Aller au contenu

Aperçu

La plupart des enjeux affectant les investissements classiques ont également une incidence sur les investissements alternatifs. Certains de ces problèmes provoquent des vents contraires, d’autres des vents favorables. La hausse des taux d’intérêt peut favoriser le crédit privé en raison de taux variables qui caractérisent la plupart de leurs dettes, nuire à l’immobilier commercial à mesure que les conditions de crédit se resserrent, ou encore impacter le capital-investment en raison de l’augmentation du coût du capital nécessaire au financement des transactions.

Le marché boursier américain s’est envolé pendant une grande partie de l’année 2023, avec une hausse de 20 %1 de l’indice S&P 500, malgré des vents contraires éprouvants. Les marchés à revenu fixe ont également commencé à anticiper la fin du cycle de resserrement de la Réserve fédérale américaine (Fed), les rendements des bons du Trésor à 10 ans étant retombés d’un pic de plus de 5 % en octobre à moins de 4 %.2 Les économies américaine et mondiale sont restées résilientes malgré le resserrement de la politique monétaire et ont poursuivi leur croissance à un rythme plus élevé que prévu.

Les conflits en cours en Ukraine et à Gaza et des 40 élections nationales prévues en 2024 exacerbent les risques et les tensions géopolitiques. Les États-Unis ont leur propre lot de défis politiques, avec des élections présidentielles et au Congrès en 2024, et des menaces permanentes de paralysie du gouvernement, de blocage politique, d’endettement croissant et d’agitation sociale grandissante.

Perspectives économiques 2024

Nous prévoyons que l’économie ralentira en 2024 mais en évitant une récession brutale, et que l’inflation se tempérera mais sans atteindre l’objectif de 2 % fixé par la Fed. Cette situation incitera vraisemblablement la Fed (et d’autres banques centrales) à réduire les taux d’intérêt au cours de l’année à venir.

 la résistance des économies américaine et mondiale à la hausse des taux d’intérêt s’explique par le fait qu’un grand nombre d’acteurs s’étaient financés aux taux d’intérêt bon marché en vigueur et n’ont pas eu besoin de se refinancer lorsque les taux ont augmenté. Un moment viendra où la hausse des coûts d’emprunt aggravée par le durcissement des critères d’octroi des prêts entraînera un tassement de la demande. Il se peut que la Fed tarde à s’en rendre compte et réagisse trop tard, ce qui entraînerait un atterrissage plus brutal que ne le prévoient les marchés.

Nous passons d’un environnement économique où l’inflation augmente à un contexte où la croissance économique s’affaiblit et où l’inflation diminue. Comme le montre le graphique ci-dessus, historiquement, cette situation a joué en faveur des actions de valeur, du capital-investment, des infrastructures et des investissements de valeur relative. La politique monétaire américaine et les conditions de crédit sont devenues plus restrictives en 2023 à mesure que les taux d’intérêt augmentaient, entraînant un affaiblissement de l’économie, une hausse du chômage et des difficultés de crédit pour un nombre croissant de ménages et d’entreprises en 2024.

Cliquer ici pour lire l’article dans son intégralité. Les thèmes abordés sont notamment les suivants :

  • Crédit privé : Les ruptures sont source d’opportunités
  • Capital-investment : Qui a dit « Transactions secondaires » ?
  • Immobilier commercial : Il faut diversifier
  • Fonds alternatifs : Toutes les stratégies ne se valent pas


MENTIONS LÉGALES IMPORTANTES

Le présent document est un document à caractère purement informatif, et ne saurait être considéré comme du conseil juridique ou fiscal ou comme une offre d'achat d'actions ou une sollicitation pour l'acquisition d'actions de SICAV de droit luxembourgeois du groupe Franklin Templeton. Rien dans le présent document ne doit être interprété comme du conseil en investissement.

Lors de la collecte des informations contenues dans ce document, Franklin Templeton a procédé avec diligence et professionnalisme. Toutefois, des données provenant de sources tierces ont pu être utilisées dans la préparation du présent document et Franklin Templeton n'a pas vérifié, validé ou audité ces données.

Les opinions exprimées dans le document sont celle de leur auteur, à la date de publication, et peuvent être modifiées sans préavis.

Les éléments de recherche et d'analyse contenus dans le présent document ont été obtenus par Franklin Templeton pour ses besoins propres, et ne vous sont communiqués qu'à titre indicatif. Franklin Templeton ne saurait être tenu responsable vis-à-vis des utilisateurs de ce document, ou vis-à-vis de toute autre personne ou entité, en raison de l'inexactitude des informations contenues dans ce document, ou des erreurs et/ou omissions, quelle que soit la cause de ces inexactitudes, erreurs ou omissions.

Ceci est un document à caractère promotionnel émis par Franklin Templeton International Services S.à r.l., French branch. – 14 boulevard de la Madeleine - 75008 – Paris - Tél: +33 (0)1 40 73 86 00 / Fax: +33 (0)140 73 86 10.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.