Notre équipe d’investissement a été structurée spécifiquement dans le but de rassembler différentes cultures, expériences, perspectives politiques et écoles de pensée économiques.
Templeton Global Macro utilise une approche à conviction élevée axée sur la recherche et les fondamentaux afin de tirer bénéfice des inefficiences à court terme et de saisir la valeur potentielle à long terme sur les marchés obligataires mondiaux.
Nos activités
Pourquoi envisager Templeton Global Macro ?
Une équipe multiculturelle constituée dans un but de diversité cognitive
Une approche holistique axée sur la recherche
Nous intégrons une analyse macroéconomique globale à des recherches approfondies par pays et des indicateurs ESG afin de déceler les déséquilibres entre trois sources d’alpha : les courbes des taux (taux d’intérêt), les devises et les spreads de crédit.
Un processus à conviction élevée associé à une gestion solide des risques
Nous appliquons différentes dimensions de recherche afin d’identifier les opportunités qui apparaissent à la croisée de l’économie, de la politique et des marchés. La gestion des risques est intégrée à toutes les phases du processus d’investissement, avec un contrôle des sources et du niveau des risques de chaque portefeuille afin de s’assurer que les allocations au risque sont conformes à nos points de vue d’investissement prospectifs.
Une équipe d’experts divers comprenant :
Des docteurs en économie hautement qualifiés au sein de l’équipe de recherche
Des analystes quantitatifs diplômés en informatique et ingénierie
Des traders dédiés spécialisés par région et utilisant une plateforme de trading mondiale active 24/24.
Plus d’une douzaine de nationalités de différents continents*
Maîtrise de plus d’une douzaine de langues*
Une équipe d’experts qui travaille ensemble depuis plus de 15 ans, avec une expérience d’investissement moyenne combinée de plus de 20 ans.*

Michael Hasenstab, PH.D.
Executive Vice President, Portfolio Manager
Chief Investment Officer
30 years experience

Calvin Ho, PH.D.
Senior Vice President, Portfolio Manager
Director of Research
19 years experience

Christine Yuhui Zhu
Senior Vice President, Portfolio Manager
Director of Portfolio Construction & Trading
22 years experience
*Au 30/09/2025
Philosophie d’investissement
Nous sommes convaincus qu’une approche non contrainte de l'investissement obligataire augmente le potentiel de valeur à long terme. C’est pourquoi nous cherchons au-delà des composants des indices de référence traditionnels pour trouver des opportunités d’investissement qui nous semblent convaincantes. Sur la base d’une approche non alignée sur un indice de référence, nous nous efforçons de trouver une correspondance selon plusieurs dimensions de recherche (analyse approfondie par pays, indicateurs ESG, modélisation macroéconomique) afin de découvrir des opportunités à conviction élevée dans nos trois sources d’alpha : les courbes des taux (taux d’intérêt), les devises et les spreads de crédit.
Une vision du monde non contrainte
De par leur conception même, les indices de référence sont souvent concentrés sur les pays les plus endettés. Nous concentrons nos investissements sur les régions offrant selon nous le meilleur potentiel de rendement total plutôt que sur des positions correspondant à des indices de référence.
Nous examinons le risque sur une base absolue en privilégiant la valeur à risque (VaR) et le déficit prévu (VaR conditionnelle) plutôt que l’erreur de suivi par rapport à un indice de référence.
Intégration d’une analyse macroéconomique globale et d’indicateurs ESG
Les recherches approfondies par pays se concentrent sur les fondamentaux macroéconomiques à long terme afin d’ignorer le bruit à court terme. Nos visites fréquentes dans les pays nous permettent de recueillir des informations et de parvenir à une compréhension plus approfondie qui seraient inaccessibles sans cela.
Selon nous, les critères ESG sont un outil d’investissement plus efficace lorsqu’ils sont pleinement intégrés aux autres composantes de l’analyse. Pour les émetteurs souverains, nous intégrons une méthodologie de notation ESG propriétaire dans le cadre de notre processus de recherche (le Templeton Global Macro ESG Index, ou TGM-ESGI).
Allocation active entre trois sources potentielles d’alpha indépendantes
Les sources d’alpha potentielles varient d’un pays à l’autre au fil du temps, ce qui permet de générer des flux de revenus non corrélés dans nos portefeuilles.
La flexibilité de nos stratégies nous permet de rechercher des rendements et d'apporter des avantages potentiels de diversification à un portefeuille global à toutes les phases du cycle d’investissement.
Processus d’investissement
Nos recherches visent à comprendre en profondeur les différences macroéconomiques et politiques pays par pays. En les associant à nos points de vue top-down, nous visons à identifier des opportunités qui apportent une valeur ajoutée par le biais de nos trois sources d’alpha indépendantes. Les idées d’opérations sont soumises à l’analyse quantitative et aux équipes de négociation, qui travaillent en collaboration avec les gérants de portefeuille. Le portefeuille qui en découle vise à assurer un équilibre entre le risque de baisse, le rendement attendu et la liquidité.
Nos portefeuilles sont construits selon un budget de risque spécifique axé sur des mesures absolues du risque. La contribution au risque total du portefeuille sur les trois sources d’alpha potentiel peut varier selon la valeur relative et nos perspectives macroéconomiques, et il est possible qu’une source particulière soit surpondérée ou évitée pendant une période prolongée. Cette flexibilité permet à nos stratégies de se positionner en vue de différents environnements économiques et de marché.

