Aller au contenu

Aperçu :

Inflation : « Plus haut pour plus longtemps » et la trajectoire d’assouplissement de la Fed

D’après les derniers chiffres de l’inflation, nous reconnaissons que celle-ci a été plus élevée que prévu, mais nous pensons que ces surprises idiosyncrasiques à la hausse ne vont pas se répéter et qu’elles devraient s’atténuer avec le temps. Nous persistons à penser que la situation de l’inflation est bien meilleure aujourd’hui que voici 18 mois, ce qui permet aux banques centrales de passer du resserrement de la politique monétaire à la préparation d’un assouplissement.

La Réserve fédérale (Fed) et Western Asset partagent le point de vue selon lequel l’inflation se modère au fil du temps. Cette perspective est soutenue par des indicateurs prévisionnels tels que les indices des prix des loyers et les prix des voitures d’occasion, qui suggèrent une évolution positive dans la maîtrise de l’inflation. Le marché évalue à moins de 50 points de base (pb) les baisses de taux de la Fed en 2024, et s’attend à ce que la première ait lieu à l’automne. Cela suggère que le marché prévoit une approche prudente de la part de la Fed en matière d’assouplissement de la politique monétaire, ce qui pourrait influencer les tendances de l’inflation.

Analyse des marchés :

  • L’inflation mondiale et américaine a continué à baisser de façon régulière mais inégale, tandis que la croissance générale tenait bon, ce qui a finalement permis aux banques centrales de réduire leurs taux d’intérêt.
  • La désinflation est largement répandue sur les marchés industrialisés, émergents et frontaliers.
  • En Chine, elle est devenue déflationniste car le pays stimule son secteur manufacturier pour relancer les exportations.
  • Les perspectives économiques américaines sont stables, un ralentissement modéré de la croissance est attendu, mais pas de récession.
  • Les fondamentaux des entreprises restent favorables avec des marges bénéficiaires élevées, une faible croissance de l’endettement et une baisse de l’effet de levier pour de nombreux émetteurs non-financiers.
  • Nous percevons de la valeur dans certains secteurs tels que les titres adossés à des créances hypothécaires commerciales (CMBS) et la dette des ME, en particulier de l’Amérique Latine et le Mexique.

Sujets abordés dans la publication complète :

  • Alors que la désinflation se poursuit, les banques centrales ajustent leurs taux d’intérêt
  • Élections, obligations et répercussions : La Fed dans les années électorales
  • Aperçu des perspectives du marché et thèmes d’investissement


MENTIONS LÉGALES IMPORTANTES

Le présent document est un document à caractère purement informatif, et ne saurait être considéré comme du conseil juridique ou fiscal ou comme une offre d'achat d'actions ou une sollicitation pour l'acquisition d'actions de SICAV de droit luxembourgeois du groupe Franklin Templeton. Rien dans le présent document ne doit être interprété comme du conseil en investissement.

Lors de la collecte des informations contenues dans ce document, Franklin Templeton a procédé avec diligence et professionnalisme. Toutefois, des données provenant de sources tierces ont pu être utilisées dans la préparation du présent document et Franklin Templeton n'a pas vérifié, validé ou audité ces données.

Les opinions exprimées dans le document sont celle de leur auteur, à la date de publication, et peuvent être modifiées sans préavis.

Les éléments de recherche et d'analyse contenus dans le présent document ont été obtenus par Franklin Templeton pour ses besoins propres, et ne vous sont communiqués qu'à titre indicatif. Franklin Templeton ne saurait être tenu responsable vis-à-vis des utilisateurs de ce document, ou vis-à-vis de toute autre personne ou entité, en raison de l'inexactitude des informations contenues dans ce document, ou des erreurs et/ou omissions, quelle que soit la cause de ces inexactitudes, erreurs ou omissions.

Ceci est un document à caractère promotionnel émis par Franklin Templeton International Services S.à r.l., French branch. – 14 boulevard de la Madeleine - 75008 – Paris - Tél: +33 (0)1 40 73 86 00 / Fax: +33 (0)140 73 86 10.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.