Aller au contenu

Aperçu

L'incertitude entourant les élections remet en cause les fondamentaux favorables aux obligations

Après un début d’année difficile, le contexte macroéconomique devient de plus en plus propice aux marchés obligataires du G10. Les chiffres élevés de l’inflation américaine au premier trimestre ont fait naître des doutes quant à la capacité de la Réserve fédérale (Fed) à réduire ses taux en 2024. Pourtant, des données plus récentes révèlent une reprise de la tendance désinflationniste. Entre-temps, la croissance américaine a ralenti au premier semestre 2024. Il est possible qu’elle s’affaiblisse encore tandis que l’économie s’adapte à des taux d’intérêt élevés et à la diminution des mesures de soutien budgétaire.

Dans l’ensemble, nous prévoyons un ralentissement de la croissance du produit intérieur brut (PIB) nominal dans les économies du G10. Cette décélération permettra ensuite aux banques centrales d’abaisser les taux d’intérêt par rapport à leurs niveaux restrictifs, ce qui dopera les rendements des marchés obligataires. Le ralentissement de la croissance américaine et la politique moins restrictive de la Fed devraient avoir une incidence négative sur le dollar américain.

Toutefois, les perspectives du marché sont brouillées par la grande incertitude politique à l'approche des élections aux États-Unis. Dans les mois à venir, les fluctuations du marché seront de plus en plus guidées par les sondages d'opinion. Selon nous, l’incertitude la plus importante concerne les futures politiques commerciales des États-Unis.

En matière de stratégie de portefeuille, il n'est pas certain que les risques inhérents aux incertitudes électorales soient correctement compensés. Par conséquent, il peut être prudent de réduire le risque du portefeuille. En outre, il nous semble judicieux de privilégier les positions qui ont tout à gagner des perspectives économiques à moyen terme et qui sont moins susceptibles d'être affectées par le résultat des élections américaines.

Le Point d’actualité macroéconomique de ce trimestre couvre également :

  • La croissance et l'inflation continuent à ralentir
  • Des politiques commerciales incertaines
  • Conséquences stratégiques


MENTIONS LÉGALES IMPORTANTES

Le présent document est un document à caractère purement informatif, et ne saurait être considéré comme du conseil juridique ou fiscal ou comme une offre d'achat d'actions ou une sollicitation pour l'acquisition d'actions de SICAV de droit luxembourgeois du groupe Franklin Templeton. Rien dans le présent document ne doit être interprété comme du conseil en investissement.

Lors de la collecte des informations contenues dans ce document, Franklin Templeton a procédé avec diligence et professionnalisme. Toutefois, des données provenant de sources tierces ont pu être utilisées dans la préparation du présent document et Franklin Templeton n'a pas vérifié, validé ou audité ces données.

Les opinions exprimées dans le document sont celle de leur auteur, à la date de publication, et peuvent être modifiées sans préavis.

Les éléments de recherche et d'analyse contenus dans le présent document ont été obtenus par Franklin Templeton pour ses besoins propres, et ne vous sont communiqués qu'à titre indicatif. Franklin Templeton ne saurait être tenu responsable vis-à-vis des utilisateurs de ce document, ou vis-à-vis de toute autre personne ou entité, en raison de l'inexactitude des informations contenues dans ce document, ou des erreurs et/ou omissions, quelle que soit la cause de ces inexactitudes, erreurs ou omissions.

Ceci est un document à caractère promotionnel émis par Franklin Templeton International Services S.à r.l., French branch. – 14 boulevard de la Madeleine - 75008 – Paris - Tél: +33 (0)1 40 73 86 00 / Fax: +33 (0)140 73 86 10.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.