Aller au contenu

Aperçu

Depuis 2018, Templeton Global Macro publie deux fois par an le résultat de ses recherches concernant l’impact que peuvent avoir les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) sur les investissements en obligations souveraines.

La publication originale (Global Macro Shifts - numéro 9 [GMS-9]) décrivait ces recherches en détail, en proposant une nouvelle approche de l'investissement ESG, différente de l'approche fondée sur les niveaux qui avait été jusqu’alors (et qui l’est toujours aujourd’hui, à certains égards) la norme dans le secteur. Dans cette approche couramment utilisée, les pays sont notés en fonction de divers paramètres ESG, puis comparés les uns aux autres et classés selon leur score absolu. Il en ressort des conclusions généralement prévisibles : par exemple, le fait que la Suède obtienne de meilleurs résultats sur les paramètres ESG que la Pologne, ce qui lui vaut une meilleure note ESG ou une meilleure lettre de classement.

Cette méthode, dérivée des pratiques d'évaluation ESG des entreprises, reste très répandue dans le secteur. Cependant, dans la mesure où les scores ESG sont étroitement liés aux niveaux de revenus et à la qualité du crédit, nous avons toujours soutenu qu'une approche fondée sur les niveaux n'est pas vraiment compatible avec l'optimisation des rendements ajustés aux risques ou avec l'impact social positif généralement recherché par les investisseurs soucieux des critères ESG, car elle conduit souvent à l'exclusion des pays les plus pauvres et les moins développés pour des motifs liés aux aspects ESG.

Nous préconisons plutôt une méthode qui se concentre sur la dynamique ESG projetée de l'État. Chaque pays se voit attribuer une note actuelle et une note projetée à moyen terme portant sur 14 indicateurs ESG. Si le score futur projeté pour un pays est globalement supérieur au score actuel, alors il s'agit d'un signal positif. Ainsi, en utilisant cette approche, nous observons aujourd'hui que le signal ESG positif est plus fort pour la Pologne que pour la Suède, alors même que les scores ESG globaux actuels de la Suède sont nettement plus élevés.

Dans cette publication, nous revenons sur l'approche différenciée que nous avons adoptée depuis longtemps en matière d'investissement ESG et apportons des mises à jour méthodologiques dans un certain nombre de domaines. Nous décrivons les résultats obtenus pour ce dernier cycle. Ils ont été préparés par notre équipe d'analystes au cours des dernières semaines et des derniers mois. Nous intégrons également un sujet spécial qui, dans cette édition d’avril 2024, traite des effets déstabilisateurs des migrations forcées.



MENTIONS LÉGALES IMPORTANTES

Le présent document est un document à caractère purement informatif, et ne saurait être considéré comme du conseil juridique ou fiscal ou comme une offre d'achat d'actions ou une sollicitation pour l'acquisition d'actions de SICAV de droit luxembourgeois du groupe Franklin Templeton. Rien dans le présent document ne doit être interprété comme du conseil en investissement.

Lors de la collecte des informations contenues dans ce document, Franklin Templeton a procédé avec diligence et professionnalisme. Toutefois, des données provenant de sources tierces ont pu être utilisées dans la préparation du présent document et Franklin Templeton n'a pas vérifié, validé ou audité ces données.

Les opinions exprimées dans le document sont celle de leur auteur, à la date de publication, et peuvent être modifiées sans préavis.

Les éléments de recherche et d'analyse contenus dans le présent document ont été obtenus par Franklin Templeton pour ses besoins propres, et ne vous sont communiqués qu'à titre indicatif. Franklin Templeton ne saurait être tenu responsable vis-à-vis des utilisateurs de ce document, ou vis-à-vis de toute autre personne ou entité, en raison de l'inexactitude des informations contenues dans ce document, ou des erreurs et/ou omissions, quelle que soit la cause de ces inexactitudes, erreurs ou omissions.

Ceci est un document à caractère promotionnel émis par Franklin Templeton International Services S.à r.l., French branch. – 14 boulevard de la Madeleine - 75008 – Paris - Tél: +33 (0)1 40 73 86 00 / Fax: +33 (0)140 73 86 10.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.