- Les revenus nationaux constituent la majorité des revenus des entreprises. Le marché indien est ainsi moins exposé aux risques géopolitiques
- La participation croissante de petits investisseurs nationaux au marché des actions apporte une protection contre les sorties de capitaux étrangers.
Les principaux moteurs de la croissance dans le cycle actuel sont la consommation... les investissements dans les infrastructures et la pile technologique..."
Murali Yerram, Vice President, explique comment ces facteurs favorisent l'innovation et l'esprit d'entreprise et pourquoi les investisseurs devraient considérer l'Inde comme une porte d'entrée vers la croissance.
Quels sont les moteurs de la croissance indienne ?
Selon les prévisions du FMI, l’Inde est sur le point de détrôner les anciennes économies du Japon et de l’Allemagne d’ici 2027 et de devenir la troisième économie mondiale1. Le FMI estime également que l’économie indienne devrait contribuer à hauteur de 15 % à la croissance mondiale d’ici 2023. Quels sont les moteurs de cette croissance ?
Vaste marché de capitaux national
Modernisation du pays et de l’industrie
- Un gouvernement proactif qui investit pour l’avenir du pays ; les investissements de l’industrie, les dépenses publiques et les projets d’infrastructure massifs seront les moteurs de la croissance
- La diversification des chaînes d’approvisionnement mondiales profite à l’Inde
- Les changements dans le bouquet énergétique réduiront le poids de l’inflation importée
Transformation digitale
- L’économie indienne est en pleine transformation numérique, et dispose d’une plus grande marge de manœuvre que la Chine et les États-Unis
- Opportunités émergentes dans les industries numériques telles que le commerce électronique, les véhicules électriques et les énergies renouvelables
Consumérisme et montée en gamme
- Évolution démographique favorable, augmentation des niveaux de revenus, schémas de consommation locaux et sous-pénétration des biens et services
Le saviez-vous ?
Selon le FMI, la croissance de l'Inde a dépassé celle de la Chine en 2022 et devrait se répéter en 2023 et 20241
Quatre raisons d’investir en Inde
1. Croissance de la main-d’œuvre et de la consommation privée en Inde
62 %
du PIB provient de la consommation des ménages2
35 %
Croissance estimée de la population en âge de travailler (jusqu'à 1,3 milliards de personnes) d’ici 20503
8 800 milliards de dollars US
Consommation projetée de la classe moyenne en 2030 (contre 32 milliards de dollars en 1965)4
2. Selon les prévisions, l’Inde devrait connaître la croissance économique la plus rapide au monde
3. Réformes
Les initiatives de réforme telles que la réduction de l'impôt sur les sociétés, le système d'incitations liées à la production (PLI) (la principale politique industrielle du Premier ministre Modi visant à stimuler le secteur manufacturier) et l'impulsion donnée aux infrastructures améliorent l'efficacité des entreprises. Le pays a également annoncé d’ambitieux projets dans les énergies renouvelables.

Le saviez-vous ?
Il y aura plus de 35 milliards de dollars américains de subventions et d’investissements dans le cadre des propositions d’investissement dans les PLI et les semi-conducteurs.6.
Lors de la COP26 qui s’est tenue à Glasgow en novembre 2021, le Premier ministre indien Modi a annoncé que son pays souhaitait atteindre la neutralité climatique d’ici 2070 et produire 50 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici 20307.
4. La croissance future de l’Inde devrait être alimentée par une importante classe moyenne.
Pourquoi choisir Franklin Templeton pour investir dans les actions indiennes ?
Franklin Templeton est un pionnier de l’investissement en actions sur les marchés émergents. Avec plus de 30 années d’expérience dans ce domaine, nous pensons être dans une position unique pour proposer des analyses concrètes des marchés émergents. Nous proposons des solutions actives et passives de premier plan.
Franklin India Fund
- Géré activement par l’une des plus grandes équipes locales spécialisées dans les actions indiennes – établie il y a plus de 30 ans
- L’équipe d’investissement s’appuie sur des facteurs macroéconomiques et microéconomiques pour sélectionner des titres individuels qu’elle estime être valorisés de manière attrayante au vu de leurs perspectives de croissance.
Franklin FTSE India UCITS ETF
- Notre ETF Inde est un ETF passif, répliqué physiquement.
- Il vise à reproduire la performance de l’indice FTSE India 30/18 Capped Index, offrant une exposition ciblée aux grandes et moyennes entreprises indiennes.
- Cet ETF propose des prix concurrentiels, avec un total des frais sur encours de 0,19 %* pour une exposition économique à cette classe d’actifs.
*Total des frais sur encours (TER). Les frais courants sont les frais facturés aux investisseurs par le Fonds pour couvrir ses coûts d’exploitation. Des frais supplémentaires, notamment des frais de transaction, seront également supportés. Ces frais seront acquittés par le Fonds, ce qui aura une incidence sur son rendement global. Les frais du Fonds seront supportés dans différentes devises, ce qui signifie que les montants acquittés peuvent augmenter ou diminuer en fonction des fluctuations de change.



