Aller au contenu

Aperçu

Perspectives de marché mondiales

  • Alors que la plupart des banques centrales des marchés développés s'apprêtent à entamer des cycles de baisse des taux cette année, le contexte macroéconomique est globalement favorable aux obligations. Alors que le monde se remet de la pandémie et que la politique monétaire et budgétaire se normalise, les investisseurs continuent d'évaluer la probabilité de diverses évolutions, allant d'un scénario d'atterrissage brutal à un scénario d'absence d'atterrissage.
  • La Chine ne semble pas vouloir réagir à la crise financière comme elle l'a fait jusqu'à présent, ce qui pourrait peser sur la croissance mondiale. Le Congrès national du peuple vient de présenter son plan, qui continue à se concentrer à court terme sur des objectifs internes.
  • Les bilans des entreprises restent maîtrisés et les bénéfices du quatrième trimestre ont généralement répondu aux attentes. Les écarts se sont creusés, mais les rendements offrent encore une certaine valeur. Nous préférons les crédits à court terme et faisons preuve de sélectivité, avec la possibilité de prendre des risques supplémentaires au cas par cas, de manière spécifique, en cas d’opportunités existantes.

Marchés développés : Entre les économies des marchés développés, des différentiels de croissance importants ont été observés ces derniers trimestres. Jusqu'à présent, ces écarts ne se sont pas traduits par une grande dispersion des rendements obligataires. Si ce décalage de croissance se poursuit, il devrait donner lieu à des opportunités génératrices d'alpha.

High-yield : Nous continuons à privilégier les allocations dans le segment du high-yield, car les données macroéconomiques plaident en faveur d'un raffermissement de la croissance aux États-Unis. Les revenus, l'emploi et la production reflètent tous une économie sous-jacente solide. Si les spreads de crédit se sont considérablement resserrés au cours des six derniers mois, nous estimons que les rendements globaux (all-in yields) justifient le maintien des positions.

Investment grade : Les spreads IG se sont contractés au cours du dernier trimestre, tandis que les rendements des bons du Trésor se sont effondrés, de sorte que la localisation de la courbe est devenue importante. Si l'on considère les points morts des obligations, l'élargissement des spreads qu'il faudrait constater pour effacer le rendement total, il est désormais possible d'observer un yield cushion convaincant à l'extrémité courte de la courbe par rapport à l'extrémité longue.

Marchés émergents : Sur les marchés en devises locales, nous relevons des rendements nominaux et réels attrayants en Amérique latine, qui restent historiquement élevés par rapport à l'indice. La dette des marchés émergents en devises fortes propose elle aussi des rendements intéressants, en particulier pour les obligations à haut rendement. Nous continuerons à surveiller les réponses politiques des banques centrales des marchés développés ainsi que les mesures prises par la Chine.

Produits titrisés : La résistance des prix de l'immobilier résidentiel, des finances des ménages et la solidité du marché de l'emploi sont favorables aux obligations titrisées. Les titres adossés à des créances d’agences, les obligations plus anciennes de transfert de risque de crédit et certains segments du crédit structuré offrent des opportunités attrayantes.

Lisez le document PDF entier pour connaître nos points de vue sur les performances et les opportunités des marchés obligataires internationaux par segment.



MENTIONS LÉGALES IMPORTANTES

Le présent document est un document à caractère purement informatif, et ne saurait être considéré comme du conseil juridique ou fiscal ou comme une offre d'achat d'actions ou une sollicitation pour l'acquisition d'actions de SICAV de droit luxembourgeois du groupe Franklin Templeton. Rien dans le présent document ne doit être interprété comme du conseil en investissement.

Lors de la collecte des informations contenues dans ce document, Franklin Templeton a procédé avec diligence et professionnalisme. Toutefois, des données provenant de sources tierces ont pu être utilisées dans la préparation du présent document et Franklin Templeton n'a pas vérifié, validé ou audité ces données.

Les opinions exprimées dans le document sont celle de leur auteur, à la date de publication, et peuvent être modifiées sans préavis.

Les éléments de recherche et d'analyse contenus dans le présent document ont été obtenus par Franklin Templeton pour ses besoins propres, et ne vous sont communiqués qu'à titre indicatif. Franklin Templeton ne saurait être tenu responsable vis-à-vis des utilisateurs de ce document, ou vis-à-vis de toute autre personne ou entité, en raison de l'inexactitude des informations contenues dans ce document, ou des erreurs et/ou omissions, quelle que soit la cause de ces inexactitudes, erreurs ou omissions.

Ceci est un document à caractère promotionnel émis par Franklin Templeton International Services S.à r.l., French branch. – 14 boulevard de la Madeleine - 75008 – Paris - Tél: +33 (0)1 40 73 86 00 / Fax: +33 (0)140 73 86 10.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.