Aperçu :
Que nous disent les bons du Trésor américain ?
Les rendements des bons du Trésor américain (UST) continuent de grimper, au mépris des données économiques et de nos propres attentes. Quelles sont donc les forces à l’oeuvre dans ce récent mouvement ?
Nous pensons que le changement brutal de sentiment du marché, qui est passé d'une récession à une croissance prolongée, et l'idée prédominante d'un environnement de taux « plus élevés pour plus longtemps » ne correspondent pas à l'état actuel de l'inflation et aux différents défis auxquels la croissance économique est confrontée. Il s'agit notamment de la lassitude des consommateurs, du durcissement des conditions financières et d'une politique monétaire restrictive. De notre point de vue, les tendances de la croissance et de l'inflation continueront à se modérer, et nous pensons que les responsables de la Fed prendront bonne note de ces évolutions lors de leur prochaine réunion, en novembre.
Synthèse de nos perspectives d’investissement :
- Les tendances désinflationnistes sont solidement installées à l'échelle mondiale, et des progrès substantiels ont déjà été accomplis en matière de réduction de l'inflation.
- La croissance est appelée à ralentir par rapport aux niveaux actuels, en particulier aux États-Unis, sous l'effet de facteurs défavorables tels que le durcissement de la politique monétaire.
- Les secteurs de spreads se sont redressés mais offrent encore des opportunités ciblées, car la volatilité et l'incertitude subsistent malgré la résilience économique constatée jusqu'à présent.
Sujets abordés dans la publication complète:
- Aperçu des perspectives du marché
- Au sujet de la stratégie de taux d'intérêt « plus élevés pendant plus longtemps » de la Fed
- Et si les prix de marché actuels étaient erronés ?
- Thèmes d'investissement de Western Asset
QUELS SONT LES RISQUES ?
Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Veuillez noter qu'un investisseur ne peut pas investir directement dans un indice. Les performances des indices non gérés ne tiennent pas compte des frais, dépenses ou droits d'entrée.
Les titres de capital sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital. Les titres obligataires exposent leurs détenteurs aux risques de taux d’intérêt, de crédit, d’inflation et de réinvestissement, ainsi qu'à une possible perte de capital. Quand les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres obligataires diminue. Les investissements internationaux sont sujets à des risques spéciaux, dont les fluctuations des devises, ainsi que les incertitudes sociales, économiques et politiques qui peuvent en accentuer la volatilité. Ces risques sont amplifiés dans les marchés émergents. Les matières premières et les devises comportent des risques accrus qui incluent les conditions du marché, politiques, réglementaires et naturelles et peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs.
Les bons du Trésor américain sont des titres de créance émis et garantis explicitement par le gouvernement américain. Le gouvernement américain garantit le paiement du principal et des intérêts sur les bons du Trésor américain lorsque les titres sont détenus jusqu'à l'échéance. À la différence des bons du Trésor américain, les titres de créance émis par les agences et intermédiaires fédéraux et les investissements connexes peuvent ou non être garantis par la garantie explicité du gouvernement américain. Même lorsque le gouvernement américain garantit le paiement du principal et des intérêts sur les titres, cette garantie ne s'applique pas aux pertes résultant de la baisse de la valeur de marché de ces titres.
