Savoir saisir les Opportunités

Sortir votre argent du marché pourrait sembler une bonne idée, mais vous pourriez du même coup entamer vos revenus à long terme.

Ces derniers temps, les marchés ont connu des niveaux de volatilité tels que certains investisseurs n'osent peut-être plus s'exposer aux investissements, ce qui compromet potentiellement leurs objectifs financiers à long terme.

Néanmoins, au même titre que les investisseurs peuvent mettre du temps à reconnaitre un marché baissier, beaucoup ne remarquent un marché haussier que trop tard, c'est-à-dire une fois qu'ils ont raté une opportunité de gains. Les opportunités ratées, comme celle-ci, rongent les revenus des investisseurs.

Les performances passées ne constituent pas un indicateur ou une garantie des performances futures. La valeur des investissements peut varier à la hausse comme à la baisse et il est possible que vous ne puissez pas récupérer l’intégralité des montant investis.

Opportunités manquées

  • Comme la plupart des choix d’investissement sont basés sur les émotions, les investisseurs sont susceptibles de prendre des décisions irrationnelles lorsque les marchés sont volatils. Par exemple, beaucoup d’investisseurs pensent qu’ils sont capables de prévoir les pertes, ce qui est quasiment impossible. En effet, ces investisseurs essaient d’éviter les pires journées de baisse, mais ils pourraient rater les meilleures journées de hausse.
  • Le tableau ci-dessous est un exemple de ce qui pourrait s'être passé si un investisseur avait essayé de rentrer et de sortir des marchés pour éviter des pertes potentielles. En ratant ne serait-ce que quelques-unes des meilleures progressions journalières du marché boursier, vous pourriez fortement perturber vos revenus potentiels.

Vos entrées et sorties du marché peuvent vous coûter cher

Période d'investissementObligations internationalesActions internationalesActions britanniques
Performance totale cumulée des obligations internationales représentées par l'indice Barclays Capital Multiverse, Actions internationales représentées par l'indice MSCI World et Actions britanniques représentées par l'indice FTSE All Share. La performance est libellée en GBP et correspond aux 10 dernières années précédant le 31/12/17.
Resté pleinement investi 103,4 % 154,6 % 84,5 %
Manquer les 10 meilleures journées 43,8 % 58,5 % 0,8 %
Manquer les 20 meilleures journées 16,9 % 14,7 % -30,9 %
Manquer les 30 meilleures journées -1,5 % -13,8 % -49,4 %
Manquer les 40 meilleures journées -14,5 % -32,6 % -62,0 %

La performance passée ne constitue pas une garantie de performance future. Les indices ne sont pas gérés et ne peuvent faire l'objet d'investissements directs. Performance totale cumulée des obligations internationales représentées par l'indice Barclays Capital Multiverse, Actions internationales représentées par l'indice MSCI World et Actions britanniques représentées par l'indice FTSE All Share. La performance est libellée en GBP et correspond aux 10 dernières années précédant le 31/12/17.

PASSER A L'ACTION AVEC FRANKLIN TEMPLETON INVESTMENTS

Franklin Templeton Investments possède une gamme de fonds qui adopte une vision à long terme en mettant à profit des stratégies disciplinées ayant fait leurs preuves et en évaluant le risque aussi rigoureusement que les gains potentiels.

Découvrir notre gamme de fonds

En savoir plus sur l'investissement

Gérer la Volatilité

En savoir plus

Quel est le meilleur moment pour investir ?

En savoir plus