Aller au contenu

Synthèse

La Réserve fédérale (Fed) a enfin accepté la réalité de l’inflation. L’incertitude engendrée par la guerre russo-ukrainienne ne l’a pas empêchée de relever ses taux lors de sa réunion stratégique du mois de mars, même si elle a limité la première hausse à 25 points de base (pb) seulement. Tous les signes laissent présager un total de sept hausses des taux cette année, et le président de la Fed Jerome Powell a indiqué que le resserrement quantitatif (visant à réduire le bilan anormalement élevé de la Fed) commencerait plus tôt que prévu, probablement en mai.

Tout cela pourrait paraître restrictif. J’ai souligné précédemment que l’inflation était devenue un grave problème social et politique et, lors de la conférence de presse de ce mois, Powell s’est inspiré de l’ancien président de la Fed Paul Volcker en faisant comprendre que la Fed était déterminée et qu’elle lutterait agressivement pour maîtriser l’inflation.

Et pourtant, vu l’ampleur du défi de l’inflation, je pense que la position de la Fed est encore beaucoup trop conciliante – même si elle peut sembler plus restrictive par rapport à la politique incroyablement accommodante de ces dernières années.

Lors des cycles de durcissement précédents, la Fed a dû relever le taux directeur à un niveau supérieur à l’inflation pour reprendre le contrôle de la dynamique des prix. À l’heure actuelle, ce taux directeur est tout juste au-dessus de zéro tandis que l’inflation mesurée par l’indice global des prix à la consommation (IPC global) est proche de 8 % et que l’indice de base des dépenses personnelles de consommation (core PCE), l’indicateur privilégié de la Fed, se situe à 5,2 %1. Il reste donc un long chemin à parcourir, et six hausses de taux supplémentaires – en supposant que cette série de hausses de 25 pb intègre également une hausse de 50 pb – laisseront le taux directeur sous la barre des 2 % (la projection médiane du Federal Open Market Committee [FOMC] est de 1,875 %).

La Fed s’attend à ce que le taux directeur atteigne un sommet de 2,75 % en 2023 (projection médiane du FOMC). Ce n’est qu’alors, selon la Fed, que le taux directeur devrait dépasser le core PCE, dont la Fed pense qu’il devrait baisser à 2,6 %.



MENTIONS LÉGALES IMPORTANTES

Le présent document est un document à caractère purement informatif, et ne saurait être considéré comme du conseil juridique ou fiscal ou comme une offre d'achat d'actions ou une sollicitation pour l'acquisition d'actions de SICAV de droit luxembourgeois du groupe Franklin Templeton. Rien dans le présent document ne doit être interprété comme du conseil en investissement.

Lors de la collecte des informations contenues dans ce document, Franklin Templeton a procédé avec diligence et professionnalisme. Toutefois, des données provenant de sources tierces ont pu être utilisées dans la préparation du présent document et Franklin Templeton n'a pas vérifié, validé ou audité ces données.

Les opinions exprimées dans le document sont celle de leur auteur, à la date de publication, et peuvent être modifiées sans préavis.

Les éléments de recherche et d'analyse contenus dans le présent document ont été obtenus par Franklin Templeton pour ses besoins propres, et ne vous sont communiqués qu'à titre indicatif. Franklin Templeton ne saurait être tenu responsable vis-à-vis des utilisateurs de ce document, ou vis-à-vis de toute autre personne ou entité, en raison de l'inexactitude des informations contenues dans ce document, ou des erreurs et/ou omissions, quelle que soit la cause de ces inexactitudes, erreurs ou omissions.

Ceci est un document à caractère promotionnel émis par Franklin Templeton International Services S.à r.l., French branch. – 14 boulevard de la Madeleine - 75008 – Paris - Tél: +33 (0)1 40 73 86 00 / Fax: +33 (0)140 73 86 10.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.