CONTRIBUTEURS

Christy Tan
Investment Strategist
Franklin Templeton Institute

Priya Thakur, CFA
Analyst
Franklin Templeton Institute

Karolina Kosinska, CIPM
Analyst
Franklin Templeton Institute
Aperçu
Pendant la plupart des 40 dernières années, les investisseurs, les responsables politiques et les observateurs intéressés se sont fait à l’idée que la Chine était une économie émergente dynamique, en bonne voie pour obtenir le statut de pays à revenu intermédiaire, en se donnant toutes les chances de continuer de suivre la trajectoire d’un succès économique retentissant.
Or récemment, c’est une toute autre histoire à laquelle nous assistons, à savoir une Chine en mauvaise posture, pénalisée par des problèmes structurels associés à son endettement et ses investissement excessifs, à une population vieillissante, à la fin de la mondialisation et l’adoption de politiques en Chine et ailleurs susceptibles de dissuader les investissements et la consommation.
À notre avis, la vérité sur la Chine n’est pas aussi optimiste que ne le pensaient certains précédemment et n’est pas aussi pessimiste que ne l’affirment beaucoup actuellement. Le scénario central est plutôt celui d’une Chine en phase de transition. La Chine passe d’une économie soutenue par des taux d’épargne, des investissements et une accumulation de dettes extraordinairement élevés et probablement peu durables, à un autre modèle.
Une telle transition n’est pas facile, mais elle n’est également pas inhabituelle. À des étapes similaires de leur développement, d’autres pays, dont les États-Unis, le Japon et diverses économies performantes d’Asie de l’Est, ont vécu des évènements similaires.
L’objectif de cet article est de mieux comprendre comment la Chine est en voie de transition et de fournir des informations sur la manière dont les investisseurs doivent anticiper ce changement. Nous examinons les scénarios suivants :
- L’évolution de l’Empire du milieu : Qu’est-ce qui change sous la surface ?
- Décoder le succès de la Chine
- Les obstacles de la Chine : dévoilons ses principaux défis
- Libérer le dragon : Analyse des opportunités
- Comment les investisseurs jugent-ils les opportunités et les risques en Chine ?
Qu’il s’agisse d’investir en Chine directement ou dans des thèmes liés aux prouesses économiques chinoises, la série d’opportunités et de risques associés aux stratégies d’investissement en Chine enregistre un changement radical. Ce qui a fonctionné par le passé pourrait ne pas être aussi rentable à l’avenir. Mais de nouvelles opportunités se présentent également.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les titres en actions sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
Les titres obligataires exposent leurs détenteurs aux risques de taux d’intérêt, de crédit, d’inflation et de réinvestissement, ainsi qu’à une possible perte de capital. Quand les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres obligataires diminue. Les obligations à haut rendement à notation peu élevée présentent une volatilité des cours, un manque de liquidité et un risque de défaillance plus élevés.
Les investissements internationaux sont sujets à des risques spéciaux, dont les fluctuations des devises, ainsi que les incertitudes sociales, économiques et politiques qui peuvent en accentuer la volatilité. Ces risques sont amplifiés dans les marchés émergents.
La participation du gouvernement à l'économie reste importante et, par conséquent, les investissements en Chine seront soumis à des niveaux de risque réglementaire plus élevés que dans de nombreux autres pays.
Les entreprises et/ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par tout portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton.
