CONTRIBUTEURS

Matt Cioppa, CFA
VP/Portfolio Manager and Research Analyst
Franklin Equity Group
United States
Principaux points à retenir
- Un repli porteur d’opportunités: le récent recul des marchés a provoqué un ajustement des valorisations technologiques, offrant une fenêtre d’investissement en amont du prochain cycle de croissance.
- Les leçons de l’histoire : des décennies d’expérience en investissement révèlent trois enseignements durables et qui demeurent essentiels aujourd’hui : croissance exponentielle, exigence de qualité et constance dans les convictions.
- Les promesses de l’ère de l’intelligence : les avancées rapides de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies associées transforment les secteurs d’activité et créent un important potentiel de croissance pour les investisseurs de long terme.
De l’ère numérique à l’ère de l’intelligence
Les investisseurs ont abordé 2025 dans un climat agité, marqué par des tensions commerciales, une politique américaine en mutation et de nouveaux droits de douane. Le secteur technologique, grand gagnant de l’année 2024, a lui aussi connu un net repli, les marchés réévaluant l’impact à court terme de l’IA générative.
Pour les investisseurs de long terme, cette période reste pourtant porteuse d’optimisme. L’innovation technologique – en particulier dans le domaine de l’IA – continue de progresser à un rythme soutenu. Par ailleurs, les récentes corrections ont entraîné un ajustement des valorisations, créant des points d’entrée potentiels pour ceux qui souhaitent se positionner en amont du prochain cycle de croissance.
Des décennies d’expérience dans l’investissement technologique nous ont appris que la volatilité d’aujourd’hui précède souvent les avancées majeures de demain. Nous partageons ici trois enseignements durables, ainsi que les opportunités que nous entrevoyons à l’aube de ce que nous appelons « l’ère de l’intelligence ».
Leçon 1 : penser de manière exponentielle
De nombreuses technologies révolutionnaires se caractérisent par une croissance exponentielle : une adoption lente au début, suivie d’une courbe « en S » très prononcée.
Illustration 1 : la croissance exponentielle de la technologie
Les taux d’adoption par les consommateurs peuvent prendre la forme de courbes « en S »

Analyse par Franklin Templeton. À titre d’information uniquement. Les références à des titres particuliers servent uniquement à illustrer un marché ou des conditions économiques en général et ne sont pas des recommandations d’achat ou de vente, ni une indication des positions d’un portefeuille. Rien ne garantit que les prévisions, projections ou estimations se réalisent.
Le scepticisme initial est monnaie courante. Les coûts élevés, les modèles qui n’ont pas encore fait leurs preuves ou les courbes d’apprentissage abruptes découragent souvent les premiers utilisateurs. Mais à mesure que les obstacles tombent, la croissance peut dépasser de loin les attentes, comme ce fut le cas avec le commerce électronique dans les années 2000 et le cloud computing dans les années 2010. Nous observons actuellement une tendance similaire avec l’IA générative.
Si certains s’interrogent sur le potentiel commercial de l’IA, nous voyons se répéter les transitions passées. Le cycle d’innovation s’accélère, les outils deviennent plus accessibles et les coûts diminuent. Selon nous, en identifiant ces tendances à un stade précoce et en maintenant leurs convictions, les investisseurs peuvent disposer d’un avantage considérable.
Leçon 2 : la qualité est un facteur déterminant
Il est primordial de savoir identifier les bonnes technologies. Mais pour garantir un succès à long terme, il faut soutenir les bonnes entreprises. Cela signifie qu’il faut voir au-delà de la dynamique à court terme pour dénicher des entreprises dotées d’avantages concurrentiels durables.
D’après notre expérience, la qualité du leadership est essentielle. Les fondateurs et CEO visionnaires sont souvent à l’origine d’innovations durables. La solidité de l’écosystème est tout aussi importante, car les plateformes s’intègrent si profondément dans l’expérience utilisateur qu’il devient difficile de changer.
Ces qualités continuent de distinguer les gagnants à long terme. Lorsque nous identifions une entreprise dotée d’une équipe visionnaire, d’un avantage concurrentiel défendable et d’un marché potentiel énorme, notre stratégie est claire : rester investi et laisser la capitalisation faire son travail.
Leçon 3 : maintenir le cap
La volatilité fait partie intégrante de l’expérience. Historiquement, le secteur technologique connaît chaque année une correction de plus de 10 %, mais les investisseurs patients ont toujours été récompensés à long terme.
Illustration 2 : la volatilité sera au rendez-vous, mais les données passées montrent qu’il a toujours été payant de rester investi
Performance des indices MSCI World Information Technology et MSCI World
29 mai 2015 - 29 mai 2025

