Aller au contenu

Introduction

Dans notre publication « Vagues en eaux profondes »,1 nous avons identifié plusieurs facteurs puissants, reliés entre eux et pérennes qui vont sensiblement influer sur les rendements d’investissement au cours des prochaines décennies. La « vague démographique » est l’un de ces facteurs.2 Son impact se manifeste par un net vieillissement des populations dans certains pays et par des taux de fécondité élevés et des populations jeunes dans d'autres. Les pays qui ont propulsé la croissance économique mondiale au cours de la dernière génération vieillissent rapidement, ce qui pose des problèmes en termes de productivité et de croissance.

Ce document s’inscrit dans le prolongement de « La vague démographique » et identifie les implications économiques, politiques et en matière d’investissement que doivent gérer les pays où la fécondité est en baisse et l’espérance de vie en hausse. La recherche qui sous-tend ce document se fonde sur l’analyse du positionnement structurel de 110 pays (compris dans notre Cadre exclusif du risque pays3) pour dégager une orientation politique potentielle et les signes que les investisseurs doivent surveiller. La demande croissante de crédit et l’accès plus restreint au financement joueront un rôle déterminant, tout comme l’impact de la géoéconomie et du changement climatique au cours des 20 prochaines années.

Synthèse

  • Du point de vue des investisseurs, la démographie est un facteur de risque-pays, puisqu’elle peut avoir un impact sur la productivité, la croissance économique, les finances souveraines et la notation de la dette. En matière de démographie, la longévité est un puissant moteur.
  • La composition par âge d’une population représente le facteur le plus influent, et, par chance, sa visibilité devrait faciliter la planification des politiques gouvernementales.
  • Lorsque les pays commencent à bénéficier de l’allongement de l’espérance de vie, ils peuvent continuer à investir dans leur développement économique. Pour maximiser les avantages d’une main-d’oeuvre expérimentée et prendre en compte les coûts des soins de santé et de la formation continue, il est judicieux d'être ouvert aux échanges et d’avoir un marché du travail flexible.
  • Les structures actuelles des fonds de pension semblent rigides : les exemples du Japon et de la Corée du Sud montrent qu’il y a beaucoup à faire pour améliorer le niveau des prestations de base, éviter la pauvreté des personnes âgées et éliminer les graves inégalités entre hommes et femmes.
  • S’adresser spécifiquement et de manière précoce aux populations pauvres par le biais de la microfinance et d’initiatives en faveur de l’inclusion telles que la « Bolsa Familia »4 au Brésil permet de se préparer à la contraction future de la main d’oeuvre.
  • Une version de ce programme gouvernemental pourrait inciter de manière efficace à la reconversion, à l’acquisition de nouvelles compétences et à l’éducation au sens large, en vue de favoriser l’allongement de la durée de la vie professionnelle.
  • Les promesses de l’intelligence artificielle (IA) semblent principalement orientées vers un allongement de l’espérance de vie à travers la recherche et le développement (R&D) dans le domaine des produits pharmaceutiques et de la biotechnologie en général. Il s’agit clairement d’un avantage net, mais les gouvernements ont besoin de solutions pour relever d’autres défis, tels que la prise en charge d’une population plus âgée avec une main-d’oeuvre en déclin. Il faut s’attendre à des avancées plus importantes et plus rapides.
  • Dans l’industrie, l'automatisation et le recours aux robots pour prendre en charge les tâches physiquement exigeantes sont déjà en marche. Avec la diminution de la main-d’oeuvre, la valeur économique de l’investissement dans ces applications augmente et, selon toute probabilité, les coûts reculent, ce qui stimule la productivité.
  • La fiscalité pourrait encourager l’augmentation des cotisations personnelles aux régimes de retraite, parallèlement au relèvement progressif de l’âge de la retraite. Le comportement des entreprises s’en trouvera modifié.
  • La fintech propose déjà des solutions innovantes pour la planification de la retraite et la gestion financière.
  • Certains effets de l’allocation d’actifs peuvent également influer sur le comportement des entreprises, à savoir la demande soutenue d’une combinaison d’actifs générateurs de croissance et de revenus, en mettant l’accent sur la stabilité et un risque modéré.
  • Nous nous attendons à ce que la valorisation du capital humain et le traitement équitable des clients fassent l’objet d'une attention accrue, sachant notamment que les capacités cognitives des clients pourraient diminuer au fil du temps.
  • La nécessité d’une bonne gouvernance, d’un fonctionnement harmonieux de l’État de droit et d'une politique monétaire flexible l’emportera toutefois sur toutes ces questions, à mesure que la cohorte des retraités augmentera et que la priorité donnée à la maîtrise de l’inflation par rapport à la croissance économique deviendra un enjeu électoral de premier plan.


MENTIONS LÉGALES IMPORTANTES

Le présent document est un document à caractère purement informatif, et ne saurait être considéré comme du conseil juridique ou fiscal ou comme une offre d'achat d'actions ou une sollicitation pour l'acquisition d'actions de SICAV de droit luxembourgeois du groupe Franklin Templeton. Rien dans le présent document ne doit être interprété comme du conseil en investissement.

Lors de la collecte des informations contenues dans ce document, Franklin Templeton a procédé avec diligence et professionnalisme. Toutefois, des données provenant de sources tierces ont pu être utilisées dans la préparation du présent document et Franklin Templeton n'a pas vérifié, validé ou audité ces données.

Les opinions exprimées dans le document sont celle de leur auteur, à la date de publication, et peuvent être modifiées sans préavis.

Les éléments de recherche et d'analyse contenus dans le présent document ont été obtenus par Franklin Templeton pour ses besoins propres, et ne vous sont communiqués qu'à titre indicatif. Franklin Templeton ne saurait être tenu responsable vis-à-vis des utilisateurs de ce document, ou vis-à-vis de toute autre personne ou entité, en raison de l'inexactitude des informations contenues dans ce document, ou des erreurs et/ou omissions, quelle que soit la cause de ces inexactitudes, erreurs ou omissions.

Ceci est un document à caractère promotionnel émis par Franklin Templeton International Services S.à r.l., French branch. – 14 boulevard de la Madeleine - 75008 – Paris - Tél: +33 (0)1 40 73 86 00 / Fax: +33 (0)140 73 86 10.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.