les rendements qu'offrent ces obligations sont plus élevés afin de compenser les risques accrus qui les caractérisent.

Obligation convertible en action

Obligation qui, dans un certain délai ou à une date donnée, peut être convertie en actions.

OBSA (Obligation à bons de souscription d'actions)

Obligation à laquelle est attaché un bon permettant à l'investisseur d'acheter ultérieurement un nombre donné d'actions à un prix déterminé à l'avance. Cette possibilité vient en compensation d'un rendement plus faible que celui du marché.

OPA (Offre publique d'achat)

Procédure par laquelle un investisseur s'engage officiellement à acheter à un prix donné toutes les actions d'une société (voir "OPE").

OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières)

Terme générique regroupant les SICAV et les FCP ayant pour objet la gestion d'un portefeuille de valeurs mobilières.

OPE (Offre Publique d'Echange)

Contrairement à l'offre publique d'achat, l'OPE propose d'acquérir les titres de la société cible en échange des titres de la société initiatrice. Une offre publique d'échange ne donne donc pas lieu à une sortie de trésorerie (voir "OPA").

OPRA (Offre Publique de Rachat d'Actions)

Procédure par laquelle une entreprise s'engage à racheter à un prix donné ses propres titres.

Option

Contrat conditionnel permettant à l'acheteur d'exercer un droit d'achat ou de vente d'un actif à un prix prédéterminé et à une date ou dans une période prédéterminée.

OPV (Offre Publique de vente)

Méthode utilisée lors d'une introduction en bourse ou d'une privatisation consistant à proposer des actions à un prix fixé à l'avance.

Origination

L'origination consiste à conseiller un client sur le choix d'instruments financiers, puis à assurer la conception et le lancement de l'opération sur les marchés.

OTC (Over the counter)

Se dit des marchés de gré à gré (ou marchés au comptant) en opposition aux marchés organisés.

Out of the money (OTM)

Se dit d’un contrat d’option qui n’aurait aucune valeur s’il venait à échéance aujourd’hui. C’est le cas d’une option call lorsque le prix d’exercice est plus élevé que le prix de marché de l’actif sous-jacent, et d’une option put lorsque le prix d’exercice est plus faible que le prix de marché de l’actif sous-jacent.

P

Part

Titre représentant une partie d'un fonds (FCP) dans lequel on a souscrit (équivalent d'une action pour une SICAV).

Part Capitalisante (ou de capitalisation)

Part d'un fonds dont les revenus ou dividendes sont conservés dans le fonds au lieu d'être distribués aux détenteurs des parts. Le détenteur n'aura donc pas de revenu mais une plus-value lors du rachat de sa part.

Part Distributive (ou de distribution)

Part d'un fonds dont les revenus ou dividendes sont versés aux détenteurs. Ces derniers auront donc à déclarer des revenus en plus d'une éventuelle plus-value en cas de rachat.

Pays Emergents

Pays dont le PNB par habitant est inférieur à 9 000 dollars par an et qui possèdent un marché organisé où se traitent des valeurs mobilières. Ces pays sont actuellement une centaine et représentent environ 80 % de la population mondiale. Ils incluent la plupart des pays d'Asie du sud est, de la péninsule indienne, de l'Afrique, de l'Amérique latine, de l'Europe de l'Est et de l'ex Union Soviétique ainsi qu'une partie de l'Europe du sud.

P/BV (Price to Book Value Ratio)

Rapport entre le cours d'une action et sa valeur comptable.

P/C (Price to Cash Ratio)

Rapport entre le cours d'une action et la trésorerie sous-jacente.

PER (Price Earning Ratio)

Coefficient de capitalisation des résultats. Prix de l'action d'une société divisé par le dividende par action.

Performance

La performance est la mesure de l'évolution (positive ou négative) d'un investissement sur une période donnée. Il existe plusieurs façons de mesurer l'évolution d'un fonds, dont les principales sont les suivantes :
LA PERFORMANCE ABSOLUE
Performance d'un fonds ou d'un portefeuille sans référence à son benchmark ou à l'évolution d'un marché.
LA PERFORMANCE ANNUALISEE
Conversion de la performance d'un investissement en base annuelle. Par exemple, si un fonds a eu une performance de 10% sur 2 ans, sa performance annualisée est de 4,88%.
LA PERFORMANCE ANNUELLE
Performance d'un fonds sur un an.
LA PERFORMANCE CUMULEE
Performance totale d'un fonds ou d'un portefeuille depuis une date donnée (sa date de création par exemple) sans tenir compte du nombre d'années écoulées depuis cette date.
LA PERFORMANCE RELATIVE
Performance d'un fonds ou d'un portefeuille comparée à celle de son benchmark ou de son marché (la performance relative d'un portefeuille peut être positive alors même que sa performance absolue est négative).

