Trois choses auxquelles nous réfléchissons aujourd’hui :
- Inde: Le parti BharatiyaJanata(BJP) du Premier ministre Narendra Modi a remporté le plus grand nombre de sièges lors des élections en Inde, malgré un recul par rapport aux élections de 2019. Les investisseurs attendent le budget de juillet pour se faire une idée des priorités du nouveau gouvernement. Les chiffres récents indiquent une amélioration de la situation budgétaire, ce qui devrait permettre de réduire le déficit budgétaire de l’exercice 2025 par rapport aux 5,1% prévus dans le cadre du budget intermédiaire de février. Les recettes de dividendes plus élevées de la banque centrale et le budget moins élevé pour l’exercice 2024 laissent à Modi une certaine latitude pour fixer ses priorités de dépenses.
- Ouverture du pipeline des introductions en bourse (IPO) en Chine: Après une longue pause des IPO chinoises sur les places boursières internationales en dehors de Hong Kong, les entreprises préparent à nouveau des admissions à la cotation. Cette évolution fait suite au succès de l’admission à la cotation d’un fabricant chinois de véhicules électriques haut de gamme auxÉtats-Unis au premier trimestre. L’un des plus grands producteurs mondiaux de «fast fashion» va probablement entrer en bourse, peut-être à Londres, au cours des prochains mois.
- Plus élevés pendant plus longtemps: Plusieurs présidents régionaux de la Réserve fédérale (Fed) américaine se sont exprimés en faveur du maintien de taux d’intérêt élevés pendant une période prolongée1. Des taux d’intérêt «plus élevés pendant plus longtemps» signifient que le dollar américain va, lui aussi, probablement rester élevé. Cette situation a des conséquences négatives pour les actifs des marchés émergents. Dans le passé, un dollar américain fort a coïncidé avec des sorties de capitaux de cette classe d’actifs.
Perspectives
Les actions chinoises ont récemment surperformé les autres marchés émergents sous l’effet des politiques réglementaires. Nous pensons qu’un soutien supplémentaire sera annoncé dans un avenir proche, en particulier en faveur du secteur immobilier. Dans le contexte de l’optimisme suscité par l’amélioration des indicateurs économiques, nous expliquons pourquoi notre équipe China Equity continue de privilégier les entreprises tournées vers la demande intérieure pour ses portefeuilles.
Concernant les actions immobilières chinoises
Notre analyste de l’immobilier chinois avait prévu que les villes adopteraient des mesures de soutien. Le train de mesures de sauvetage actuel est selon lui l’un des plus complets depuis 2021. Il pense que des mesures supplémentaires pourraient être annoncées à l’approche de la séance plénière de juillet. Il souligne que les dernières politiques portent aussi bien sur les mécanismes d’offre que de demande. Le plan d’écoulement des stocks s’attaque à l’excédent d’offre, tandis que les ajustements apportés aux taux hypothécaires et aux acomptes ciblent la demande.
Concernant les chiffres des échanges commerciaux
Les exportations chinoises ont renoué avec la croissance en avril. Nous avons discuté avec plusieurs entreprises de transport maritime. Celles-ci ont révélé que la demande commerciale chinoise avait surpassé les attentes depuis le début de l’année. Cela s’explique en partie par l’augmentation à venir des tariffs douaniers. Les commandes en urgence ont poussé les exportateurs chinois à réserver des créneaux de transport avant l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs. Nous pensons que cela pourrait avoir contribué aux chiffres d’exportation positifs pour le mois. Notre analyste de l’industrie chinoise reste toutefois conscient des risques de baisse plus tard dans l’année étant donné que la demande liée aux commandes en urgence ne va probablement pas persister. Notre équipe China Equity continue par conséquent de privilégier les entreprises actives en interne qui répondent aux besoins des consommateurs chinois. Cela limite l’exposition du portefeuille aux risques géopolitiques et aux modifications de l’environnement de demande externe.
