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Principaux points à retenir :

  • Même si la nouvelle administration Trump fait peser un risque accru en modifiant la politique en matière d'énergie propre, tout changement apporté à l'Inflation Reduction Act (IRA) – qui devrait être moins important que prévu par le marché – devrait en fin de compte avoir un impact limité sur les perspectives à court et à long terme des énergies renouvelables, selon nous.
  • Compte tenu du soutien des républicains à l'IRA, la faible majorité au Congrès empêchera Trump de procéder à des coupes budgétaires significatives.
  • Quels que soient les changements de politique, la demande en énergies renouvelables demeurera forte du fait de facteurs tels que l'intelligence artificielle (IA), car il nous semble que le marché ne tient pas compte de l'évolution de la demande en électricité verte.

Impact limité sur les perspectives à court et long terme des énergies renouvelables

Les premières semaines du mandat du président américain Donald Trump ont été intenses et, comme prévu, l'incertitude politique persiste. Les investisseurs dans les infrastructures ont suivi de près la situation. Alors que certains soutiens politiques étaient attendus, les inquiétudes se sont accrues face aux difficultés potentielles posées par la nouvelle administration, en particulier dans le secteur des énergies renouvelables.

Même si la nouvelle politique énergétique de Trump augmente le risque et la volatilité, tout changement apporté à l'IRA – qui devrait être moins important que prévu par le marché – devrait en fin de compte avoir un impact limité sur les perspectives à court et à long terme des énergies renouvelables, selon nous. Par conséquent, notre exposition actuelle aux énergies renouvelables sous contrat nous semble satisfaisante.

Ainsi, nous restons satisfaits de notre exposition actuelle aux énergies renouvelables sous contrat. L'éolien terrestre et le solaire, par exemple, sont fortement dépendants des subventions accordées sous forme de crédit d'impôt à la production (Production Tax Credit, ou PTC) et de crédit d'impôt à l'investissement (Investment Tax Credit, ou ITC). Le programme de financement prévu par l'IRA couvre de multiples technologies et applications, les crédits d'impôt pour l'éolien terrestre et le solaire ne représentant qu'une fraction de l'enveloppe totale. Si les médias ont abondamment relayé la décision de Donald Trump de supprimer les subventions, ils n'ont pas vraiment commenté la possible suppression des PTC et des ITC. Jusqu'à présent, Trump s'est concentré sur la réduction des subventions autres que les PTC et les ITC, telles que les crédits d'impôt pour les véhicules électriques (VE), et plus récemment sur le réexamen des prêts accordés par le Département de l'Énergie. Il s'agit, selon nous, d'un signal important concernant les priorités de l'administration Trump.

L'éolien offshore est le seul domaine des énergies renouvelables sous contrat qui présente, selon nous, un risque majeur. La situation est très différente de celle de l'éolien terrestre et de l'énergie solaire, car l'administration a suspendu l'octroi de nouveaux permis d'exploitation d'éoliennes offshore depuis les déclarations électorales de Trump s'y opposant (qui nécessitent une implication plus importante du gouvernement fédéral).

Les crédits d'impôt pourraient retomber à leurs niveaux normaux historiques, tout en continuant de soutenir la croissance

Pensons-nous que Trump ne touchera pas aux crédits d'impôt PTC et ITC ? Ces crédits pourraient être légèrement réduits, car la nouvelle administration cherche des sources de financement pour prolonger la loi sur les réductions d'impôts et l'emploi (Tax Cuts and Jobs Act) de 2017 et d'autres mesures prioritaires. Cependant, ces réductions devraient être modérées et ne pas affecter les perspectives à long terme des principaux acteurs du secteur des énergies renouvelables.

La durée des incitations fiscales PTC et ITC pourrait être réduite de plus de dix ans actuellement à cinq ans, par exemple. Rappelons que les PTC et les ITC existaient avant l'adoption de l'IRA ; un retour à des règles plus anciennes peut être raisonnablement envisagé. Cela dit, le contexte demeure favorable à l'investissement. Les projets éoliens et solaires terrestres (avec les crédits d'impôt PTC et ITC) ont connu un franc succès sous Trump lors de son premier mandat, et le même scénario devrait se reproduire pour son second mandat.

En outre, la suppression des dispositifs PTC et ITC devrait être approuvée par le Congrès (Trump ne peut pas le faire par décret), au sein duquel de nombreux membres républicains en sont les principaux bénéficiaires dans leurs États. D'ailleurs, l'an dernier, 18 républicains de la Chambre des représentants ont signé une lettre de soutien à l'IRA, mettant en avant certains avantages économiques généraux et les emplois créés dans de nombreux États républicains. De ce fait, la faible majorité au Congrès empêchera Trump de procéder à des coupes importantes dans les dépenses du budget de l'IRA.

Il convient de noter que l'une des plus grandes entreprises d'énergies renouvelables au monde a fait part de sa confiance dans sa capacité à continuer d'atteindre ses objectifs de développement, même dans un scénario plus drastique. Le risque d'abrogation de l'IRA ayant fait l'objet de nombreuses discussions au cours des 18 derniers mois, les entreprises se sont adaptées pour y faire face.

Illustration 1 : Les installations solaires américaines sont facilitées par l'IA

Source : ClearBridge Investments, WFG, EIA, Bloomberg New Energy Finance (BNEF), 2024.

Illustration 2 : Installations éoliennes aux États-Unis facilitées par l'IA

Source : ClearBridge Investments, Bloomberg New Energy Finance (BNEF), 2024.

Enfin, la demande en énergies renouvelables restera forte, quels que soient les résultats des politiques mises en œuvre. Le marché ne tient pas compte, selon nous, de la demande croissante d'électricité propre (Illustrations 1 et 2), qui est en grande partie alimentée par les besoins croissants en électricité des grands modèles de langage qui favorisent l'adoption de l'IA. Même dans un scénario où 50 % de la demande en électricité est couverte par le gaz naturel et l'énergie nucléaire, la croissance des énergies renouvelables devra sensiblement s'accélérer ; selon certaines estimations, le taux de croissance annuel composé des énergies renouvelables devrait presque doubler.



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