Aller au contenu

Trois choses auxquelles nous réfléchissons aujourd’hui:

Réduction des droits de douane: En 2026, le président américain Donald Trump pourrait bien réduire ses droits de douane punitifs jusqu’au niveau de référence de 10%. Face au prix élevés des produits alimentaires, les États-Unis ont déjà annoncé une baisse des droits de douane sur les importations agricoles depuis l’Argentine et le Brésil. Une généralisation de ce changement de cap en 2026 pourrait profiter avant tout aux pays émergents, qui figurent parmi les pays les plus touchés par les droits de douane annoncés le «Jour de la libération».

Un accord commercial Inde/États-Unis d’ici la fin de l’année: Les États-Unis devraient annoncer la conclusion d’un accord commercial cadre avec l’Inde d’ici fin décembre. Cet accord devrait faire passer les droits de douane sur les exportations indiennes de 50% à l’heure actuelle à 10-15%. Il reste toutefois difficile de parvenir à un consensus sur l’Accord commercial bilatéral (BilateralTrade Agreement, BTA), qui devrait inclure une réduction des barrières tarifaires et non tarifaires de l’Inde pour les exportations agricoles américaines. Outre la réduction des obstacles aux importations agricoles, le BTA a pour objectif d’augmenter les échanges de biens et de services entre les États-Unis et l’Inde de 210 milliards USD en 2024 à 300 milliards USD d’ici 20301.1

Traité de paix entre la Russie et l’Ukraine: La publication non autorisée d’un plan de paix en 28 points élaboré par les négociateurs américains a renforcé l’espoir d’un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine. La conclusion d’un accord de paix réussi pourrait faire baisser les prix de l’énergie et des matières premières agricoles étant donné l’importance des exportations de pétrole brut, de gaz, de blé et d’oléagineux depuis la Russie et l’Ukraine. Une baisse des prix des matières premières auraituneffet bénéfique sur l’inflation dans les pays développés et laisserait de la place à de nouvelles baisses des taux d’intérêt en 2026. Cela pourrait pousser le dollar américain à la baisse, au bénéfice des marchés émergents.

Perspectives

Les actions chinoises ont été poussées à la hausse par la politique anti-involution du pays, qui vise à réduire la concurrence sur les prix et la surcapacité industrielle. L’industrie manufacturière et le secteur technologique sont au coeur de ce mouvement, qui a été officialisé et renforcé en 2025. L’équipe d’investissement a rencontré un certain nombre de conseillers stratégiques pour obtenir davantage d’informations sur cette réforme.

L’un des principaux objectifs de la politique anti-involution est de générer une innovation additive. Dans un environnement hyperconcurrentiel, les guerres de prix et les dépenses défensives constantes érodent les marges bénéficiaires du secteur concerné, y compris pour les leaders du marché. Les responsables politiques préfèrent au contraire voir un petit nombre de champions enmeilleure santé financière dans chaque secteur plutôt qu’un grand nombre d’acteurs fragiles, ce qui permet aux entreprises de pointe deréinvestir leurs bénéfices dans l’innovation, la recherche et le développement au profit de l’écosystème industriel chinois dans son ensemble.

Passer de cet objectifs à des résultats mesurables est difficile en l’absence de paramètres de mesure officiels, mais plusieurs indicateurs apportent des indices précieux. La rentabilité croissante des leaders de l’industrie est un signe, tout comme l’amélioration générale des marges sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Une meilleure compétitivité internationale serait également un signe de progrès: à mesure que les entreprises chinoises grimpent dans la chaîne de valeur, un plus grand nombre de «champions nationaux» pourraient apparaître dans l’industrie manufacturière avancée, passant d’une croissance fondée sur les volumes à une offre à plus forte valeur ajoutée fondée sur l’innovation. Les fabricants en sous-traitance pourraient mettre au point leurs propres technologies, par exemple, et les plateformes de commerce électronique pourraient se développer dans des domaines tels que l’informatique en nuage.

Il existe également des mesures de réussite plus ambigües. Au fil du temps, l’amélioration du bien-être général, de la confiancedes consommateurs et même des taux de natalité pourrait indiquer un relâchement de la pression liée à l’involution et un partage plus durable des gains économiques au sein du pays.

Le risque d’une politique anti-involution moins réussie pourrait avoir des conséquences pour les investisseurs dans le monde entier. Une pression persistante sur les bénéfices et une allocation incorrecte du capital pourraient avoir des conséquences négatives étant donné la place centrale que la Chine occupe dans de nombreuses chaînes de valeur. Les politiques de la Chine sont toutefois étroitement liées à ses priorités nationales. En tant qu’investisseurs en actions chinoises, notre processus d’investissementprésente une couche top-down visant à tenir compte de l’importance de l’orientation politique du pays. Nos fonds d’actions chinoises privilégient également les entreprises leaders de leurs secteurs respectifs, qui offrent aussi leurs propres avantages concurrentiels. C’est pourquoi nous pensons que le mouvement anti-involution peut apporter un coup de pouce aux entreprises bien gérées bénéficiant d’avantagesconcurrentiels durables.