Le sentiment du marché vis-à-vis de la Chine s’est clairement amélioré, mais nous maintenons notre approche d’investissement à long terme. Nous restons par conséquent à l’affût de signes supplémentaires de stabilité, par exemple une amelioration de l’efficacité d’affectation du capital et de la participation desacteurs privés à l’économie. D’un point de vue ascendant, nous continuons de penser que les résultats des entreprises sont mitigés. Nous pensons que cela reflète la situation actuelle de l’économie.
Analyse des marchés: Mai2024
Les actions des marchés émergents ont progressé au cours du mois, mais sont restées en retrait de leurs homologues des marchés développés. L’environnement inflationniste aux États-Unis a connu un tournant, avec une augmentation moins importante que prévu de l’indice des prix à la consommation en avril. Au cours du mois, l’indice MSCI EM a engrangé 0,59%, tandis que le MSCI World grimpait de 4,53%.
La région de l’Asie émergente a progressé. Les actions chinoises ont poursuivi leur ascension. L’annonce de plusieurs politiques réglementaires a contribué à stimuler le marché. Les actions liées à l’immobilier ont bénéficié d’un train de mesures de sauvetage, parmi lesquelles un assouplissement des règles en matière de prêts hypothécaires et des mesures encourageant les pouvoirs locaux à acheter les logements invendus des promoteurs. Notre analyste de recherche sur la Grande Chine pense que des aides supplémentaires sont à venir en faveur du secteur. L’équipe d’investissement dans son ensemble sera à l’affût d’une stabilité durable des prix de l’immobilier. Cette stabilité est considérée comme le signe avant-coureur d’un redressement du secteur immobilier. Notre gérant de portefeuille d’actions asiatiques estime en outre que la stabilité des prix des logements aura des effets secondaires positifs. Cette stabilité pourrait rendre confiance aux consommateurs, ce qui améliorerait les perspectives de croissance en Chine. Les actions liées aux semiconducteurs en Chine ont également été favorisées par l’annonce de la création d’un nouveau fonds d’investissement destiné à stimuler l’industrie des microprocesseurs.
Les résultats solides et les prévisions de ventes confiantes d’une entreprise américaine de conception de puces à semiconducteurs ont poussé à la hausse les actions liées aux semiconducteurs des marchés émergents, Corée du Sud et Taïwan en tête, même si des problèmes propres à l’entreprise ont poussé à la baisse le principal acteur sud-coréen du secteur. Cela ne fait que confirmer l’énorme potentiel de l’intelligence artificielle en tant que moteur de croissance pour ces entreprises. Le gouvernement sud-coréena annoncé une série de mesures à l’appui des entreprises du secteur des semi-conducteurs dans le pays. Les actions indiennes ont également poursuivi leur ascension en mai, en partie sous l’effet des prévisions d’une victoire électorale pour le parti actuellement au pouvoir. La banque centrale indienne a versé un dividende record au gouvernement, ce qui a contribué à réduire le déficit budgétaire de l’exercice 2025 et à renforcer la performance des actions financières.
Les marchés de l’Europe émergente, du Moyen-Orient et de l’Afrique ontreculé. L’économie des Émirats arabes unis a progressé au quatrième trimestre 2023 par rapport à l’année précédente, principalement sous l’impulsion de la croissance économique hors pétrole. Cela conforte le pays dans son ambition de se détourner d’une économie axée sur le pétrole. Avec des projets similaires de diversification de son économie par rapport à une croissance fondée sur le pétrole, le gouvernement d’Arabie saoudite se prépare à vendre une partie des actions qu’il détient dans son entreprise pétrolière nationale.
En Turquie, l’inflation a grimpé en avril. Cette inflation a suscité l’adoption d’un plan d’économies visant à réduire les dépenses publiques et à renforcer l’efficacité dans le cadre d’un programme de durcissement de la politique économique. En Afrique du Sud, le Congrès National Africain au pouvoir a perdu sa majorité parlementaire pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir à la fin de l’apartheid en 1994. On peut s’attendre à une période d’incertitude tandis que les partis négocient en vue de former un gouvernement de coalition.
