Aller au contenu

Aperçu

Les rendements obligataires sont plus élevés qu'ils ne l'ont été depuis près de 15 ans, ce qui offre aux investisseurs un large éventail d'opportunités en matière d’obligations. Le contexte économique s'est également amélioré récemment et devrait être favorable en 2024, compte tenu des tendances à la baisse de l'inflation et des possibles réductions de taux de la part de la Fed qui pourraient en résulter.

Qui plus est, l'effondrement du portefeuille traditionnel 60/40 (60 % d’actions, 40 % d’obligations) qui s'est produit au cours de l'année écoulée — les corrélations négatives historiques entre les actions et les obligations qui aident les investisseurs à se diversifier — a été en grande partie rétabli. Les obligations peuvent à nouveau offrir une protection précieuse par rapport aux actions et autres actifs risqués. C’est d’autant plus important qu’elles offrent des revenus nominaux et réels intéressants, bien au-delà du rendement récent des actions (rendement de dividende du S&P d’1,4 % fin 2023). En d’autres termes, l’une des qualités les plus importantes de l’obligataire - son avantage de diversification - semble fonctionner à nouveau. Enfin, nous pensons que les taux actuels pourraient être un indicateur raisonnable de ce que les investisseurs peuvent gagner au fil du temps.

Principales conclusions :

  • Étant donné la situation actuelle (post-Covid, inflation en baisse, taux élevés, rétablissement des avantages de diversification des obligations), nous pensons que l’argument en faveur de l’obligataire est très important.
  • Même si les taux des placements monétaires sont actuellement intéressants, les taux du crédit investment grade sont actuellement une source de surperformance.
  • Les taux des obligations d’État sont légèrement moins élevés que les taux des placements monétaires mais semblent bon marché en termes réels (les bons du Trésor à 30 ans offrent actuellement des taux réels de 2 %) et, en cas de baisse des taux, les taux des bons du Trésor devraient nettement surpasser les liquidités.
  • L’obligataire mérite sa place dans les portefeuilles des investisseurs en raison de son long historique de stabilisation (sur plus d’un siècle) grâce à sa corrélation négative avec les actions.
  • Les taux élevés actuels et l’opportunité de rendements plus élevés dans différents segments obligataires soulignent l’attrait de cette classe d’actifs.

 

Téléchargez le texte intégral de l’article pour en savoir plus.



MENTIONS LÉGALES IMPORTANTES

Le présent document est un document à caractère purement informatif, et ne saurait être considéré comme du conseil juridique ou fiscal ou comme une offre d'achat d'actions ou une sollicitation pour l'acquisition d'actions de SICAV de droit luxembourgeois du groupe Franklin Templeton. Rien dans le présent document ne doit être interprété comme du conseil en investissement.

Lors de la collecte des informations contenues dans ce document, Franklin Templeton a procédé avec diligence et professionnalisme. Toutefois, des données provenant de sources tierces ont pu être utilisées dans la préparation du présent document et Franklin Templeton n'a pas vérifié, validé ou audité ces données.

Les opinions exprimées dans le document sont celle de leur auteur, à la date de publication, et peuvent être modifiées sans préavis.

Les éléments de recherche et d'analyse contenus dans le présent document ont été obtenus par Franklin Templeton pour ses besoins propres, et ne vous sont communiqués qu'à titre indicatif. Franklin Templeton ne saurait être tenu responsable vis-à-vis des utilisateurs de ce document, ou vis-à-vis de toute autre personne ou entité, en raison de l'inexactitude des informations contenues dans ce document, ou des erreurs et/ou omissions, quelle que soit la cause de ces inexactitudes, erreurs ou omissions.

Ceci est un document à caractère promotionnel émis par Franklin Templeton International Services S.à r.l., French branch. – 14 boulevard de la Madeleine - 75008 – Paris - Tél: +33 (0)1 40 73 86 00 / Fax: +33 (0)140 73 86 10.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.