La Chine a fait beaucoup parler d'elle ces derniers temps en raison de sa lutte contre le virus de la COVID-19 et des tensions politiques et commerciales avec l'Occident. Nous continuons à croire que la Chine reste une opportunité de croissance pour les investisseurs. En effet, au début du mois de mars, le marché chinois des actions notées A a atteint son plus haut niveau en douze mois et a enregistré l'une des meilleures performances dans le monde. Notre équipe chargée des marchés émergents était sur le point de publier de nouvelles réflexions sur la Chine en janvier lorsque Pékin a confiné l'économie chinoise pour aplatir la courbe de propagation de la COVID-19. Dans des scènes qui ont rapidement été rejouées dans le monde entier, les usines, les bureaux, les restaurants et les magasins ont tous fermé. Bien que l'économie chinoise s'ouvre à nouveau, elle n'est pas revenue à la normale. Des entreprises comme Foxconn, qui assemble des iPhones pour Apple, n'ont pas renoué avec le plein emploi en raison du fléchissement de la demande mondiale. Dans l'ensemble, l'activité de détail s'améliore, mais les dépenses cycliques restent modérées, tandis que les inquiétudes persistantes concernant les infections accélèrent la migration des ventes vers le commerce en ligne et les livraisons à domicile. Cela dit, les thèmes macroéconomiques et les entreprises dont nos analystes des marchés émergents ont parlé en janvier restent pertinents pour les investisseurs à la recherche d'opportunités de croissance aujourd'hui. À court terme, nous pensons que les perspectives commerciales des entreprises que nous mettons en avant se sont améliorées. Il reste à voir si les tensions commerciales finiront par inciter des entreprises comme Apple à retirer leurs approvisionnements venus de Chine. Cette mise à jour offre une fenêtre sur une reprise économique post-COVID-19.
L'innovation à l'oeuvre
Dans le sillage de la récession mondiale due à la COVID-19, nous pensons que les perspectives à long terme de la Chine restent intactes. La capacité de la Chine à innover (et non pas simplement à reproduire) dans des domaines tels que l'intelligence artificielle et le commerce électronique offre d'importantes opportunités à long terme aux investisseurs en capital.
Depuis notre poste d'observation en Chine, l'analyse des entreprises localisées en Chine commence par une analyse top-down des politiques industrielles de Pékin, qui peuvent entraîner des risques systématiques et des vents favorables. « Made in China 2025 », par exemple, a alloué en 2015 2 080 milliards de RMB¥ (282 milliards de dollars US) pour accélérer le passage de la Chine à une nouvelle économie orientée vers les technologies locales et l'expansion de la classe moyenne chinoise.
Pour donner vie à certains aspects de notre analyse des valeurs, nos analystes localisés à Shanghai et à Hong Kong ont concentré leur discussion sur trois sociétés, chacune mettant en avant un thème d'investissement macro qui orientera nos stratégies investies en actions chinoises.
Trois conclusions
- La Chine a fait évoluer son secteur manufacturier d'une production à faible coût vers des exportations de haute technologie — ce qui nécessite une main-d'oeuvre flexible et qualifiée. Nous pensons que Luxshare Precision illustre un des aspects positifs des investissements chinois dans l'éducation scientifique et technologique. La société a redémarré la production de bout en bout des AirPods d'Apple, techniquement complexes, au début du mois de mars.
- Avec le deuxième plus grand bassin de consommateurs au monde, un plus grand nombre de consommateurs chinois gravitent vers des marques de qualité supérieure, y compris celles produites localement comme Three Squirrels. Sa capacité à transformer un produit de base banal — les noisettes — en une marque recherchée par les Millennials offre de nouvelles perspectives sur la tendance à la « premiumisation » de la Chine. Alors que les achats en ligne ont grimpé en flèche durant le confinement de la Chine, les revenus de Three Squirrels ont fait un bond de près de 25 % au premier trimestre 2020.
- L'innovation de la Chine dans les domaines de haute technologie contribue à expliquer l'essor spectaculaire de sa plus grande start-up technologique : ByteDance. En tant qu'investisseurs dans des entreprises technologiques basées en Chine qui sont en concurrence directe avec ByteDance, qui est une société privée, il est important pour nous de suivre de près son évolution rapide. Sa capacité à attirer l'attention de consommateurs du monde entier à l'aide d'algorithmes montre comment les stratégies « Internet Plus » peuvent générer des revenus publicitaires par le biais de l'internet mobile grâce à l'analyse de données importantes. En raison de la popularité de ses applications qui monte en flèche dans le monde entier, ByteDance a annoncé en avril l'embauche de 10 000 nouveaux employés.
Téléchargez le PDF pour continuer à lire cet article
Franklin Templeton Thinks: Equity Markets présente les points de vue de nos équipes d'investissement en actions sur les économies développées et émergentes, les différents secteurs et les entreprises. Chaque numéro trimestriel met en exergue de nouvelles réflexions que nos analystes et gestionnaires de portefeuilles apportent à la recherche active sur les titres, pour analyser les risques et les opportunités dans une perspective de croissance et de valeur.
Contributors

Stephen H. Dover, CFA
Head of Equities, Franklin Templeton

Manraj Sekhon, CFA
Chief Investment Officer, Franklin Templeton Emerging Markets Equity

Michael Lai, CFA
Portfolio Manager, Franklin Templeton Emerging Markets Equity

Tony Sun
Research Analyst, Franklin Templeton Emerging Markets Equity
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi. Les cours des actions sont soumis à des fluctuations, parfois rapides et importantes, en raison de facteurs affectant les entreprises individuelles et certains secteurs ou sous-secteurs, ou du fait des conditions générales de marché. Les investissements à l'étranger comportent des risques spécifiques, comme les variations des taux de change, l'instabilité économique et l'évolution de la situation politique. Les investissements sur les marchés émergents présentent d'ailleurs des risques accrus par rapport aux mêmes facteurs, en plus de ceux associés à leur taille inférieure et à leur liquidité plus limitée. Les placements dans des secteurs à forte croissance comme les technologies (secteur historiquement volatil) peuvent connaître des fluctuations boursières accrues, notamment sur le court terme, en raison de la vitesse de développement des produits et des évolutions des réglementations publiques dans le sillage d'avancées scientifiques ou technologiques ou de l'accord des autorités de tutelle pour les nouveaux médicaments et dispositifs médicaux. Les entreprises et études de cas présentées ici sont utilisées uniquement à des fins d'illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par tout portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les opinions ne sont destinées qu'à fournir un aperçu de la manière dont les titres sont analysés. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n'indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton. Ce document ne constitue pas une analyse complète des données relatives à un secteur, un titre ou un investissement et ne doit pas être considéré comme une recommandation d'investissement. Ce document a pour but de fournir un aperçu du processus de sélection du portefeuille et de recherche. Les exposés de faits proviennent de sources considérées comme fiables, mais leur exhaustivité ou leur exactitude n'ont pas fait l'objet d'une vérification indépendante. Ces opinions ne peuvent pas être considérées comme un conseil en investissement ni une offre pour tout titre spécifique.