Prime de Risque. Indicateur qui permet de mesurer, à un moment donné, l'intérêt d'investir dans un actif risqué (par exemple, des actions) plutôt que dans un actif non risqué (par exemple des obligations d'Etat). La différence de rendement attendu entre les 2 placements est la prime de risque.

Prime de Risque

Indicateur qui permet de mesurer, à un moment donné, l'intérêt d'investir dans un actif risqué (par exemple, des actions) plutôt que dans un actif non risqué (par exemple des obligations d'Etat). La différence de rendement attendu entre les 2 placements est la prime de risque.

Private Equity

Activité d'investissement dans des titres non cotés en bourse. Notion voisine de celle de capital risque.

Produits Dérivés

Swaps, futures, forwards, options et autres produits dérivés sont basés sur les taux, les changes, les actions, les marchandises ou certains indices. Sur les marchés organisés sont négociés les futures et les options, sur les OTC, on trouve les swaps, les forwards et les options.

Profil de Risque

Détermination de l'aversion au risque d'un investisseur en fonction du rendement qu'il espère.

Prudent

(Voir "Fonds profilés")

Put

Donne le droit au détenteur d’obligations de revendre de façon anticipée obligation à l’émetteur.

Q

Quartile

Des fonds présentant des caractéristiques similaires sont classés en quatre groupes selon leur performance. Chaque quartile correspond à 25% de l'effectif. Les fonds avec les meilleures performances se trouvent dans le premier quartile.

R

Rapport de Gestion

Rapport publié régulièrement (chaque mois, trimestre, semestre….) qui, chiffres à l'appui, donne une description détaillée du fonds, de sa performance et de ses perspectives.

Ratio de Sharpe

Détermine dans quelle mesure le risque (mesuré par la volatilité) auquel s'expose un fonds ou une valeur est justifié par un rendement supérieur à celui d'un actif sans risque. Par exemple, l'actif sans risque habituellement choisi dans le cas d'un fonds libellé en euros est l'EONIA. Techniquement, le ratio de Sharpe est égal à la différence entre la performance annualisée du fonds et celle de l'actif sans risque divisée par la volatilité du fonds. Il peut être résumé par la formule suivante : [(rendement)-(taux sans risque)] / volatilité (voir "Volatilité").

Ratio de Solvabilité

Mesure la capacité d'une entreprise à rembourser ses dettes. C'est le rapport entre l'endettement financier net de l'entreprise et ses fonds propres.

Report

Opération qui, contre le paiement d'une prime, permet à un acheteur ou un vendeur de maintenir sa position sur un marché future d'une échéance à la suivante, sans liquidation.

Rendement - Yield

Un aperçu des revenus d'intérêts et de dividendes d'un fonds. Le rendement, exprimé en pourcentage de la valeur liquidative du fonds, est calculé en fonction du revenu gagné au cours des 30 derniers jours et est annualisé pour la prochaine année.

Rendement (des distributions) - Yield (Distribution)

Pour un fonds obligataire, ceci reflète les intérêts attendus d'être distribués au cours des 12 prochains mois en pourcentage du cours unitaire moyen du fonds. Il exclut tous les frais initiaux et les investisseurs peuvent être assujettis à l'impôt sur les distributions.

Rendement (Historique) - Yield (Historical)

Pour un fonds actions, ceci reflète les dividendes attendus d'être distribués au cours des 12 prochains mois en pourcentage du cours unitaire moyen du fonds. Il exclut tous les frais initiaux et les investisseurs peuvent être assujettis à l'impôt sur les distributions.

Rendement à l'échéance - Yield to maturity

Le taux de rentabilité qu'un investisseur recevrait si les titres d'un portefeuille étaient détenus jusqu'à leur échéance.

Réserves

Part du bénéfice net de l'entreprise non distribuée aux actionnaires.

Risque de Marché

Le risque de marché n'est pas lié à une valeur en particulier mais s'impose à tous les investisseurs présents sur un marché. Il s'agit du risque dit "systématique" que l'on ne peut réduire à travers une diversification sur plusieurs valeurs. Lorsque l'on investit sur une valeur au risque spécifique, lié à la valeur même, s'ajoute un risque plus générique, dit de "marché".

ROA (Return on Assets)

Rendement des actifs. Le calcul s'effectue en divisant le résultat net par les actifs nets.

ROE (Return on Equity)

Retour sur fonds propres. Ratio du résulat net ramené aux fonds propres. Ce ratio représente la rentabilité du capital dont dispose l'entreprise.

S

Sensibilité

Variation de la valeur d'un actif ou d'un portefeuille pour une unité de variation du marché sur lequel il est investi. Par exemple, la sensibilité d'une obligation est, en pourcentage, la variation de sa valeur pour une hausse de 1% des taux d'intérêt de base. Une obligation est d'autant plus sensible que sa duration est longue (voir "Duration").