Les actions émergentes d’Amérique latine ont chuté. La réduction des taux d’intérêt moins importante que prévu au Brésil a déçu. Son entreprise pétrolière étatique, l’une des plus grandes sociétés cotées du pays, a contribué à la baisse du marché local des actions. Les modifications apportées à son équipe de direction ainsi que les résultats et dividendes du premier trimestre inférieurs aux attentes ont pesé sur le cours de l’action. Cette région a connu une fois de plus des contextes inflationnistes différents. Tandis que l’inflation annuelle au Brésil a grimpé moins que prévu en mai, l’inflation globale au Mexique a dépassé les attentes.
Notes de fin
- Source: «No need to hurry into rate cuts, Fed’s Kashkari says: ‘We should take our time and get it right.’» CNBC. 28mai 2024
Définitions des indices
- L’indice MSCI EmergingMarketsIndex est un indice pondéré selon la capitalisation boursière, ajusté en fonction du flottant, conçu pour mesurer le rendement des actions des marchés émergents mondiaux. Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des commissions, dépenses ou frais de vente. Les performances passées ne constituent pas un indicateur des résultats futurs.
- L'indice MSCI All Country World Indexest un indice pondéré selon la capitalisation boursière, ajusté en fonction du flottant, conçu pour mesurer le rendement des actions des marchés mondiaux développés et émergents. L’indice MSCI EmergingMarketsIndex est un indice pondéré selon la capitalisation boursière, ajusté en fonction du flottant, conçu pour mesurer le rendement des actions des marchés émergents mondiaux. Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des commissions, dépenses ou frais de vente. Les performances passées ne constituent pas un indicateur des résultats futurs.
- L’indice MSCI EM Latin America Index reflète les moyennes et grandes capitalisations de cinq marchés émergents (ME) d’Amérique latine. Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des commissions, dépenses ou frais de vente. Les performances passées ne constituent pas un indicateur des résultats futurs.
- L’indiceMSCIEmergingMarketsEMEA Indexreflète les moyennes et grandes capitalisations de 11marchés émergents (ME) d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique (EMEA). Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des commissions, dépenses ou frais de vente. Les performances passées ne constituent pas un indicateur des résultats futurs.
- L’indice MSCI EM Asia ex Japan Indexreflète les grandes et moyennes capitalisations de deux marchés développés (MD) sur trois (hors Japon) et de huit marchés émergents (ME). Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des commissions, dépenses ou frais de vente. Les performances passées ne constituent pas un indicateur des résultats futurs.
- L’indice MSCI China Indexregroupe les grandes et moyennes capitalisations parmi les actions chinoises A, H et B, les Red chips et les P chips et les cotations à l’étranger (par ex. ADR). Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des commissions, dépenses ou frais de vente. Les performances passées ne constituent pas un indicateur des résultats futurs.
- L'indice MSCI EmergingMarketsex-China Indexreflète les moyennes et grandes capitalisations de 23marchés émergents (ME) sur 24*, à l'exclusion de la Chine. Avec 672 composantes, cet indice
QUELS SONT LES RISQUES?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les titres en actions sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
Les investissements internationaux sont sujets à des risques spéciaux, dont les fluctuations des devises, ainsi que les incertitudes sociales, économiques et politiques qui peuvent en accentuer la volatilité. Ces risques sont amplifiés dans les marchés émergents. Ces risques sont amplifiés dans les marchés émergents. Les investissements dans des entreprises d'un pays ou d'une région spécifique peuvent connaître une plus grande volatilité que ceux qui présentent une plus importante diversification géographique.
La participation du gouvernement à l'économie reste importante et, par conséquent, les investissements en Chine seront soumis
à des niveaux de risque réglementaire plus élevés que dans de nombreux autres pays.
Les investissements en Chine, à Hong Kong et à Taïwan comportent des risques spécifiques, notamment une liquidité réduite, l’expropriation, une fiscalité confiscatoire, des tensions commerciales internationales, des nationalisations, des réglementations en matière de contrôle des changes et une inflation rapide ; autant de facteurs qui peuvent avoir une incidence négative sur le fonds.
Les investissements à Taïwan pourraient souffrir des relations politiques et économiques de ce pays avec la Chine.
Les entreprises et/ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement
peut ou non être détenu par tout portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique.
Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton.
