CONTRIBUTEURS

Kim Catechis
Investment Strategist,
Franklin Templeton Institute

Karolina Kosinska, CIPM
Analyst
Franklin Templeton Institute

Lukasz Labedzki, CFA
Senior Analyst
Franklin Templeton Institute
Introduction
Dans notre publication « Vagues en eaux profondes »,1 nous avons identifié plusieurs facteurs puissants, reliés entre eux et pérennes qui vont sensiblement influer sur les rendements d’investissement au cours des prochaines décennies. La « vague démographique » est l’un de ces facteurs. Son impact se manifeste par un net vieillissement des populations dans certains pays et par des taux de fécondité élevés et des populations jeunes dans d'autres. Les pays qui ont fait office de moteurs de la croissance économique mondiale au cours de la dernière génération vieillissent rapidement, ce qui pose des problèmes de productivité. Ceux dont la population est jeune éprouvent presque systématiquement des difficultés à créer des emplois et à utiliser cette jeunesse à leur avantage. Ce déphasage entre les uns et les autres pays a pour effet d'exacerber l'impact d'une conjonction de pressions sociales, économiques, géopolitiques et de gouvernance.
Ce document s'inscrit dans le prolongement de « Vagues en eaux profondes » et identifie les implications économiques, politiques et en matière d'investissement que doivent gérer les pays à chacune des quatre étapes du dividende démographique. Il se fonde sur l'analyse du positionnement structurel de 110 pays (compris dans notre Cadre exclusif du risque pays) pour dégager une orientation politique potentielle et les signes que les investisseurs doivent surveiller. La demande croissante de crédit et l'accès plus restreint au financement joueront un rôle déterminant, tout comme l'impact du changement climatique au cours des 20 prochaines années.
Synthèse
Du fait de son histoire, de sa géographie, de sa gouvernance et de ses choix politiques antérieurs, chaque pays possède une structure économique et sociale particulière. La démographie constitue un puissant moteur des politiques et peut obliger les gouvernements à s'engager dans des voies qui semblent offrir des solutions à court terme, mais qui peuvent avoir des répercussions à long terme. En utilisant le concept de « dividende démographique » développé par la Banque mondiale, il est possible d’aller plus loin dans l'analyse des avantages et des contraintes structurelles d'un pays. Grâce à cette analyse, il est possible d'identifier diverses pistes susceptibles d'améliorer son positionnement, et qui sont autant de « signaux » que les investisseurs pourront repérer. Nous pensons par ailleurs que ce document peut être utile pour définir des primes de risque pays plus précises à l'intention des investisseurs.
Les principaux points sont les suivants :
- Du point de vue des investisseurs, la démographie est un facteur de risque pour les pays et peut avoir un impact sur la productivité, la croissance économique, les finances souveraines et la notation de la dette.
- Le « dividende démographique » est un épisode transitoire qui n'est pas reproductible. D'où l'importance d'une bonne préparation. Si les politiques appropriées sont mises en place au préalable (éducation, santé, infrastructures et gouvernance), les effets positifs de la transition peuvent être prolongés et intensifiés.
- Lorsque la mortalité diminue, les mesures visant à faciliter la planification familiale et à ralentir les taux de fécondité sont particulièrement bénéfiques. Ces facteurs ont également des répercussions positives sur la santé des femmes et leur participation au marché du travail.
- La composition par âge d'une population semble être le moteur le plus puissant, mais pour les gouvernements, elle facilite également la planification des politiques.
- Lorsque les pays commencent à bénéficier du dividende démographique, ils sont en mesure de continuer à investir dans leur développement économique. Pour maximiser les avantages d'une main-d'oeuvre qui s'accroît et pour tenir compte des pressions sociales qui en découlent, il est avantageux d'être ouvert aux échanges et d'avoir un marché du travail flexible.
- S'adresser spécifiquement aux populations pauvres par le biais de la microfinance et d'initiatives en faveur de l'inclusion telles que la « bolsa familia »2 permet de se préparer à la contraction future de la main d'oeuvre.
- Les impératifs géoéconomiques entraînent le retour de l'économie politique, forçant la reconfiguration de la chaîne d'approvisionnement et rendant moins équitable la bataille pour attirer les investissements directs étrangers (IDE).
- Les promesses de technologies telles que l'intelligence artificielle (IA) semblent principalement orientées vers un allongement de l'espérance de vie à travers la recherche et le développement (R&D) dans le domaine des produits pharmaceutiques et de la biotechnologie en général. Il s'agit clairement d'un avantage net, mais les gouvernements ont besoin de solutions pour relever d'autres défis, tels que la prise en charge d'une population plus âgée avec une main-d'oeuvre en déclin.
Ce document couvre les quatre étapes du dividende démographique et présente quatre études de pays : l'Angola, l'Inde, la Chine et l'Italie.
Notes de fin
- Source : « La vague de la dette souveraine. » Franklin Templeton Institute. 16 août 2021.
- Programme du gouvernement brésilien offrant aux familles à faibles revenus des allocations en espèces sous conditions, dont on estime qu'il a permis de réduire la pauvreté et d'améliorer le niveau d'éducation.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les titres en actions sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
Les investissements internationaux sont sujets à des risques spéciaux, dont les fluctuations des devises, ainsi que les incertitudes sociales, économiques et politiques qui peuvent en accentuer la volatilité. Ces risques sont amplifiés dans les marchés émergents. Les investissements dans des entreprises d'un pays ou d'une région spécifique peuvent connaître une plus grande volatilité que ceux qui présentent une plus importante diversification géographique.
Les entreprises et/ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par un portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton.