SICAV (Société d'investissement à capital Variable)

Statut juridique désignant une société dont l'objet est la gestion d'un portefeuille de valeurs mobilières (voir OPCVM).

Small Cap (Small Capitalization)

Sociétés de petite capitalisation par rapport au marché boursier sur lequel elles sont cotées. Parfois recherchées par les gestionnaires pour leur potentiel important de valorisation. A l'inverse, en cas de baisse, elles peuvent être moins liquides que les plus grosses capitalisations (voir "Large Cap", "Mid Cap", "Small Cap").

Smid Cap (Small and Medium Capitalization)

Termes regroupant les sociétés de petite et moyenne capitalisation par rapport au marché boursier sur lequel elles sont cotées (voir "Large Cap", "Mid Cap", "Small Cap").

Sous-Jacent

Valeurs sur lesquelles reposent un investissement. Par exemple, les sous-jacents d'un fonds investis dans les pays émergents peuvent être des actions thaïlandaises ou brésiliennes.

Split

Division de la valeur nominale de l'action avec création d'actions supplémentaires attribuées aux actionnaires en proportion de la division, le capital de l'entreprise restant le même.

Spread (Ecart)

Différence de rendement entre titres de la même qualité (même notation) mais avec des échéances différentes ou, alternativement, entre titres de la même échéance mais de qualité différente (voir "Prime de risque").

Stock Option

Différence de rendement entre titres de la même qualité (même notation) mais avec des échéances différentes ou, alternativement, entre titres de la même échéance mais de qualité différente (voir "Prime de risque").

Stock Picking (Sélection d'actions)

Méthode d'investissement qui consiste à construire un portefeuille titre par titre privilégiant une valeur selon ses qualités propres. Les répartitions sectorielles et/ou géographiques ne sont alors qu'une résultante et pas un choix réalisé ex-ante.

Style de Gestion

La stratégie d'investissement d'un gestionnaire peut se caractériser par un "style" en fonction de la manière dont il sélectionne ses titres (voir "GARP", "Growth", "Value").

Swap

Désigne un échange de flux financiers entre deux entités (appelées contre-parties) pendant une période donnée. Contrairement aux échanges d'actifs financiers, les échanges de flux financiers sont des instruments de gré à gré sans incidence sur le bilan qui permettent de modifier l'exposition aux taux ou aux devises (ou aux deux simultanément) d'actifs et de passifs actuels ou futurs.

T

Taux d'Intérêt

Coût du capital prêté ou emprunté.

Taux d'Intérêt Réel

Taux d'intérêt nominal diminué du taux d'inflation.

Taux Monétaires

Ensemble des différents taux à court terme déterminés par les différents agents économiques.

T-Bonds

Obligations avec une échéance de plus de 10 ans émises par le Trésor américain.

Top-Down

Philosophie de gestion qui débute par une analyse de l'environnement économique et politique dans lequel une entreprise évolue afin d'arriver à un choix de zones géographiques, secteurs ou titres (voir "Bottom up").

Tracking Error (Ecart de Suivi)

Ecart entre l'évolution d'un titre ou d'un fonds et celle de son indice de référence. Plus cette valeur est grande, plus le titre ou le fonds aura tendance à s'écarter de l'évolution de l'indice.

V

Valeur Liquidative (VL)

Actif net d'un fonds divisé par son nombre de parts. La valeur liquidative est calculée en additionnant la valeur de tous les titres et actifs détenus par le fonds, déduction faite des dettes. Ce montant est alors divisé par le nombre total des parts du fonds.

Valeur Mobilière

Terme générique définissant les actions, obligations, bons de souscription, certificats d'investissement.

Valeur Nette Comptable

Valeur des actifs inscrits au bilan d'une société moins ses dettes.

Value

Philosophie d'investissement qui privilégie l'analyse de la valeur comptable et/ou fondamentale d'une entreprise. Les fonds "value" recherchent une appréciation du capital à long terme en investissant dans des titres sous-évalués par le marché. Ils reposent sur l'idée qu'une valeur sous-évaluée finit toujours par connaître un retournement boursier (voir "Growth").

Vente à découvert (Short Selling)

Consiste à vendre des titres qui ne sont pas en portefeuille, puis acquérir ultérieurement les titres nécessaires avant la date de réglement/livraison. En cas de marché baissier cela permet de réaliser un gain. En cas de marché haussier une perte sera enregistrée.

Volatilité

Ampleur des fluctuations d'une valeur ou d'un marché mesurée par rapport à son évolution moyenne. Plus la volatilité est élevée, plus le risque de variation à court terme est important (voir "Ratio de Sharpe").

Y

Yield to Worst

Le rendement minimum potentiel reçu d'une obligation sans que l'émetteur ne fasse défaut.