CONTRIBUTEURS

David Zahn, CFA, FRM
Head of European Fixed Income,
Portfolio Manager
United Kingdom

Angelo Formiggini
Economist,
International Research Analyst
Aperçu
Les investisseurs qui souhaitent allouer des fonds sur les marchés obligataires développés se tournent souvent vers les opportunités qu'offrent l'Europe et les États-Unis. Dans ce document, nous soulignons le caractère unique du marché des obligations européennes et établissons quelques comparaisons avec le marché américain.
Principales conclusions :
Obligations souveraines européennes : Le marché des obligations souveraines européennes est diversifié et donne aux investisseurs la possibilité de profiter de différentes courbes de rendement, des fondamentaux économiques et budgétaires et des interventions stratégiques de la BCE.
Obligations d’entreprises européennes : Le secteur des obligations d'entreprises européennes est lui aussi varié et présente des caractéristiques défensives, telles qu'une duration plus courte, un effet de levier plus faible et une qualité supérieure à celle de son homologue américain. Le secteur bénéficie également de valorisations attrayantes et d'un afflux robuste de capitaux.
Pourquoi maintenant ? La BCE devrait réduire ses taux plus tôt que la Fed, et de manière plus agressive, ce qui devrait stimuler les performances des obligations européennes. Les investisseurs peuvent profiter des rendements historiquement élevés et du potentiel d'alpha du marché obligataire européen.
Selon nous, le moment est venu de « verrouiller » des rendements historiquement élevés, et le marché obligataire européen offre une multitude d'opportunités convaincantes.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les titres en actions sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
Les titres obligataires exposent leurs détenteurs aux risques de taux d’intérêt, de crédit, d’inflation et de réinvestissement, ainsi qu’à une possible perte de capital. Quand les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres obligataires diminue. Les obligations high-yield à notation peu élevée présentent une volatilité des cours, un manque de liquidité et un risque de défaillance plus élevés.
Les investissements internationaux présentent des risques particuliers, parmi lesquels les fluctuations de change et les incertitudes sociales, économiques et politiques susceptibles d’accentuer la volatilité. Ces risques sont amplifiés dans les marchés émergents. Les investissements dans des entreprises d'un pays ou d'une région spécifique peuvent connaître une plus grande volatilité que ceux qui présentent une plus importante diversification géographique.
La gestion active n’offre aucune garantie de gains ni aucune protection contre les baisses du marché.
