CONTRIBUTEURS
Templeton Global Macro®
Aperçu
L’équipe Templeton Global Macro s’intéresse particulièrement et depuis longtemps à la question de l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le cadre de l’investissement en obligations souveraines, puisque son premier document consacré à ce sujet remonte à 2018. Cette publication (Global Macro Shifts, 9e édition [GMS-9]) a été l’occasion de présenter l’indice Templeton Global Macro-ESG® (TGM-ESGI).
De manière générale, une grande partie du secteur a choisi de se fonder sur des niveaux pour évaluer les performances ESG des emprunts souverains. Dans ce cas, les pays dont les mesures sont les plus basses sont soit exclus, soit sous-pondérés dans les portefeuilles qui en résultent. Toutefois, depuis sa publication initiale, l’équipe Templeton Global Macro a opté pour une approche basée sur le momentum. Les pays sont ainsi évalués en fonction des progrès qu’ils prévoient d’accomplir au regard d’un certain nombre d’indicateurs ESG sur un horizon d’environ trois ans, sur la base de notre compréhension de facteurs tels que les politiques gouvernementales et les tendances sociétales et économiques.
Cette approche peut produire des résultats inattendus. Par exemple, les marchés émergents ou frontières qui ont tendance à obtenir aujourd’hui des scores plus faibles (par exemple) pour les mesures de gouvernance avec l’approche fondée sur les niveaux peuvent se voir attribuer un score de momentum positif en raison de réformes mises en oeuvre ou planifiées et perçues comme une amélioration de leur situation. Bien que cette approche comporte un certain degré de subjectivité, si nous considérons que les notations ESG sont étroitement liées à des facteurs tels que les niveaux de revenus et la qualité du crédit, alors il est logique que les pays qui parviennent à concrétiser leur momentum positif escompté surpassent les autres à moyen terme.
Dans cette publication périodique, nous rappelons notre vision et notre approche de l’investissement durable et fournissons des mises à jour de la méthodologie et des notations. Les membres de notre équipe d’analystes ont calculé ces notations actualisées au cours des mois d’août et de septembre 2024, sur la base de leurs recherches approfondies, tant sur le plan macroéconomique que sur le terrain. En outre, nous intégrons dans cette édition d’octobre 2024 un dossier spécial sur l’innovation en matière de financement vert et social.
MENTIONS LÉGALES IMPORTANTES
Ce document est uniquement fourni dans l’intérêt général et ne saurait constituer un conseil d’investissement individuel, une recommandation ou une incitation à acheter, vendre ou détenir un titre ou à adopter une stratégie d’investissement particulière. Il ne constitue pas un conseil d’ordre juridique ou fiscal. Ce document ne peut pas être reproduit, distribué ou publié sans l’autorisation écrite préalable de Franklin Templeton.
Les opinions exprimées sont celles des gérants mentionnés et les commentaires, opinions et analyses sont valables à la date de la publication et peuvent être modifiés sans préavis. Les hypothèses sous-jacentes et ces opinions sont susceptibles d’être modifiées en fonction des conditions du marché et autres et peuvent s’écarter de celles des autres gérants de portefeuille ou de la société dans son ensemble. Les informations contenues dans ce document ne constituent pas une analyse complète des événements survenant dans les divers pays, régions ou marchés. Rien ne garantit qu’une prédiction, projection ou prévision concernant l’économie, les marchés actions, les marchés obligataires ou les tendances économiques des marchés se réalisera. La valeur des investissements et le revenu qui en découle sont susceptibles de varier à la hausse comme à la baisse et les investisseurs ne sont pas assurés de recouvrer l’intégralité des sommes placées. Les performances passées ne constituent pas nécessairement un indicateur ni une garantie des performances futures. Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les recherches et analyses fournies dans le présent document sont mises à disposition par Franklin Templeton à ses propres fins et peuvent servir de base à des actions dans cette perspective et, à ce titre, sont diffusées incidemment. Les données de tierces parties peuvent avoir été utilisées dans la préparation de ce document, et Franklin Templeton (« FT ») n’a pas vérifié, validé, ni audité de manière indépendante ces données. Bien que les informations aient été obtenues à partir de sources que Franklin Templeton juge fiables, il n’est pas possible de garantir leur exactitude et ces informations peuvent être incomplètes ou condensées et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment sans préavis. La mention de titres individuels ne doit jamais constituer ou être interprétée comme une recommandation d’achat, de conservation ou de vente de titres et les informations relatives à de tels titres (le cas échéant) ne forment pas une base suffisante à partir de laquelle prendre une décision d’investissement. FT décline toute responsabilité en cas de perte due à l’utilisation de ces informations et la pertinence des commentaires, des opinions et des analyses contenus dans ce document est laissée à la seule appréciation de l’utilisateur.
Les produits, services et informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les juridictions et sont fournis en dehors des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de FT et/ou leurs distributeurs, dans la mesure où la réglementation/législation locale l’autorise. Veuillez consulter votre conseiller financier ou votre interlocuteur Franklin Templeton pour toute information supplémentaire sur la disponibilité des produits et services dans votre juridiction.
