CONTRIBUTEURS

Hari Shyamsunder
Senior Client Portfolio Manager
Franklin Templeton Emerging Markets Equity
India
Ce qu’impliquent les résultats de l’élection
Selon le Fonds monétaire international (FMI), l’Inde est en passe de devenir la troisième plus grande économie du monde d’ici 2027.1 Quelles sont les implications des résultats électoraux sur l'économie et le marché boursier du pays ? Nous pensons que les réformes sont bien ancrées et que l'Inde reste un modèle de croissance structurelle à long terme.
Surperformance des marchés actions sur le long terme
Au 30 avril 2024 et sur les trois dernières années, le marché boursier indien, tel que mesuré par l'indice MSCI India, a enregistré de bonnes performances en termes absolus et par rapport à l'indice MSCI Emerging Markets et à l'indice MSCI All Country World (ACWI).2 La surperformance de l'Inde par rapport à ses homologues des marchés émergents dure par ailleurs depuis près de 30 années, du 31 mai 1994 au 30 avril 2024.3
La surperformance à long terme du marché boursier indien reflète la croissance du produit intérieur brut (PIB) de l'Inde. La contribution de l'Inde au PIB mondial est passée de 1,1 % en 1993 à près de 3,5 % trente ans plus tard.4 La montée en puissance de l'Inde n'est manifestement pas un phénomène à court terme, mais plutôt un processus qui s'est développé de manière constante sur un temps long.
Principales tendances économiques
Le marché boursier indien étant fortement corrélé à la croissance économique, plusieurs tendances clés devraient selon nous dynamiser l'économie indienne.
- Hausse des revenus. L'augmentation des revenus combinée à une population jeune devrait doper la consommation. Les classes aisées et moyennes de l'Inde devraient selon nos prévisions s'accroître de 400 millions de personnes.5 En particulier, le nombre de personnes appartenant à la catégorie la plus riche de l'Inde pourrait être multiplié par trois, ce qui marquera la création d'une nouvelle catégorie de consommation, la catégorie premium, que l'Inde n'a pas beaucoup connue jusqu'à présent. Dans ce contexte, nous tablons sur une poursuite accélérée de la consommation de produits et de services haut de gamme.
- Réformes structurelles. L'Inde constitue depuis longtemps un marché intéressant pour les marques mondiales, mais pour créer davantage d'emplois, elle doit attirer les investissements. Au cours des dix dernières années, le gouvernement a mis en œuvre des réformes structurelles visant à renforcer la gouvernance et les cadres d'investissement du pays, ce qui a permis d'améliorer le climat des affaires en Inde et d'en faire un pays où il est plus facile d'entreprendre. On peut notamment citer le système e-Way Bill qui a permis de réduire les coûts logistiques et d'unifier l'Inde en tant que destination d'investissement, le système Jan Dhan-Aadhar-Mobile (JAM) ou « India Stack » qui a permis de mieux cibler les programmes de subventions sur les bénéficiaires finaux, les réductions des taux d'imposition des sociétés qui ont permis de les ramener au même niveau que ceux d'autres pays manufacturiers, et la résolution de la dette grâce à la création du code de l'insolvabilité et de la faillite.
- Transformation digitale. La transformation digitale de l'Inde est l'un des faits marquants de la dernière décennie. En 2015, le taux de pénétration de l’Internet dans le pays était l'un des plus faibles au monde, ce qui a freiné le développement d'opportunités telles que le commerce électronique. Aujourd'hui, l'Inde compte l'une des plus grandes populations en ligne au monde. La tarification extrêmement avantageuse des données et l'adoption généralisée de l'interface de paiement unifiée (UPI) se sont traduites par une forte croissance des achats de biens et de services en ligne.
- Modernisation de l’industrie manufacturière. En raison d'un environnement difficile pour les entreprises, l'Inde n'a jamais été réputée pour son industrie manufacturière. En 2022, l'industrie manufacturière n'a contribué qu'à hauteur de 13 % au PIB, contre 20 à 30 % en Chine, au Vietnam et au Bangladesh.6 Les réformes structurelles, les investissements dans les infrastructures, les incitations liées à la production et les facteurs géopolitiques redessinent les perspectives de l'industrie manufacturière indienne. Nous percevons désormais des opportunités liées à la modernisation de l'industrie manufacturière indienne. Ainsi, la croissance significative de la production et des exportations de téléphones mobiles est un des premiers témoins du succès des incitations liées à la production mises en place de façon généralisée. Nous pensons donc que l'Inde a toutes les chances de devenir la plateforme manufacturière mondiale de demain.
Risques mondiaux
Les cycles mondiaux de liquidité et de taux d'intérêt sont en pleine mutation. Des changements brutaux peuvent entraîner des corrections du marché. Qui plus est, l'environnement géopolitique est instable, avec de nombreux points de friction potentiels. Il nous semble que sur ce front, le monde entre en terre inconnue.
Croissance à long terme de l'Inde
Indépendamment des élections, il nous semble que grâce à une convergence de facteurs, l'Inde dispose d'une base solide pour une croissance à long terme. Le pays a bénéficié d'une combinaison de mesures et de volonté politiques qui devraient, selon nous, se traduire par la poursuite des réformes et une période de stabilité macroéconomique. Les conditions sont déjà réunies pour que les exportations tirent la croissance et qu'une nouvelle classe de consommateurs émerge.
Notes de fin
-
Source : « India will be world’s third largest economy in 4 years: IMF chief economist. » India Today. 10 septembre 2023. Rien ne garantit que les prévisions, projections ou estimations se réalisent.
-
Source : MSCI. L’indice MSCI India est conçu pour mesurer la performance des segments à grande et moyenne capitalisation du marché indien. Avec 136 composantes, cet indice couvre environ 85 % de l’univers des actions indiennes. L'indice MSCI Emerging Markets reflète les moyennes et grandes capitalisations de 24 pays émergents. Avec 1 375 composantes, cet indice couvre environ 85 % de la capitalisation boursière ajustée au flottant de chaque pays. L'indice MSCI ACWI reflète les moyennes et grandes capitalisations de 23 marchés développés et 24 pays émergents. Avec 2 840 composantes, cet indice couvre environ 85 % de l’ensemble des actions disponibles à l’investissement dans le monde. Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des frais, dépenses ou droits d’entrée. Les performances passées ne constituent pas un indicateur ni une garantie des performances futures. Consultez le site www.franklintempletondatasources.com pour obtenir des informations supplémentaires sur les fournisseurs de données.
-
Ibid.
-
Sources : Fonds Monétaire International, Perspectives de l'économie mondiale, avril 2024, données de la Banque mondiale.
-
Rien ne garantit que les prévisions, projections ou estimations se réalisent.
-
Source : Banque mondiale. En 2022.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les titres en actions sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
Les investissements internationaux sont sujets à des risques spéciaux, dont les fluctuations des devises, ainsi que les incertitudes sociales, économiques et politiques qui peuvent en accentuer la volatilité. Ces risques sont amplifiés dans les marchés émergents. Les investissements dans des entreprises d'un pays ou d'une région spécifique peuvent connaître une plus grande volatilité que ceux qui présentent une plus importante diversification géographique.
