Notes de bas de page
- Source : McKinsey & Company, juin 2022
- Source de toutes les données susmentionnées : Statista, 2022 ; McKinsey & Company, juin 2022 ; Goldman Sachs Global Investment Research, Banque mondiale, Nations unies.
Quels sont les risques principaux ?
L’objectif du compartiment est de suivre la performance de l’indice, qui est composé d’actions cotées en bourse parmi les titres qui composent l’indice Solactive GBS Global Markets All Cap. Ces actifs ont subi par le passé des fluctuations de cours dues à des facteurs tels que la volatilité générale des marchés d’actions, les variations des perspectives financières ou les fluctuations des marchés de change. De ce fait, la performance du fonds peut connaître des fluctuations substantielles sur des périodes relativement brèves. Les autres risques significatifs sont notamment les suivants :
Risque de concentration: risque qui survient lorsqu'un fonds investit dans un nombre relativement faible de titres, de secteurs ou dans une zone géographique restreinte. Sa performance peut être plus volatile que celle d’un fonds investi dans un plus grand nombre de titres, sur davantage de secteurs ou sur une zone géographique plus étendue. Pour reproduire précisément l’indice, le fonds aura recours à une limite de diversification accrue. Cette limite permet au fonds de détenir des positions dans des composantes individuelles de l’indice émises par la même entité représentant jusqu’à 20 % de la valeur nette d’inventaire (VNI) du fonds.
Risque de contrepartie: risque de défaut d’institutions financières ou de mandataires (lorsqu’ils jouent le rôle de contrepartie à des contrats financiers) dans l’exécution de leurs obligations, que ce soit en raison de leur insolvabilité, d’une faillite ou d’autres causes.
Risque des instruments financiers dérivés: risque de perte sur un instrument lorsqu'une faible variation de la valeur de l'investissement sous-jacent peut avoir un impact plus marqué sur la valeur de cet instrument. Les produits dérivés peuvent s’accompagner de risques supplémentaires de liquidité, de crédit et de contrepartie.
Risque de change: risque de perte résultant de fluctuations des taux de change ou de la réglementation de contrôle des changes.
Risque lié à l’Indice: risque que les techniques quantitatives utilisées pour créer l’Indice que le Fonds vise à répliquer produisent des résultats imprévus ou que le portefeuille du Fonds s’écarte de la composition ou de la performance de son Indice de référence.
Risque de négociation sur le marché secondaire: risque que les actions achetées sur le marché secondaire ne puissent habituellement pas être directement revendues au Fonds et que les investisseurs puissent donc payer plus que la VNI par action lors de l’achat d’actions, ou recevoir moins que la VNI par action applicable lors de la vente d'actions.
Pour des informations complètes sur tous les risques applicables à ce fonds, reportez-vous à la section « Risques d’investissement » du supplément du fonds et à la section « Considérations sur les risques » du prospectus actuel de Franklin Templeton ICAV.
Informations importantes
Ce document est fourni uniquement dans l’intérêt général et ne saurait constituer un conseil d’investissement individuel, une recommandation ou une incitation à acheter, vendre ou détenir un titre ou à adopter une stratégie d’investissement particulière. Ils ne constituent pas un conseil d'ordre juridique ou fiscal. Les investissements à l'étranger comportent des risques spécifiques, comme les variations des taux de change, l'instabilité économique et l'évolution de la situation politique. Les investissements sur les marchés émergents présentent des risques accrus liés aux mêmes facteurs. Un portefeuille exposé en particulier à certains pays, régions, secteurs ou types de placements peut être sujet à un risque d’événements défavorables plus élevé que s’il investit de façon plus diversifiée.
La performance des investissements de Franklin Templeton ICAV (l’« ETF ») et les valeurs fondamentales fluctuent en fonction des conditions de marché, et la vente des actions peut donner lieu aussi bien à un gain qu’à une perte pour l’investisseur. Pour consulter la performance de fin de mois standardisée la plus récente de Franklin Templeton ICAV, rendez-vous sur www.franklintempleton.fr. Il ne peut y avoir aucune garantie qu’une stratégie donnée atteindra son objectif. Tout investissement dans Franklin Templeton ICAV comporte des risques, et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le capital investi.
