Aller au contenu

Trois choses auxquelles nous réfléchissons aujourd’hui :     

  1. Recalibrage de la politique chinoise : La forte baisse enregistrée par le secteur technologique en janvier a incité les autorités chinoises à réviser leur projet de loi visant à restreindre plus avant l’engagement des utilisateurs et la monétisation des jeux en ligne en Chine, intitulé « Mesures pour l’administration des jeux en ligne ». La volonté affichée par les responsables politiques d’opérer des ajustements à la lumière des commentaires des investisseurs est selon nous un signe positif, révélateur d’une approche plus pragmatique.
  2. Réévaluation des attentes en matière de taux d’intérêt : Les investisseurs ont revu à la baisse leurs attentes concernant le calendrier des baisses de taux d’intérêt aux États-Unis à la suite de la réunion de janvier de la Réserve fédérale américaine (Fed). Sans doute les prévisions qu’ils avaient émises à ce sujet en décembre 2023 étaient-elles devenues trop optimistes. De ce fait, le dollar a grimpé de près de 3 % en janvier,1 ce qui, conjugué à d’autres facteurs, a pesé sur la performance des actions des marchés émergents. Cependant, il s’agit plus d’un report que d’une réévaluation, et le marché continue de privilégier le scénario d’un « no landing » de l’économie américaine. Il est probable que le billet vert repartira à la baisse, ce qui bénéficiera aux marchés émergents, qui ont tendance à afficher de meilleures performances dans un contexte de dollar faible.
  3. Échéance électorale : Des élections présidentielles auront lieu le 14 février en Indonésie, la troisième plus grande démocratie du monde. Le favori des sondages est Prabowo Subianto du Parti du mouvement de la grande Indonésie (Gerindra),2 qui a le soutien du président sortant, Joko « Jokowi » Widodo, dont il est le ministre de la Défense, et s’est engagé à mettre l’accent sur la sécurité et la défense. M. Subianto a fait savoir qu’il poursuivrait les efforts de développement entrepris par le président Jokowi, ce qui explique sans doute que celui-ci ait choisi de le soutenir plutôt que Ganjar Pranowo, le candidat du parti PDI-P, dont il est issu. En ce qui concerne les investisseurs, il est probable que la politique visant à promouvoir le raffinage des métaux extraits localement se poursuivra, ce qui est de bon augure pour la croissance du pays.


Perspectives

Les performances des actions ont en grande partie été dictées par l’actualité macroéconomique ces derniers mois. Malgré la prédominance du thème des baisses de taux d’intérêt, notre présence sur le terrain nous permet d’identifier des moteurs de performance sur les marchés locaux, parmi lesquels la lente reprise de l’économie chinoise, marquée par une intense concurrence dans certains secteurs et un changement des habitudes de consommation.

L’un des principes fondamentaux de notre philosophie d’investissement réside dans une approche bottom-up. Nous identifions des entreprises bénéficiant d’avantages concurrentiels à même de soutenir leur croissance, leur rentabilité et leurs bénéfices sur le long terme, ce qui nous amène parfois à prendre des positions à contre-courant du marché. Alors que de nombreux investisseurs se sont empressés de vendre les actions qu’ils détenaient dans des sociétés de jeux chinoises à l’annonce du projet de refonte de la réglementation de ce secteur fin 2023, certains de nos gérants de portefeuille ont choisi à l’inverse d’accroître leur exposition à une société chinoise du secteur de l'Internet, dont l’action accusait, selon eux, une baisse disproportionnée par rapport à l’impact estimé sur les bénéfices à long terme. Aussi ont-ils saisi cette opportunité pour renforcer leurs positions existantes.

Dans le vaste univers des entreprises, nous sommes convaincus que la connaissance du marché local est un atout sans égal. Nous avons par ailleurs constaté une tendance à une meilleure gouvernance d’entreprise sur les marchés émergents, ce qui se traduit notamment par des distributions de dividendes et des rachats d’actions, à même selon nous de renforcer l’attrait des actions émergentes sur le long terme. Nous tenons compte de ces développements, en plus de nos considérations bottom-up, pour identifier des opportunités.

