Aller au contenu

Aperçu

Pendant la plupart des 40 dernières années, les investisseurs, les responsables politiques et les observateurs intéressés se sont fait à l’idée que la Chine était une économie émergente dynamique, en bonne voie pour obtenir le statut de pays à revenu intermédiaire, en se donnant toutes les chances de continuer de suivre la trajectoire d’un succès économique retentissant.

Or récemment, c’est une toute autre histoire à laquelle nous assistons, à savoir une Chine en mauvaise posture, pénalisée par des problèmes structurels associés à son endettement et ses investissement excessifs, à une population vieillissante, à la fin de la mondialisation et l’adoption de politiques en Chine et ailleurs susceptibles de dissuader les investissements et la consommation.

À notre avis, la vérité sur la Chine n’est pas aussi optimiste que ne le pensaient certains précédemment et n’est pas aussi pessimiste que ne l’affirment beaucoup actuellement. Le scénario central est plutôt celui d’une Chine en phase de transition. La Chine passe d’une économie soutenue par des taux d’épargne, des investissements et une accumulation de dettes extraordinairement élevés et probablement peu durables, à un autre modèle.

Une telle transition n’est pas facile, mais elle n’est également pas inhabituelle. À des étapes similaires de leur développement, d’autres pays, dont les États-Unis, le Japon et diverses économies performantes d’Asie de l’Est, ont vécu des évènements similaires.

L’objectif de cet article est de mieux comprendre comment la Chine est en voie de transition et de fournir des informations sur la manière dont les investisseurs doivent anticiper ce changement. Nous examinons les scénarios suivants :

  • L’évolution de l’Empire du milieu : Qu’est-ce qui change sous la surface ?
  • Décoder le succès de la Chine
  • Les obstacles de la Chine : dévoilons ses principaux défis
  • Libérer le dragon : Analyse des opportunités
  • Comment les investisseurs jugent-ils les opportunités et les risques en Chine ?

Qu’il s’agisse d’investir en Chine directement ou dans des thèmes liés aux prouesses économiques chinoises, la série d’opportunités et de risques associés aux stratégies d’investissement en Chine enregistre un changement radical. Ce qui a fonctionné par le passé pourrait ne pas être aussi rentable à l’avenir. Mais de nouvelles opportunités se présentent également.



MENTIONS LÉGALES IMPORTANTES

Le présent document est un document à caractère purement informatif, et ne saurait être considéré comme du conseil juridique ou fiscal ou comme une offre d'achat d'actions ou une sollicitation pour l'acquisition d'actions de SICAV de droit luxembourgeois du groupe Franklin Templeton. Rien dans le présent document ne doit être interprété comme du conseil en investissement.

Lors de la collecte des informations contenues dans ce document, Franklin Templeton a procédé avec diligence et professionnalisme. Toutefois, des données provenant de sources tierces ont pu être utilisées dans la préparation du présent document et Franklin Templeton n'a pas vérifié, validé ou audité ces données.

Les opinions exprimées dans le document sont celle de leur auteur, à la date de publication, et peuvent être modifiées sans préavis.

Les éléments de recherche et d'analyse contenus dans le présent document ont été obtenus par Franklin Templeton pour ses besoins propres, et ne vous sont communiqués qu'à titre indicatif. Franklin Templeton ne saurait être tenu responsable vis-à-vis des utilisateurs de ce document, ou vis-à-vis de toute autre personne ou entité, en raison de l'inexactitude des informations contenues dans ce document, ou des erreurs et/ou omissions, quelle que soit la cause de ces inexactitudes, erreurs ou omissions.

Ceci est un document à caractère promotionnel émis par Franklin Templeton International Services S.à r.l., French branch. – 14 boulevard de la Madeleine - 75008 – Paris - Tél: +33 (0)1 40 73 86 00 / Fax: +33 (0)140 73 86 10.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.