Aller au contenu

Aperçu :

Cette année, plus de la moitié de la population mondiale se rend aux urnes, puisque des élections nationales se déroulent dans plus de 60 pays. De grandes démocraties, dont les États-Unis, vont élire de nouveaux dirigeants. Des changements de cap politiques pourraient ainsi être à l’ordre du jour, pour composer avec les graves problématiques rencontrées par chacune d’entre elles.

Les élections décisives qui se déroulent dans le monde entier peuvent avoir des répercussions considérables sur les investisseurs. Les principales élections se tiennent notamment au Mexique, en France, au Royaume-Uni, en Inde, au Panama et dans d’autres pays. Aux États-Unis, la course à la présidence s’annonce comme l’une des plus suivies de l'histoire récente, d’autant plus que les événements dramatiques se sont succédé ces derniers mois. Il y a eu entre autres la tentative d’assassinat en direct du candidat républicain, Donald Trump, ainsi qu’un désistement surprise et brutal du candidat démocrate, Joe Biden, au profit de Kamala Harris. La gravité de ces événements, vécus comme des coups de tonnerrre, a sans nul doute exacerbé les attentes du public, qui guette désormais chaque détail de la course à la Maison Blanche.

Les résultats de ces élections devraient influencer de manière significative les politiques tant nationales qu’internationales, avec des conséquences directes pour les investisseurs obligataires. Il est toutefois important de garder à l’esprit que la majorité des électeurs ont peut-être déjà la sensation de savoir ce que Donald Trump pourrait leur réserver, puisqu’il a déjà été président, tandis que Mme Harris n’est pas non plus une inconnue et occupe la fonction de vice-présidente depuis 2021.

Dans ces perspectives, les implications potentielles du cycle électoral de 2024 sur le marché sont présentées et décortiquées selon quatre parties distinctes :

  1. Implications générales sur le plan macroéconomique et pour les marchés,
  2. Attentes des différents secteurs dans la perspective de l’une ou de l’autre future administration américaine,
  3. Cadre général de compréhension des principales élections mondiales et de leur impact sur les marchés obligataires, et
  4. Pourquoi il reste plus prudent d’investir de manière active dans des obligations que de détenir passivement des liquidités au cours de cette année électorale.

Tout le monde comprend que les années électorales peuvent avoir un impact significatif sur les marchés obligataires, du fait de l’incertitude qui règne et des éventuels ajustements de politique découlant d’un changement d’administration. Bien que la politique économique n’occupe pas une place centrale dans cette campagne électorale américaine, car le match entre les deux candidats se joue surtout au niveau des questions sociales et de leur propre personnalité, nous suivrons de près les implications économiques directes et indirectes, comme par exemple celles liées à la politique budgétaire, à l’inflation, aux évolutions réglementaires, à la réforme de l’immigration, etc.



MENTIONS LÉGALES IMPORTANTES

Le présent document est un document à caractère purement informatif, et ne saurait être considéré comme du conseil juridique ou fiscal ou comme une offre d'achat d'actions ou une sollicitation pour l'acquisition d'actions de SICAV de droit luxembourgeois du groupe Franklin Templeton. Rien dans le présent document ne doit être interprété comme du conseil en investissement.

Lors de la collecte des informations contenues dans ce document, Franklin Templeton a procédé avec diligence et professionnalisme. Toutefois, des données provenant de sources tierces ont pu être utilisées dans la préparation du présent document et Franklin Templeton n'a pas vérifié, validé ou audité ces données.

Les opinions exprimées dans le document sont celle de leur auteur, à la date de publication, et peuvent être modifiées sans préavis.

Les éléments de recherche et d'analyse contenus dans le présent document ont été obtenus par Franklin Templeton pour ses besoins propres, et ne vous sont communiqués qu'à titre indicatif. Franklin Templeton ne saurait être tenu responsable vis-à-vis des utilisateurs de ce document, ou vis-à-vis de toute autre personne ou entité, en raison de l'inexactitude des informations contenues dans ce document, ou des erreurs et/ou omissions, quelle que soit la cause de ces inexactitudes, erreurs ou omissions.

Ceci est un document à caractère promotionnel émis par Franklin Templeton International Services S.à r.l., French branch. – 14 boulevard de la Madeleine - 75008 – Paris - Tél: +33 (0)1 40 73 86 00 / Fax: +33 (0)140 73 86 10.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.