Analyse des marchés : Janvier 2024

Les actions des marchés émergents se sont repliées en janvier et ont fait moins bien que leurs homologues des marchés développés, qui ont progressé. Les craintes des investisseurs à l’égard de l’économie chinoise et le recul de l’optimisme quant à une baisse imminente des taux d’intérêt aux États-Unis ont pesé sur le sentiment du marché. Au cours du mois, l’indice MSCI Emerging Markets a cédé 4,63 %, contre une hausse de 1,22 % pour l’indice MSCI World.3

Les actions d’Asie émergente ont perdu du terrain. La plupart des pays inclus dans l’indice de référence MSCI ont accusé des pertes, au premier rang desquels la Chine et la Corée du Sud. Si la Chine a affiché en 2023 une croissance économique supérieure à l’objectif que s’était fixé le pays, la croissance en glissement annuel enregistrée au quatrième trimestre et d’autres données, concernant notamment les ventes de détail et l’emploi, sont ressorties en deçà des anticipations du consensus. L’annonce d’un plan de soutien aux marchés a toutefois contribué à limiter les pertes en fin de période.

En Corée du Sud, le gouvernement a revu à la baisse ses prévisions de croissance et relevé ses anticipations d’inflation pour 2024, en annonçant par ailleurs toute une série de mesures destinées à stimuler la consommation. Point positif, les exportations sud-coréennes ont progressé pour le troisième
mois consécutif en décembre. Les livraisons de produits à semi-conducteurs, de même que les prix de ces produits, ont augmenté. Les entreprises ont affiché des résultats mitigés. Si les producteurs de semi-conducteurs ont bénéficié de l’essor de l’intelligence artificielle, les constructeurs automobiles ont dû faire face à des perspectives de croissance incertaines. À Taïwan, le Parti démocrate-progressiste (DPP) a remporté les élections présidentielles. Bien qu’elles aient progressé, les actions indiennes ont pâti d’une série de prises de bénéfices consécutives à leurs récents gains. Les sociétés financières indiennes ont également subi des pressions vendeuses à la suite de résultats trimestriels mitigés, qui ont laissé craindre une baisse de leurs bénéfices.

Les marchés de l’Europe émergente, du Moyen-Orient et de l'Afrique ont également enregistré des pertes. La montée des tensions au Moyen-Orient a entraîné une flambée des prix du pétrole. Si une hausse des cours pétroliers a généralement un impact positif sur les marchés d’actions locaux, la perspective d’une baisse des taux plus tardive que prévu aux États-Unis a limité les gains. Cependant, les bénéfices des entreprises ont soutenu les valeurs bancaires de la région.

Les actions d’Amérique latine ont reculé. L’inflation a été un thème majeur. Si la situation sur ce front s’est améliorée au Brésil et au Pérou, l’inflation globale a continué d’augmenter au Mexique. Les actions de la compagnie pétrolière et gazière nationale brésilienne ont pris de la hauteur par suite d’une hausse de la production enregistrée en 2023, l’entreprise ayant par ailleurs manifesté l’intention d’acquérir le bloc pétrolier de Jaspe, ce qui lui permettra d’accroître sa capacité de production et ainsi, d’alimenter sa croissance.



MENTIONS LÉGALES IMPORTANTES

Le présent document est un document à caractère purement informatif, et ne saurait être considéré comme du conseil juridique ou fiscal ou comme une offre d'achat d'actions ou une sollicitation pour l'acquisition d'actions de SICAV de droit luxembourgeois du groupe Franklin Templeton. Rien dans le présent document ne doit être interprété comme du conseil en investissement.

Lors de la collecte des informations contenues dans ce document, Franklin Templeton a procédé avec diligence et professionnalisme. Toutefois, des données provenant de sources tierces ont pu être utilisées dans la préparation du présent document et Franklin Templeton n'a pas vérifié, validé ou audité ces données.

Les opinions exprimées dans le document sont celle de leur auteur, à la date de publication, et peuvent être modifiées sans préavis.

Les éléments de recherche et d'analyse contenus dans le présent document ont été obtenus par Franklin Templeton pour ses besoins propres, et ne vous sont communiqués qu'à titre indicatif. Franklin Templeton ne saurait être tenu responsable vis-à-vis des utilisateurs de ce document, ou vis-à-vis de toute autre personne ou entité, en raison de l'inexactitude des informations contenues dans ce document, ou des erreurs et/ou omissions, quelle que soit la cause de ces inexactitudes, erreurs ou omissions.

Ceci est un document à caractère promotionnel émis par Franklin Templeton International Services S.à r.l., French branch. – 14 boulevard de la Madeleine - 75008 – Paris - Tél: +33 (0)1 40 73 86 00 / Fax: +33 (0)140 73 86 10.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.