Aller au contenu

Selon nous, le meilleur résultat de ces élections est la continuité des politiques actuelles et la stabilité. Les politiques mises en œuvre par l'ex-président Joko Widodo ont été très favorables au secteur financier et ont permis de réduire les barrières à l'entrée en comparaison avec d'autres pays émergents, contribuant ainsi à l'instauration d'une concurrence salutaire. Cependant, toutes les bonnes choses ont une fin, et la constitution stipule que Joko Widodo ne peut pas se représenter pour un troisième mandat.

L'environnement favorable aux actions devrait perdurer

Selon les estimations, Prabowo Subianto devrait remporter une victoire éclatante, avec 60 % des voix (les résultats officiels sont attendus pour le 20 mars). Mais l'élection du président Prabowo ne signifie pas nécessairement un revirement de la politique ou de l'environnement politique intérieur. Sa politique devrait être globalement en ligne avec celle de son prédécesseur. Le gouvernement s'est déjà montré très favorable à la création de banques en ligne, et cette approche devrait être maintenue sous la présidence de M. Prabowo. Pour autant que les mesures adoptées demeurent inchangées, l'environnement politique devrait continuer à soutenir les actions indonésiennes et, en particulier, le secteur financier. La stabilité de l'environnement devrait permettre au secteur de continuer à prospérer et à se développer, en particulier dans des domaines tels que la croissance de la microfinance et des prêts, la pénétration bancaire et la croissance de la finance numérique.

La finance demeure un secteur clé de la croissance

Le gouvernement a intérêt à ce que le secteur financier réussisse parce qu'il en détient une grande partie. Trois des quatre grandes banques indonésiennes sont majoritairement détenues par l'État. Mais toutes les sociétés publiques ne sont pas logées à la même enseigne ; contrairement à d'autres pays émergents, en Indonésie, les intérêts de ces sociétés sont alignés sur ceux des investisseurs et, surtout, elles présentent des caractéristiques de croissance de qualité. En outre, le soutien des pouvoirs publics au secteur dans son ensemble a encouragé une saine concurrence et permis une plus grande pénétration. L'Indonésie compte actuellement une quinzaine de banques en ligne, alors que leur nombre n'était que de sept en 2021, et d'autres licences devraient être accordées cette année.1 Ce pays est également très peu bancarisé – il s'agit selon nous d'un secteur clé de croissance et le résultat des élections nous conforte dans l'idée que cette tendance va se poursuivre.

Le marché approuve

À l'annonce des résultats, bien que non officiels, l'indice MSCI Indonesia2 a gagné 1,8 %. Les banques ont tiré la reprise, certaines d'entre elles atteignant des sommets grâce aux afflux de capitaux étrangers. Les valeurs liées aux infrastructures ont également bénéficié de la poursuite attendue des projets de construction dans la nouvelle capitale, Nusantara. Enfin, les biens de consommation courante ont été dopés par le programme de distribution gratuite de repas dans les écoles annoncé par M. Prabowo.3 Nous sommes impatients de voir la suite des événements.



MENTIONS LÉGALES IMPORTANTES

Le présent document est un document à caractère purement informatif, et ne saurait être considéré comme du conseil juridique ou fiscal ou comme une offre d'achat d'actions ou une sollicitation pour l'acquisition d'actions de SICAV de droit luxembourgeois du groupe Franklin Templeton. Rien dans le présent document ne doit être interprété comme du conseil en investissement.

Lors de la collecte des informations contenues dans ce document, Franklin Templeton a procédé avec diligence et professionnalisme. Toutefois, des données provenant de sources tierces ont pu être utilisées dans la préparation du présent document et Franklin Templeton n'a pas vérifié, validé ou audité ces données.

Les opinions exprimées dans le document sont celle de leur auteur, à la date de publication, et peuvent être modifiées sans préavis.

Les éléments de recherche et d'analyse contenus dans le présent document ont été obtenus par Franklin Templeton pour ses besoins propres, et ne vous sont communiqués qu'à titre indicatif. Franklin Templeton ne saurait être tenu responsable vis-à-vis des utilisateurs de ce document, ou vis-à-vis de toute autre personne ou entité, en raison de l'inexactitude des informations contenues dans ce document, ou des erreurs et/ou omissions, quelle que soit la cause de ces inexactitudes, erreurs ou omissions.

Ceci est un document à caractère promotionnel émis par Franklin Templeton International Services S.à r.l., French branch. – 14 boulevard de la Madeleine - 75008 – Paris - Tél: +33 (0)1 40 73 86 00 / Fax: +33 (0)140 73 86 10.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.