La composition du portefeuille, ses caractéristiques et le nombre de positions du portefeuille varient selon différents facteurs tels que, mais sans s’y limiter, la situation du marché, la taille des actifs, les taux d’intérêt, les fluctuations de change, l’instabilité économique et les évolutions politiques. Le graphique ci-dessus est fourni à des fins d’illustration et de discussion uniquement.
*Désigne la collaboration avec un ensemble varié d’équipes d’investissement au sein de Franklin Templeton.
Investissement durable
Aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) *
Lancé en 2018, notre système de notation ESG propriétaire, le Templeton Global Macro ESG Index (TGM-ESGI), représente l’aboutissement de décennies de recherche souveraine et la formalisation de nos approches de longue date pour cartographier les complexités internes des pays en termes de structure sociale, de rigueur/qualité de la gouvernance et de gestion des défis environnementaux. Notre TGM-ESGI met en avant la dynamique prévue, c’est-à-dire l’évolution de la notation, comme la mesure réellement importante pour évaluer la performance potentielle d’un investissement et déterminer où le capital pourrait être déployé pour avoir l’impact positif le plus important.
Nous attribuons aux différents pays un score actuel et prévisionnel sur 14 indicateurs, qui selon nous, ont le plus d’impact sur l’économie et la valorisation (échelle de 0 à 100, 100 étant le plus élevé).
Intégré à notre processus d’analyse macroéconomique par pays
Le TGM-ESGI est un indicateur agrégé comparable aux indicateurs macroéconomiques
- Transparent– utilise un large éventail d’indicateurs qualitatifs publiés par des institutions internationales et des organisations non gouvernementales (par ex. Banque mondiale, Nations unies, Yale)
- Complet– permet d’effectuer des comparaison sur un vaste univers d’investissement de pays développés et émergents
- Mesurable– une mesure systématique des facteurs ESG est attribuable à chaque pays et contrôlée par notre équipe d’analystes
- Prospectif– les projections de risques ESG sont calculées par notre équipe de macroéconomistes par pays
- Inclusif– la recherche macroéconomique approfondie et les considérations ESG sont indissociables de notre évaluation des risques par pays
*Templeton Global Macro possède certaines capacités en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Cependant, toutes les stratégies Templeton Global Macro ne sont pas gérées selon des objectifs axés sur l’ESG et toutes ne font pas appel à ces capacités. L’intégration de considérations ESG dans le processus d’investissement ne garantit aucunement l’obtention de meilleures performances.
Indicateurs dont nous estimons qu’ils ont le plus d’impact économique et en termes de valorisations
Récapitulatif des composants de l’indice
Gestion des risques
La gestion des risques est intégrée à chaque étape du processus d’investissement étant donné que nous cherchons à isoler uniquement les expositions au risque souhaitées. Nos gérants de portefeuille et analystes quantitatifs collaborent avec des analystes de risque dédiés chez Franklin Templeton afin de contrôler le niveau et les sources de risque de chaque portefeuille.
Intégrée
- Commence par le processus de recherche mené par l’équipe de gestion du portefeuille et par l’évaluation du marché et des risques actifs
- S’appuie sur des analyses intégrées des risques à l’usage de l’équipe de gestion de portefeuille
Indépendante
- S’appuie sur une équipe indépendante de spécialistes du risque rendant compte au CFO – indépendante de toute équipe de gestion de portefeuilles
- Sert différentes parties prenantes comme les investisseurs, les gérant de portefeuille, les conseils d’administration des fonds et les autorités de tutelle
Riche en informations
- S’appuie sur des observations concrètes de nos consultants et analystes en matière de risque basés dans le monde entier
- Combine une mosaïque d’analyses, de protocoles de surveillance et de consultations collaboratives avec les gérants de portefeuille



