Propositions commerciales en perspective
Les élections organisées de par le monde en 2024 se révèlent plus riches encore en rebondissements qu’un film d’action hollywoodien. Et même si nous n’avons aucune ambition de jouer aux experts politiques ni de participer à la valse des prévisions, en tant qu’investisseurs, nous devons analyser les conséquences des résultats électoraux possibles et évaluer leur impact potentiel sur les politiques, l’économie et les marchés financiers.
L’élection présidentielle américaine, en particulier, pourrait bien entraîner d’importants changements dans plusieurs domaines de politiques. Même si les marchés semblent s’attacher essentiellement à la politique budgétaire et à la fiscalité, les nouvelles politiques commerciales proposées sont d’une envergure considérable. S’il est mis en œuvre, le programme électoral de Donald Trump en matière d’échanges commerciaux, qui prévoit 60 % de droits sur les importations depuis la Chine et 10 % sur les importations depuis d’autres pays, pourrait porter les tarifs douaniers américains à leur niveau le plus élevé depuis les années 1930. L’ampleur de ces propositions pourrait certainement changer, et il est impossible de savoir comment ou quand toute nouvelle politique commerciale serait mise en œuvre. Toutefois, la mise en place de la moitié seulement de ces tarifs douaniers constituerait un retour en arrière sur 70 ans de libéralisation des échanges par les États-Unis. Il est extrêmement difficile de prédire l’impact d’un changement de politique aussi radical sur les marchés financiers, l’inflation, la croissance interne et mondiale ou encore la situation géopolitique. Il est donc peu probable que les cours du marché intègrent pleinement l’impact de ces propositions.
Illustration 1 : Droits à l’importation perçus par les États-Unis en pourcentage des importations totales
% Au 31 décembre 2023

Sources : Brandywine Global, Haver Analytics, International Trade Commission.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi. Veuillez noter qu’un investisseur ne peut pas investir directement dans un indice. Les performances des indices non gérés ne tiennent pas compte des frais, dépenses ou droits d’entrée. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.
Les titres en actions sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
Les titres obligataires exposent leurs détenteurs aux risques de taux d’intérêt, de crédit, d’inflation et de réinvestissement, ainsi qu’à une possible perte de capital. Quand les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres obligataires diminue.
Les bons du Trésor américain sont des titres de créance émis et garantis explicitement par le gouvernement américain. Le gouvernement américain garantit le paiement du principal et des intérêts sur les bons du Trésor américain lorsque les titres sont détenus jusqu’à l’échéance. À la différence des bons du Trésor américain, les titres de créance émis par les agences et intermédiaires fédéraux et les investissements connexes peuvent ou non être garantis par la garantie explicite du gouvernement américain. Même lorsque le gouvernement américain garantit le paiement du principal et des intérêts sur les titres, cette garantie ne s’applique pas aux pertes résultant de la baisse de la valeur de marché de ces titres.

