Aller au contenu

Comme beaucoup s’y attendaient, la Réserve fédérale (Fed) a décidé de laisser le taux des fonds fédéraux inchangé lors de la réunion du Federal Open Market Committee (FOMC) qui s’est clôturée le 12 juin, les membres votant à l’unanimité pour maintenir la fourchette du taux cible entre 5,25 % et 5,50 %.

La réunion de juin était un rendez-vous trimestriel, et la mise à jour du « dot plot » de la Fed (graphique à points officiellement dénommé « Summary of Economic Projections » ou SEP) a montré que la prévision médiane porte sur une réduction de 25 points de base d’ici la fin de l’année, contre trois réductions voici trois mois. En outre, quatre des responsables de la Fed estiment désormais qu’aucune réduction ne sera nécessaire d’ici à la fin de 2024, alors qu’ils n’étaient que deux il y a quelques mois. Un responsable de la Fed a même avancé qu’il n’y aurait peut-être pas lieu de réduire les taux cette année ou l’année prochaine. Dans l’ensemble, la teneur de l’annonce était clairement restrictive. Néanmoins, le membre médian du FOMC prévoit cinq réductions d’ici à la fin de 2025, soit une seule réduction par rapport aux six attendues selon le dernier rapport sur la stabilité des prix.

Le taux neutre à long terme de la Fed (avec une politique monétaire ni trop restrictive, ni trop accommodante) a légèrement augmenté à 2,8 %. Ses prévisions de croissance du produit intérieur brut pour 2024 et 2025 sont restées respectivement à 2,1 % et 2 %. La Fed a précisé que la croissance de l’activité économique s’est poursuivie à une allure modeste. Elle estime également que le marché de l’emploi est solide et que le taux de chômage se maintiendra à son niveau actuel de 4 % à la fin de l’année 2024, celui-ci n’augmentant que légèrement pour atteindre 4,1 % fin 2025.

Comme prévu, la Fed a informé les marchés que les membres votants continueront à ralentir la réduction de son bilan.

Son président, Jerome Powell, a également rappelé que « le comité ne pense pas qu’il sera pertinent de réduire la fourchette cible tant qu’il n’aura pas acquis plus de confiance dans le fait que l’inflation évolue durablement vers les 2 % ». L’indicateur d’inflation favori de la Fed, l’indice de base des dépenses de consommation personnelle, s’est maintenu à 2,8 % en avril, tandis que celui des prix à la consommation s’établissait à 3,4 % en mai. La Fed ne s’attend pas à ce que l’indice PCE de base revienne à son objectif de 2 % avant 2026. Powell a également réaffirmé que les risques qui pèsent sur la réalisation de son double mandat visant à assurer la stabilité des prix et à promouvoir un niveau d’emploi maximal ont continué à « s’équilibrer ».

Enfin, la Fed a souligné que ses décisions de politique monétaire continueraient à dépendre fortement de la conjoncture, que l’activité économique a continué à se développer à un rythme soutenu, que l’inflation s’est ralentie mais demeure élevée, et que les créations d’emplois restent importantes.



MENTIONS LÉGALES IMPORTANTES

Le présent document est un document à caractère purement informatif, et ne saurait être considéré comme du conseil juridique ou fiscal ou comme une offre d'achat d'actions ou une sollicitation pour l'acquisition d'actions de SICAV de droit luxembourgeois du groupe Franklin Templeton. Rien dans le présent document ne doit être interprété comme du conseil en investissement.

Lors de la collecte des informations contenues dans ce document, Franklin Templeton a procédé avec diligence et professionnalisme. Toutefois, des données provenant de sources tierces ont pu être utilisées dans la préparation du présent document et Franklin Templeton n'a pas vérifié, validé ou audité ces données.

Les opinions exprimées dans le document sont celle de leur auteur, à la date de publication, et peuvent être modifiées sans préavis.

Les éléments de recherche et d'analyse contenus dans le présent document ont été obtenus par Franklin Templeton pour ses besoins propres, et ne vous sont communiqués qu'à titre indicatif. Franklin Templeton ne saurait être tenu responsable vis-à-vis des utilisateurs de ce document, ou vis-à-vis de toute autre personne ou entité, en raison de l'inexactitude des informations contenues dans ce document, ou des erreurs et/ou omissions, quelle que soit la cause de ces inexactitudes, erreurs ou omissions.

Ceci est un document à caractère promotionnel émis par Franklin Templeton International Services S.à r.l., French branch. – 14 boulevard de la Madeleine - 75008 – Paris - Tél: +33 (0)1 40 73 86 00 / Fax: +33 (0)140 73 86 10.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.