Aller au contenu

Introduction

Ce numéro de Points de vue sur les technologies disruptives jette un regard macro sur l'écosystème blockchain et sur la possibilité d'une utilisation spécifique de la finance décentralisée (DeFi).

Le premier article, « Comprendre le débat autour de la blockchain publique et la blockchain privée », confronte les avantages des blockchains publiques aux inconvénients des blockchains privées, qui perpétuent pour la plupart les mêmes problématiques que le modèle actuel du Web2.

  • Une période de transition pourrait être observée, durant laquelle les blockchains tant privées que publiques seront utilisées, mais à mesure que les limites liées au fonctionnement des blockchains publiques seront levées, il nous semble que les besoins (et les risques) des blockchains privées conduiront à leur disparition progressive. À terme, nous nous attendons à ce que les blockchains publiques deviennent de facto des services aux collectivités et qu'elles soient utilisées dans de multiples secteurs d'activité. 

David Alderman, Research Analyst, Franklin Templeton Digital Assets

Le deuxième article, « Les atouts de la DeFi pour transformer les marchés de prêts de titres », met en avant les intérêts de la finance décentralisée par rapport à la finance traditionnelle, comme faire évoluer le monde actuel du prêt de titres, dominé par les institutions, en un vaste écosystème de prêt d'actifs ouvert à tous les participants.

  • Les établissements financiers qui utilisent la technologie DeFi pour soutenir les prêts de titres traditionnels peuvent en tirer de nombreux avantages, notamment des fonctionnalités permettant de réduire les coûts opérationnels, d'améliorer les possibilités de liquidité du marché des capitaux et d'accroître la transparence des transactions.

Alicia Tennell, Venture Analyst, Franklin Templeton Strategic Ventures

Lire le PDF entier pour en savoir plus.



MENTIONS LÉGALES IMPORTANTES

Le présent document est un document à caractère purement informatif, et ne saurait être considéré comme du conseil juridique ou fiscal ou comme une offre d'achat d'actions ou une sollicitation pour l'acquisition d'actions de SICAV de droit luxembourgeois du groupe Franklin Templeton. Rien dans le présent document ne doit être interprété comme du conseil en investissement.

Lors de la collecte des informations contenues dans ce document, Franklin Templeton a procédé avec diligence et professionnalisme. Toutefois, des données provenant de sources tierces ont pu être utilisées dans la préparation du présent document et Franklin Templeton n'a pas vérifié, validé ou audité ces données.

Les opinions exprimées dans le document sont celle de leur auteur, à la date de publication, et peuvent être modifiées sans préavis.

Les éléments de recherche et d'analyse contenus dans le présent document ont été obtenus par Franklin Templeton pour ses besoins propres, et ne vous sont communiqués qu'à titre indicatif. Franklin Templeton ne saurait être tenu responsable vis-à-vis des utilisateurs de ce document, ou vis-à-vis de toute autre personne ou entité, en raison de l'inexactitude des informations contenues dans ce document, ou des erreurs et/ou omissions, quelle que soit la cause de ces inexactitudes, erreurs ou omissions.

Ceci est un document à caractère promotionnel émis par Franklin Templeton International Services S.à r.l., French branch. – 14 boulevard de la Madeleine - 75008 – Paris - Tél: +33 (0)1 40 73 86 00 / Fax: +33 (0)140 73 86 10.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.