Source : Bloomberg. Analyse par Franklin Templeton. L’indice MSCI World reflète les moyennes et grandes capitalisations de 23 pays des marchés développés. L’indice MSCI World Information Technology vise à refléter les segments des grandes et moyennes capitalisations de 23 pays des marchés développés. Tous les titres de l’indice sont classés dans le secteur des technologies de l’information selon la norme de classification mondiale des industriels Global Industry Classification Standard (GICS®). Les indices ne sont pas gérés et il n’est pas possible d’y investir directement. Les performances passées ne sont ni un indicateur ni une garantie des résultats futurs. Consultez le site www.franklintempletondatasources.com pour obtenir des informations supplémentaires sur les fournisseurs de données.
Manquer quelques-unes seulement des meilleures séances boursières d’une décennie peut considérablement réduire les rendements. Et c’est souvent pendant les périodes d’incertitude, lorsque la confiance est peu élevée, que les opportunités les plus intéressantes à long terme se présentent.
Le marché a tendance à surréagir en période de transformation majeure. Nous l’avons constaté au début de l’ère du cloud, et nous le constatons à nouveau aujourd'hui avec l’IA. Mais selon notre analyse, les fondamentaux sont intacts et la capacité bénéficiaire des grandes entreprises technologiques continue de croître.
En route vers l’ère de l’intelligence
Nous sommes de notre point de vue à l'aube d’une nouvelle ère, celle de l’intelligence, où l’IA sera intégrée dans tous les aspects de notre vie. L’IA générative n’est qu’un début. La prochaine génération d’IA, dite « agentique », verra apparaître des modèles qui ne se contenteront pas d’assister les humains, mais agiront de manière autonome. Parallèlement, les applications physiques de l’IA, de la robotique aux véhicules autonomes, progressent rapidement.
Ces progrès promettent des changements profonds dans notre façon de travailler, de dispenser les soins de santé, de gérer la logistique, etc. Comme toutes les révolutions précédentes, celle-ci s’accompagnera de défis. Mais pour les investisseurs dotés d’une vision à long terme, nous pensons que les opportunités sont nombreuses.
Des décennies d’expérience nous ont appris à faire abstraction du bruit, à nous concentrer sur les fondamentaux et à rester investis tout au long des cycles. Ces enseignements nous ont guidés à travers les transitions passées et nous aideront à naviguer dans les prochaines.
L’investissement présente également des risques. Le potentiel initial d’une classe d’actifs peut ne pas s’appliquer à une société spécifique ou à l’ensemble de la classe d’actifs choisie pour l’investissement, quelle que soit la durée. Chacune des hypothèses énoncées pourrait se réaliser ou non, et les entreprises citées pourraient rencontrer ou non la réussite à l’avenir. Les investisseurs doivent être préparés à des pertes potentielles ainsi qu’à la possibilité de plus-values d’investissement. Les idées, les produits, les entreprises, les thèmes ou les classes d’actifs entières présentant des caractéristiques favorables ne sont pas représentatifs des résultats futurs. Les discussions ne doivent pas être considérées comme une quelconque forme de recommandation de négociation ni comme le signe de toute activité de négociation passée, actuelle ou future dans tout fonds ou toute stratégie par Franklin Templeton et ses entités affiliées.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les titres en actions sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
Les petites et moyennes capitalisations impliquent des risques plus importants et une volatilité plus élevée que les grandes capitalisations.
Focaliser ses investissements dans les technologies de l’information (TI) et/ou dans les secteurs à dominante technologie implique un risque beaucoup plus élevé d’évolution et de fluctuation défavorables des prix dans ces secteurs qu’une stratégie exposée à une plus grande variété de secteurs.
Les stratégies d’investissement qui intègrent la recherche d’opportunités d’investissement thématiques et leur performance peuvent être affectées négativement si le gérant de portefeuille n’identifie pas correctement ces opportunités ou si le thème évolue de manière inattendue.
Les entreprises et / ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par un portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton.
WF : 5562458