L’hétérogénéité des marchés émergents sera à l’origine d’opportunités différentes au sein de cette classe d’actifs. Nos contactsavec les experts sectoriels, les équipes de direction des entreprises et d’autres sources d’information nous permettent de trouverunéquilibre entre l’optimisme et le risque.

Analyse des marchés: Novembre 2025

Les actions des marchés émergents ont glissé en novembre 2025. Le pessimisme quant à la probabilité d’une baisse des taux d’intérêt aux États-Unis en décembre a freiné la performance. Les craintes suscitées par les valorisations extrêmes des actions liées à l’intelligence artificielle (IA) ont également mis la pression sur les indices mondiaux. Sur le mois, l’indice MSCIEM Index aaffiché un rendement de -2,38% sur le mois, contre 0,31% pour le MSCI World Index.

L’Asie émergente s’est inscrite à la baisse, avec des pertes dans la plupart des pays. Les actions technologiques sud-coréennes et taïwanaises ont suivi la tendance mondiale et chuté en raison des craintes liées à la valorisation des actions. En Corée du Sud également, la mise en garde inhabituelle du régulateur des marchés quant au redressement du cours de l’action d’un producteurdesemi-conducteurs a pesé sur les actions. En Chine, la montée des tensions géopolitiques, cette fois entre la Chine et le Japon, s’est répercutée sur le marché des actions.

Les actions indiennes, en revanche, ont progressé. Le marché a été marqué par un sentiment largement positif, avec une baissedel’inflation au niveau local, des progrès encourageants vers un accord commercial entre les États-Unis et l’Inde et une baisse des cours du pétrole. Les résultats des entreprises ont été largement positifs, ce qui a aussi contribué à la hausse des actions indiennes.

Les actions de la région Europe émergente, Moyen-Orient et Afrique ont également baissé, dans le sillage des marchés mondiaux. La baisse des cours du pétrole a modéré l’optimisme des investisseurs face aux actions moyen-orientales, et les bénéfices d’entreprises décevants en Arabie saoudite ont contribué à la mauvaise performance des actions. Les actions sud-africaines ont toutefois évolué à contre-courant de la tendance régionale et terminé le mois en hausse en raison de l’amélioration des perspectives de croissance et des perspectives budgétaires du pays.

Les actions de la région émergente d’Amérique latine (LatAm) ont progressé dans l’ensemble. Un redressement des actions brésiliennes a favorisé la performance de la région. Un taux d’inflation inférieur aux prévisions en octobre 2025 a suscité l’espoir d’un cycle d’assouplissement dans un avenir proche. L’inflation annuelle au Mexique a également ralenti en octobre, et la banque centrale mexicaine a continué à baisser son taux d’intérêt de référence. Ce taux est à présent de 7,25%, son niveau le plus bas depuis mai 2022.



MENTIONS LÉGALES IMPORTANTES

Le présent document est un document à caractère purement informatif, et ne saurait être considéré comme du conseil juridique ou fiscal ou comme une offre d'achat d'actions ou une sollicitation pour l'acquisition d'actions de SICAV de droit luxembourgeois du groupe Franklin Templeton. Rien dans le présent document ne doit être interprété comme du conseil en investissement.

Lors de la collecte des informations contenues dans ce document, Franklin Templeton a procédé avec diligence et professionnalisme. Toutefois, des données provenant de sources tierces ont pu être utilisées dans la préparation du présent document et Franklin Templeton n'a pas vérifié, validé ou audité ces données.

Les opinions exprimées dans le document sont celle de leur auteur, à la date de publication, et peuvent être modifiées sans préavis.

Les éléments de recherche et d'analyse contenus dans le présent document ont été obtenus par Franklin Templeton pour ses besoins propres, et ne vous sont communiqués qu'à titre indicatif. Franklin Templeton ne saurait être tenu responsable vis-à-vis des utilisateurs de ce document, ou vis-à-vis de toute autre personne ou entité, en raison de l'inexactitude des informations contenues dans ce document, ou des erreurs et/ou omissions, quelle que soit la cause de ces inexactitudes, erreurs ou omissions.

Ceci est un document à caractère promotionnel émis par Franklin Templeton International Services S.à r.l., French branch. – 14 boulevard de la Madeleine - 75008 – Paris - Tél: +33 (0)1 40 73 86 00 / Fax: +33 (0)140 73 86 10.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.