Toutes les données de performance sont exprimées dans la devise de référence du fonds. Les données de performance sont fondées sur la valeur nette d’inventaire (VNI) de l’ETF, qui peut ne pas correspondre au prix du marché de l’ETF.
Les investisseurs individuels peuvent réaliser des bénéfices qui ne suivent pas la performance de la VNI. Les performances passées ne constituent pas un indicateur ou une garantie des performances futures. Les coûts réels varient en fonction du dépositaire exécutant. De plus, des frais de dépôt peuvent être générés, ce qui pourrait avoir un effet négatif sur la valeur. Vous trouverez les frais imputables dans les listes de prix respectives provenant de la banque dépositaire/banque en charge des transactions. Des variations des taux de change pourraient avoir des effets positifs ou négatifs sur cet investissement. Pour consulter la performance actuelle, ainsi que le prospectus et le supplément, rendez-vous sur www.franklintempleton.fr. Les informations sont historiques et peuvent ne pas refléter les caractéristiques actuelles ou futures du portefeuille. L’ensemble des positions du portefeuille est susceptible de varier.
Les documents du fonds sont disponibles auprès de votre représentant local Franklin Templeton en anglais, allemand et français sur le site Internet local ou peuvent être demandés par l’intermédiaire du service de facilités européen de FT, via le lien https://www.eifs.lu/franklintempleton. De plus, une synthèse des droits des investisseurs est disponible en français sur notre site www.franklintempleton.fr/Droits-des-investisseurs. Franklin Templeton ICAV est notifié en vue de sa commercialisation dans plusieurs États membres de l’UE au titre de la Directive relative aux OPCVM. Franklin Templeton ICAV peut mettre fin à cette notification pour n’importe quelle catégorie d’actions et/ou n’importe quel compartiment à tout moment selon la procédure visée à l’article 93a de la Directive relative aux OPCVM.
Pour éviter toute ambiguïté, si vous décidez d’investir, vous achèterez des parts/actions du fonds et vous n’investirez pas directement dans les actifs sous-jacents du fonds.
Franklin Templeton ICAV (domicilié en dehors des États-Unis et du Canada) ne peut, directement ou indirectement, être proposé ou vendu à des résidents des États-Unis d’Amérique ou du Canada. Les ETF se négocient comme des actions, fluctuent en fonction de la valeur du marché et peuvent se négocier à des prix supérieurs ou inférieurs à la valeur nette d'inventaire des FNB. Les commissions de courtage et les frais des ETF diminuent les rendements.
Publié par Franklin Templeton International Services S.à r.l., French branch.
Solactive AG (« Solactive ») est le concédant de licence du Solactive Metaverse Innovation Index (l'« indice »). Les instruments financiers basés sur l'indice ne sont pas parrainés, approuvés, promus ou vendus par Solactive de quelque façon que ce soit et Solactive ne formule aucune déclaration, garantie ou assurance expresse ou implicite concernant : (a) l'opportunité d'investir dans les instruments financiers ; (b) la qualité, l'exactitude et/ou l'exhaustivité de l'indice ; et/ou (c) les résultats obtenus ou à obtenir par toute personne ou entité de l'utilisation de l'indice. Solactive se réserve le droit de modifier les méthodes de calcul ou de publication concernant l'indice. Solactive décline toute responsabilité pour tout dommage subi ou encouru à la suite de l'utilisation de l'indice (ou de l'incapacité de l'utiliser).
© Franklin Templeton 2022. Tous droits réservés.
CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées du CFA Institute.
Les indices ne font l’objet d’aucune gestion, et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des commissions, charges ou frais de vente.
Mentions et conditions importantes du fournisseur de données disponibles sur www.franklintempletondatasources.com.