Aller au contenu

PERSPECTIVES MULTIPLES SUR LA DIGITALISATION DU COMMERCE DE DÉTAIL DANS LES MARCHÉS ACTIONS.

Trois perturbateurs puissants du commerce de détail, Alibaba, Amazon et MercadoLibre, transforment les attentes en matière de shopping et d'expédition de marchandises en numérisant les marchés du commerce dans le monde entier. De nouvelles solutions pratiques, qui permettent par exemple de commander des produits d'épicerie d'une simple commande vocale, bouleversent l'ordre établi. Chacune de ces sociétés utilise la technologie pour améliorer les expériences des utilisateurs en leur permettant de chercher, d'acheter et de recevoir plus facilement des marchandises, et analyse des données massives afin d'anticiper les préférences de ses clients et d'augmenter ainsi son chiffre d'affaires.

Afin de comparer l'approche adoptée par chacune d'elles pour adapter la technologie aux coutumes, modes de vie et capacités de paiement de chaque région, nous avons demandé l'avis des analystes d'actions senior de nos équipes Growth, Value et Marchés Émergents. Chaque équipe envisage les actions sous un angle d'investissement différent, mais toutes trois fondent leur analyse sur la modélisation des flux de trésorerie futurs pour estimer la valeur d'une société. Dans le débat qui suit, nos analystes mettent en exergue quelques hypothèses-clés de leurs modèles de flux de trésorerie, montrant ainsi que différentes perspectives peuvent révéler différentes opportunités d'investissement.

POINTS CLÉS

  • Nos équipes Growth et Value ont différents points de vue sur Amazon. L'équipe Growth US pense qu'Amazon est sur la bonne voie pour augmenter ses marges bénéficiaires, tandis que nos analystes Value pensent que le marché sous-estime la capacité de Kroger à pénétrer le marché de l'épicerie en ligne malgré Amazon.
  • Nos analystes Marchés Émergents de Singapour font remarquer que les bénéfices d'Alibaba dépassent ceux d'Amazon et pensent que la division Whole Foods d'Amazon pourrait reproduire la stratégie « new retail » d'Alibaba.
  • Notre équipe Global Growth pense que MercadoLibre peut rester l'acteur dominant de l'e-commerce en Amérique du Sud, notamment en reproduisant l'approche d'Alibaba en matière de services de paiement et de prêts aux consommateurs.
  • Chacune de ces sociétés intègre tous les aspects de la grande distribution en un processus fluide et continu, depuis la gestion des stocks jusqu'à la distribution et aux paiements, mais elles utilisent pour cela des modèles commerciaux différents.

MENTIONS LÉGALES IMPORTANTES

Le présent document est un document à caractère purement informatif, et ne saurait être considéré comme du conseil juridique ou fiscal ou comme une offre d'achat d'actions ou une sollicitation pour l'acquisition d'actions de SICAV de droit luxembourgeois du groupe Franklin Templeton. Rien dans le présent document ne doit être interprété comme du conseil en investissement.

Lors de la collecte des informations contenues dans ce document, Franklin Templeton a procédé avec diligence et professionnalisme. Toutefois, des données provenant de sources tierces ont pu être utilisées dans la préparation du présent document et Franklin Templeton n'a pas vérifié, validé ou audité ces données.

Les opinions exprimées dans le document sont celle de leur auteur, à la date de publication, et peuvent être modifiées sans préavis.

Les éléments de recherche et d'analyse contenus dans le présent document ont été obtenus par Franklin Templeton pour ses besoins propres, et ne vous sont communiqués qu'à titre indicatif. Franklin Templeton ne saurait être tenu responsable vis-à-vis des utilisateurs de ce document, ou vis-à-vis de toute autre personne ou entité, en raison de l'inexactitude des informations contenues dans ce document, ou des erreurs et/ou omissions, quelle que soit la cause de ces inexactitudes, erreurs ou omissions.

Ceci est un document à caractère promotionnel émis par Franklin Templeton International Services S.à r.l., French branch. – 14 boulevard de la Madeleine - 75008 – Paris - Tél: +33 (0)1 40 73 86 00 / Fax: +33 (0)140 73 86 10.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.