Aller au contenu
Avec les baisses de taux, le retour en force des titres de valeur et des petites capitalisations

Début juillet, l'indice américain des prix à la consommation (IPC) a surpris à la baisse pour la deuxième fois consécutive, ce qui incite les investisseurs obligataires à tabler sur une baisse des taux d'intérêt à l'issue de la réunion du Federal Open Market Committee (FOMC) qui se tiendra en septembre. Les actions ont enregistré les plus importantes fluctuations journalières depuis janvier 2021, les titres de valeur (indice Russell 1000 Value) dépassant les titres de croissance (indice Russell 1000 Growth) de 3,2 % et les petites capitalisations (indice Russell 2000) surpassant les grandes (indice Russell 1000) de 4,2 %.

Bien que ce changement de leadership résulte de l'optimisme suscité par le début du cycle de baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed), ce mouvement devrait, selon nous, perdurer à moyen terme. Au cours des 18 derniers mois, les Sept Fantastiques ont bénéficié d'un avantage significatif en termes de bénéfices par rapport au S&P 493 et au Russell 2000, mais cette avance devrait se réduire en 2024 pour disparaître en 2025, selon nous. Cette récente alternance pourrait être un signe avant-coureur, les titres de valeur et les petites capitalisations étant susceptibles de connaître une période de surperformance plus durable cette année ou en 2025, grâce à l'amélioration des perspectives relatives des fondamentaux et à la reprise de l'économie.

L’avantage des Sept Fantastiques s’amenuise

Les 7 Fantastiques désignent l’ensemble des actions suivantes : Microsoft (MSFT), Amazon (AMZN), Meta (META), Apple (AAPL), Google parent Alphabet (GOOGL), Nvidia (NVDA) et Tesla (TSLA). Données au 30 juin 2024. Sources : FactSet, Russell, S&P. E=estimation. Rien ne garantit que les prévisions, projections ou estimations se réalisent.
Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des commissions, dépenses ou frais de vente. Les performances passées ne constituent pas un indicateur des résultats futurs.



MENTIONS LÉGALES IMPORTANTES

Le présent document est un document à caractère purement informatif, et ne saurait être considéré comme du conseil juridique ou fiscal ou comme une offre d'achat d'actions ou une sollicitation pour l'acquisition d'actions de SICAV de droit luxembourgeois du groupe Franklin Templeton. Rien dans le présent document ne doit être interprété comme du conseil en investissement.

Lors de la collecte des informations contenues dans ce document, Franklin Templeton a procédé avec diligence et professionnalisme. Toutefois, des données provenant de sources tierces ont pu être utilisées dans la préparation du présent document et Franklin Templeton n'a pas vérifié, validé ou audité ces données.

Les opinions exprimées dans le document sont celle de leur auteur, à la date de publication, et peuvent être modifiées sans préavis.

Les éléments de recherche et d'analyse contenus dans le présent document ont été obtenus par Franklin Templeton pour ses besoins propres, et ne vous sont communiqués qu'à titre indicatif. Franklin Templeton ne saurait être tenu responsable vis-à-vis des utilisateurs de ce document, ou vis-à-vis de toute autre personne ou entité, en raison de l'inexactitude des informations contenues dans ce document, ou des erreurs et/ou omissions, quelle que soit la cause de ces inexactitudes, erreurs ou omissions.

Ceci est un document à caractère promotionnel émis par Franklin Templeton International Services S.à r.l., French branch. – 14 boulevard de la Madeleine - 75008 – Paris - Tél: +33 (0)1 40 73 86 00 / Fax: +33 (0)140 73 86 10.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.