CONTRIBUTEURS

Christy Tan
Investment Strategist
Franklin Templeton Institute

Lukasz Labedzki, CFA
Senior Analyst
Franklin Templeton Institute
Principales conclusions :
- Résilience des rendements : Malgré les récentes évolutions du marché, les rendements demeurent intéressants pour les investisseurs obligataires. Ce document aborde des questions clés thématiques, et en arrive à la conclusion que de nombreux risques sont déjà pris en compte dans les prix du marché, ce qui constitue un solide amortisseur pour les investisseurs privilégiant une perspective à long terme.
- Risques géopolitiques et baisses de taux : La montée des tensions géopolitiques pourrait reporter les baisses de taux attendues. Cependant, ces mêmes risques soulignent le rôle vital des investissements obligataires comme stabilisateurs au sein des portefeuilles d'investissement, en augmentant leur valeur en période de forte volatilité.
- Perspectives et défis des taux européens : Si les baisses de taux semblent plus imminentes en Europe, les substantiels coûts de couverture pourraient freiner l'enthousiasme des investisseurs pour les obligations libellées en euros.
Faits marquants du deuxième trimestre (T2) 2024
Au T2 2024, le Navigateur obligataire américain du Franklin Templeton Institute (FIN), basé sur les convictions, a connu un ralentissement, nous ramenant à la limite supérieure du territoire neutre. Nous évaluons l'équilibre des risques et des opportunités qui sous-tend la situation actuelle.
Illustration 1 : Tableau de bord du Navigateur obligataire américain
Mise à jour Mars 2024

Source: Franklin Templeton Institute.
Il est indéniable que les rendements obligataires demeurent intéressants, à des niveaux proches de leurs plus hauts depuis plus de dix ans. Les prix du marché sont désormais beaucoup plus prudents, ce qui réduit effectivement le risque d'une réévaluation brutale. Le profil risque/rendement des obligations intermédiaires de qualité supérieure est favorable à une prise de risque en matière de taux d'intérêt, en particulier pour les investisseurs qui achètent des titres pour les conserver dans leur portefeuille. Le renforcement de l'instabilité géopolitique peut déclencher une certaine « fuite vers la sécurité », entraînant un appétit accru pour les bons du Trésor.
En termes de risques, la Réserve fédérale (Fed) pourrait maintenir ses taux à un niveau supérieur pendant plus longtemps, compte tenu de la relative solidité de l'économie américaine et des inquiétudes croissantes concernant l'inflation. De ce fait, le marché pourrait intégrer une hausse des taux d'intérêt terminaux. Un autre risque est l'augmentation de l'offre d'obligations à coupon et la diminution de la demande aux prix actuels. Plus important encore, une escalade des risques géopolitiques (en particulier au Moyen-Orient) pourrait provoquer une nouvelle poussée inflationniste.
Dans ce document, nous explorons des questions clés thématiques qui intéressent les investisseurs obligataires.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les actions sont sujettes à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
Les titres obligataires exposent leurs détenteurs aux risques de taux d’intérêt, de crédit, d’inflation et de réinvestissement, ainsi qu’à une possible perte de capital. Quand les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres obligataires diminue. Les obligations high-yield à notation peu élevée présentent une volatilité des cours, un manque de liquidité et un risque de défaillance plus élevés.
Les investissements internationaux sont sujets à des risques spéciaux, dont les fluctuations des devises, ainsi que les incertitudes sociales, économiques et politiques qui peuvent en accentuer la volatilité.
