Aller au contenu

Aperçu

Les investisseurs qui souhaitent allouer des fonds sur les marchés obligataires développés se tournent souvent vers les opportunités qu'offrent l'Europe et les États-Unis. Dans ce document, nous soulignons le caractère unique du marché des obligations européennes et établissons quelques comparaisons avec le marché américain.

Principales conclusions :

Obligations souveraines européennes : Le marché des obligations souveraines européennes est diversifié et donne aux investisseurs la possibilité de profiter de différentes courbes de rendement, des fondamentaux économiques et budgétaires et des interventions stratégiques de la BCE.

Obligations d’entreprises européennes : Le secteur des obligations d'entreprises européennes est lui aussi varié et présente des caractéristiques défensives, telles qu'une duration plus courte, un effet de levier plus faible et une qualité supérieure à celle de son homologue américain. Le secteur bénéficie également de valorisations attrayantes et d'un afflux robuste de capitaux.

Pourquoi maintenant ? La BCE devrait réduire ses taux plus tôt que la Fed, et de manière plus agressive, ce qui devrait stimuler les performances des obligations européennes. Les investisseurs peuvent profiter des rendements historiquement élevés et du potentiel d'alpha du marché obligataire européen.

Selon nous, le moment est venu de « verrouiller » des rendements historiquement élevés, et le marché obligataire européen offre une multitude d'opportunités convaincantes.



MENTIONS LÉGALES IMPORTANTES

Le présent document est un document à caractère purement informatif, et ne saurait être considéré comme du conseil juridique ou fiscal ou comme une offre d'achat d'actions ou une sollicitation pour l'acquisition d'actions de SICAV de droit luxembourgeois du groupe Franklin Templeton. Rien dans le présent document ne doit être interprété comme du conseil en investissement.

Lors de la collecte des informations contenues dans ce document, Franklin Templeton a procédé avec diligence et professionnalisme. Toutefois, des données provenant de sources tierces ont pu être utilisées dans la préparation du présent document et Franklin Templeton n'a pas vérifié, validé ou audité ces données.

Les opinions exprimées dans le document sont celle de leur auteur, à la date de publication, et peuvent être modifiées sans préavis.

Les éléments de recherche et d'analyse contenus dans le présent document ont été obtenus par Franklin Templeton pour ses besoins propres, et ne vous sont communiqués qu'à titre indicatif. Franklin Templeton ne saurait être tenu responsable vis-à-vis des utilisateurs de ce document, ou vis-à-vis de toute autre personne ou entité, en raison de l'inexactitude des informations contenues dans ce document, ou des erreurs et/ou omissions, quelle que soit la cause de ces inexactitudes, erreurs ou omissions.

Ceci est un document à caractère promotionnel émis par Franklin Templeton International Services S.à r.l., French branch. – 14 boulevard de la Madeleine - 75008 – Paris - Tél: +33 (0)1 40 73 86 00 / Fax: +33 (0)140 73 86 10.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.