Aller au contenu

Nous avons récemment organisé une édition spéciale de notre panel de discussion « What Our Managers Think » afin d’aborder la situation actuelle en Ukraine. Ce débat a réuni Kim Catechis, Investment Strategist du Franklin Templeton Investment Institute, Scott Glasser, Chief Investment Officer de ClearBridge Investments, Dr. Michael Hasenstab, Chief Investment Officer de Templeton Global Macro, et Dr. Andreas Billmeier, Economist de Western Asset.

Je tiens à souligner personnellement le sentiment de perte, de chagrin et d’incertitude auxquels tant de personnes sont confrontées dans la situation actuelle. Dans notre rôle fiduciaire, nous nous devons aussi de respecter nos obligations envers nos clients. Voici les principales réflexions issues de cette discussion :  

  • Nous allons probablement connaître une plus grande volatilité sur les marchés de capitaux à court terme, principalement en raison de la hausse des prix des matières premières et de l’incertitude entourant les sanctions. Les prix de l’énergie et des denrées alimentaires, et en particulier du gaz et du maïs, vont probablement continuer de subir une pression à la hausse en raison des inquiétudes concernant l’offre. Les sanctions ont été plus importantes, mieux coordonnées et plus rapides que prévu.
  • L’impact sur l’Europe est à la fois économique et géopolitique. Le ralentissement de la croissance du produit intérieur brut va forcer la Banque centrale européenne à réfléchir rigoureusement à la voie qu’elle compte suivre pour resserrer sa politique monétaire. Les conséquences à plus long terme sont moins claires étant donné que la Russie, en 4 jours à peine, a mis au rebut ces 40 dernières années de politique. 
  • On peut s’attendre à des transitions structurelles dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et les infrastructures. La transition vers les énergies renouvelables va probablement accélérer la réalisation du Pacte vert pour l’Europe. La Chine se montre disposée à intensifier ses échanges avec la Russie, ce qui va modifier les schémas commerciaux en Asie.  
  • L’évolution des prix des matières premières va probablement causer des problèmes d’inflation, sauf pour les producteurs. Dans un environnement marqué par une offre réduite, les régions exportatrices de matières premières, comme l’Asie du Sud-Est et l’Amérique latine, pourraient offrir une protection contre l’inflation.
  • Le risque a augmenté pour les actions américaines, mais les secteurs résilients restent intéressants. Avec le ralentissement des prévisions de croissance et la possibilité d’une diminution de la liquidité sous l’effet de la hausse des taux d’intérêt, la sélectivité est primordiale. Cela pousse à privilégier les secteurs stables (soins de santé) ou ceux qui bénéficient de facteurs favorables (énergie).         

La situation demeure fluide et nous suivons les événements de près afin de comprendre l’impact que toute évolution future pourrait avoir sur la valeur des actifs. Les perspectives pour différentes classes d’actifs et régions géographiques offrent un cadre robuste pour améliorer nos prises de décisions en cette période volatile.

Stephen Dover, CFA
Chief Market Strategist,
Franklin Templeton Investment Institute



MENTIONS LÉGALES IMPORTANTES

Le présent document est un document à caractère purement informatif, et ne saurait être considéré comme du conseil juridique ou fiscal ou comme une offre d'achat d'actions ou une sollicitation pour l'acquisition d'actions de SICAV de droit luxembourgeois du groupe Franklin Templeton. Rien dans le présent document ne doit être interprété comme du conseil en investissement.

Lors de la collecte des informations contenues dans ce document, Franklin Templeton a procédé avec diligence et professionnalisme. Toutefois, des données provenant de sources tierces ont pu être utilisées dans la préparation du présent document et Franklin Templeton n'a pas vérifié, validé ou audité ces données.

Les opinions exprimées dans le document sont celle de leur auteur, à la date de publication, et peuvent être modifiées sans préavis.

Les éléments de recherche et d'analyse contenus dans le présent document ont été obtenus par Franklin Templeton pour ses besoins propres, et ne vous sont communiqués qu'à titre indicatif. Franklin Templeton ne saurait être tenu responsable vis-à-vis des utilisateurs de ce document, ou vis-à-vis de toute autre personne ou entité, en raison de l'inexactitude des informations contenues dans ce document, ou des erreurs et/ou omissions, quelle que soit la cause de ces inexactitudes, erreurs ou omissions.

Ceci est un document à caractère promotionnel émis par Franklin Templeton International Services S.à r.l., French branch. – 14 boulevard de la Madeleine - 75008 – Paris - Tél: +33 (0)1 40 73 86 00 / Fax: +33 (0)140 73 86 10.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.