Avec les baisses de taux, le retour en force des titres de valeur et des petites capitalisations
Début juillet, l'indice américain des prix à la consommation (IPC) a surpris à la baisse pour la deuxième fois consécutive, ce qui incite les investisseurs obligataires à tabler sur une baisse des taux d'intérêt à l'issue de la réunion du Federal Open Market Committee (FOMC) qui se tiendra en septembre. Les actions ont enregistré les plus importantes fluctuations journalières depuis janvier 2021, les titres de valeur (indice Russell 1000 Value) dépassant les titres de croissance (indice Russell 1000 Growth) de 3,2 % et les petites capitalisations (indice Russell 2000) surpassant les grandes (indice Russell 1000) de 4,2 %.
Bien que ce changement de leadership résulte de l'optimisme suscité par le début du cycle de baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed), ce mouvement devrait, selon nous, perdurer à moyen terme. Au cours des 18 derniers mois, les Sept Fantastiques ont bénéficié d'un avantage significatif en termes de bénéfices par rapport au S&P 493 et au Russell 2000, mais cette avance devrait se réduire en 2024 pour disparaître en 2025, selon nous. Cette récente alternance pourrait être un signe avant-coureur, les titres de valeur et les petites capitalisations étant susceptibles de connaître une période de surperformance plus durable cette année ou en 2025, grâce à l'amélioration des perspectives relatives des fondamentaux et à la reprise de l'économie.
L’avantage des Sept Fantastiques s’amenuise

Les 7 Fantastiques désignent l’ensemble des actions suivantes : Microsoft (MSFT), Amazon (AMZN), Meta (META), Apple (AAPL), Google parent Alphabet (GOOGL), Nvidia (NVDA) et Tesla (TSLA). Données au 30 juin 2024. Sources : FactSet, Russell, S&P. E=estimation. Rien ne garantit que les prévisions, projections ou estimations se réalisent.
Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des commissions, dépenses ou frais de vente. Les performances passées ne constituent pas un indicateur des résultats futurs.
Définitions
Le S&P 493 est l’indice S&P 500 moins les Sept Fantastiques. L’indice S&P 500 est un indice non géré composé de 500 actions qui est généralement représentatif des performances des grandes entreprises aux États-Unis.
L’indice Russell 1000 est un indice non géré, pondéré par la capitalisation boursière des valeurs américaines de grande capitalisation. Il mesure la performance des 1000 principales entreprises américaines cotées de l’indice Russell 3000.
L'indice Russell 1000 Value est un indice non géré d'entreprises issues de l'indice Russell 1000 des grandes capitalisations et sélectionnées pour leur orientation « value ».
L'indice Russell 1000 Growth est un indice non géré d'entreprises issues de l'indice Russell 1000 des grandes capitalisations et sélectionnées pour leur orientation « croissance ».
Le Russell 2000 est un indice d’actions de petite capitalisation américaines qui mesure la performance des quelque 2 000 plus petites entreprises cotées américaines de l’indice Russell 3000.
Le bénéfice par action (BPA) est la part des bénéfices d’une société allouée à chacune de ses actions ordinaires en circulation. Le BPA d’un indice est l’agrégation du BPA des sociétés qui le composent.
L’indice des prix à la consommation (IPC) mesure l’évolution moyenne des prix à la consommation aux États-Unis au fil du temps sur un panier de biens et services fixe déterminé par l'U.S. Bureau of Labor Statistics.
Le Federal Open Market Committee (FOMC) est l’organe de décision du système de la Réserve fédérale chargé de définir une politique visant à promouvoir la croissance économique, le plein emploi, la stabilité des prix et un modèle durable de commerce et de paiements internationaux.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Veuillez noter qu'un investisseur ne peut pas investir directement dans un indice. Les performances des indices non gérés ne tiennent pas compte des frais, dépenses ou droits d'entrée.
Les titres en actions sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
Les actions de petite et moyenne capitalisation impliquent davantage de risques et de volatilité que les actions de grande capitalisation.
Les entreprises et/ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par un portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.


