Aller au contenu

Principales conclusions :

  • Le passé nous apprend que le comportement des marchés boursiers après le début d’une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) varie en fonction des conditions économiques.
  • Ils se sont redressés lorsque la Fed a réduit ses taux pendant les phases d’expansion, avec un risque de repli minime dans l’année qui a suivi la première baisse.
  • Dans les années qui ont suivi 1990, ce sont les valeurs de croissance et les petites capitalisations qui régnaient sur le marché.
     

L’histoire montre que quand la Fed réduit ses taux en période d’expansion, les marchés boursiers et obligataires sont susceptibles de réaliser de bonnes performances.

Les marchés financiers semblent convaincus que la première réduction des taux d’intérêt de la Fed dans le cadre de son prochain cycle d’assouplissement aura lieu en septembre, et qu’une deuxième réduction est également probable en décembre.  Les marchés s’attendaient à ce qu’il y ait jusqu’à sept réductions cette année, mais la Fed a plutôt maintenu ses taux, l’inflation demeurant à un niveau inconfortable.

À l’heure où le S&P 500 frôle des records, comment les actions vont-elles réagir à une première baisse des taux ? L’investisseur va-t-il considérer cette réduction comme une mesure destinée à prolonger l’expansion économique, ce qui nourrira son optimisme ? Ou prendra-t-il l’option baissière, interprétant la réduction comme un signe de ralentissement de l’économie ?

Dans ce document, nous nous sommes tournés vers le passé pour répondre à ces questions.



MENTIONS LÉGALES IMPORTANTES

Le présent document est un document à caractère purement informatif, et ne saurait être considéré comme du conseil juridique ou fiscal ou comme une offre d'achat d'actions ou une sollicitation pour l'acquisition d'actions de SICAV de droit luxembourgeois du groupe Franklin Templeton. Rien dans le présent document ne doit être interprété comme du conseil en investissement.

Lors de la collecte des informations contenues dans ce document, Franklin Templeton a procédé avec diligence et professionnalisme. Toutefois, des données provenant de sources tierces ont pu être utilisées dans la préparation du présent document et Franklin Templeton n'a pas vérifié, validé ou audité ces données.

Les opinions exprimées dans le document sont celle de leur auteur, à la date de publication, et peuvent être modifiées sans préavis.

Les éléments de recherche et d'analyse contenus dans le présent document ont été obtenus par Franklin Templeton pour ses besoins propres, et ne vous sont communiqués qu'à titre indicatif. Franklin Templeton ne saurait être tenu responsable vis-à-vis des utilisateurs de ce document, ou vis-à-vis de toute autre personne ou entité, en raison de l'inexactitude des informations contenues dans ce document, ou des erreurs et/ou omissions, quelle que soit la cause de ces inexactitudes, erreurs ou omissions.

Ceci est un document à caractère promotionnel émis par Franklin Templeton International Services S.à r.l., French branch. – 14 boulevard de la Madeleine - 75008 – Paris - Tél: +33 (0)1 40 73 86 00 / Fax: +33 (0)140 73 86 10.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.