Aller au contenu

Parfois, une innovation exploite immédiatement une seule idée intéressante. Plus souvent, une innovation émerge d'une manière qui peut sembler soudaine et violente, mais qui est en réalité le résultat de plusieurs années de travail dans différents domaines. Ce trimestre, les innovations passionnantes que nous avons choi­sies relèvent en grande partie de ce dernier type. Globalement, elles combinent les progrès de domaines aussi divers que la robo­tique et la science des matériaux, témoignant de nouvelles formes ingénieuses qui s'appuient sur des avancées antérieures. Leur point commun est leur potentiel d'impact sur notre monde et notre éco­nomie, bien plus important que leurs cas d'utilisation initiaux.

Un nouveau « robot-chien » perfectionné utilise l'apprentissage par renforcement pour faire du parkour

Une équipe de l'université Carnegie Mellon a récemment créé un chien robotisé qui saute des blocs faisant deux fois sa hauteur, qui s'adapte aux terrains difficiles et qui peut se déplacer librement.1 L'apprentissage par renforcement, une technique qui utilise l'intelligence artificielle (IA) pour imiter la façon dont les humains apprennent, permet à ce nouveau chien robotisé de répondre activement à son environnement.

Pourquoi est-ce important ? Les chercheurs se sont intéressés à la manière dont l'« esprit » d'un robot peut apprendre à effectuer de nouvelles actions avec son corps. Les robots présentent ainsi une agilité et une réactivité accrues par rapport à leur environnement. Cette nouvelle approche pourrait permettre aux robots d'apprendre à effectuer des tâches quotidiennes de base à notre place.

Un nouveau modèle d'IA peut prédire comment les protéines évoluent en fonction des interactions avec les molécules

La première version d'AlphaFold, un prédicteur de la structure protéique, est sortie en 2020. En 2024, AlphaFold a fait l'objet d'une mise à jour capitale, il peut désormais prédire les structures des protéines durant les interactions avec d'autres molécules avec une précision saisissante.2

Pourquoi est-ce important ? Les développeurs d'AlphaFold espèrent augmenter la puissance de la technologie. L'objectif est de prédire la structure de plus de 100 000 protéines de notre corps, à la fois individuellement et en interactions. En cas de suc­cès, il s'agirait d'une avancée fondamentale pour la découverte de médicaments, en la faisant migrer du laboratoire à l'ordinateur.

Illustration 1 : Illustration de la structure des protéines

Le recours à l'intelligence artificielle pour prédire les struc­tures des protéines constitue une avancée fondamentale pour la découverte de médicaments

À titre d'information uniquement.

Des bactéries semblables à des levures digèrent le carbone pour produire de l'éthanol

L'une des réponses au changement climatique pourrait avoir été trouvée dans des excréments de lapin, la bactérie clostridum autoe­thanogenum3 Comme la levure, qui consomme du sucre pour pro­duire de l'éthanol, cette bactérie consomme du carbone gazeux et produit de l'éthanol. Une société capte les émissions de carbone des aciéries pour les placer dans un bioréacteur avec les bactéries.

Pourquoi est-ce important ? Cette innovation est doublement bénéfique pour le climat. Tout d'abord, ces bactéries pourraient permettre aux aciéries, industrie responsable de 11 % des émissions mondiales, de réduire de 30 % leurs émissions de carbone. Ensuite, l'éthanol obtenu peut être utilisé pour fabriquer du carbu­rant d'aviation dont les émissions de carbone sont réduites de 85 %.4

Des chercheurs inventent un robot métamorphe

Un nouveau robot miniature capable de passer de l'état liquide à l'état solide s'inspire du concombre de mer flexible.5 En incorpo­rant des particules magnétiques dans le métal gallium, les cher­cheurs ont construit un robot doté d'une flexibilité similaire. Il peut sauter jusqu'à 20 fois la longueur de son corps, grimper aux murs et même s'échapper d'une prison fictive.

Pourquoi est-ce important ? Bien que le projet en soit à un stade précoce, ce nouveau robot est prometteur pour les applica­tions biomédicales. Par exemple, il pourrait être utilisé pour retirer une pièce de monnaie d'un estomac humain. En dehors de la médecine, il pourrait contribuer à l'assemblage et à la réparation de circuits difficiles d'accès, ou même servir de vis universelle.

Les progrès réalisés dans le domaine de l'énergie géothermique pourraient contribuer à réduire les émissions de carbone

De nouvelles idées pour résoudre des problèmes anciens peuvent être trouvées là où elles sont le plus improbables. Dans ce cas, l'énergie géothermique, l'une des formes les plus prometteuses d'énergie renouvelable, est apparue comme une nouvelle applica­tion de la fracturation hydraulique.6 La pierre solide présente à une profondeur sans précédent est fissurée, et de l'eau est injec­tée. Cela produit de la vapeur, qui entraîne des turbines qui pro­duisent de l'électricité pour le réseau.

Pourquoi est-ce important ? Aujourd'hui, moins de 1 % de l'éner­gie est d'origine géothermique. Mais, à l'instar des combustibles fossiles, l'énergie géothermique ne varie pas en fonction des conditions météorologiques ou de l'heure de la journée, un fac­teur limitant majeur pour les autres technologies d'énergie renou­velable. Cette énergie pourrait donc alimenter le réseau lorsque les autres énergies renouvelables sont moins disponibles.



MENTIONS LÉGALES IMPORTANTES

Le présent document est un document à caractère purement informatif, et ne saurait être considéré comme du conseil juridique ou fiscal ou comme une offre d'achat d'actions ou une sollicitation pour l'acquisition d'actions de SICAV de droit luxembourgeois du groupe Franklin Templeton. Rien dans le présent document ne doit être interprété comme du conseil en investissement.

Lors de la collecte des informations contenues dans ce document, Franklin Templeton a procédé avec diligence et professionnalisme. Toutefois, des données provenant de sources tierces ont pu être utilisées dans la préparation du présent document et Franklin Templeton n'a pas vérifié, validé ou audité ces données.

Les opinions exprimées dans le document sont celle de leur auteur, à la date de publication, et peuvent être modifiées sans préavis.

Les éléments de recherche et d'analyse contenus dans le présent document ont été obtenus par Franklin Templeton pour ses besoins propres, et ne vous sont communiqués qu'à titre indicatif. Franklin Templeton ne saurait être tenu responsable vis-à-vis des utilisateurs de ce document, ou vis-à-vis de toute autre personne ou entité, en raison de l'inexactitude des informations contenues dans ce document, ou des erreurs et/ou omissions, quelle que soit la cause de ces inexactitudes, erreurs ou omissions.

Ceci est un document à caractère promotionnel émis par Franklin Templeton International Services S.à r.l., French branch. – 14 boulevard de la Madeleine - 75008 – Paris - Tél: +33 (0)1 40 73 86 00 / Fax: +33 (0)140 73 86 10.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.