Trois choses auxquelles nous réfléchissons aujourd’hui :
Inde : résister face à la hausse des droits de douane : Le 27 août 2025, les États-Unis ont augmenté les droits de douane sur les importations en provenance d'Inde pour les porter à 50 %. L'indice MSCI India a reculé de seulement 5 % par rapport à son sommet du deuxième trimestre, résistant ainsi à la tempête initiale provoquée par ces droits de douane. Ces droits de douane devraient toucher environ 55 % à 65 % des exportations indiennes vers les États-Unis, principalement dans les secteurs de l'habillement, des pièces automobiles et des produits chimiques. Les exportations de grande valeur, notamment les produits électroniques et pharmaceutiques, sont exemptées pour le moment. Selon notre scénario de base, ces droits de douane pourraient finalement être réduits. Bien que plusieurs négociations aient été reportées, de nombreux pays ont réussi à abaisser leurs droits de douane à la suite de tractations avec les États-Unis.
Les actions chinoises atteignent leur plus haut niveau depuis quatre ans : L'indice MSCI China a atteint son plus haut niveau depuis quatre ans, porté par l'optimisme suscité par la probable conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et la Chine par le président américain Donald Trump. La bonne santé des résultats financiers des entreprises chinoises centrées sur le marché intérieur a également contribué à soutenir le moral des investisseurs. Il est également admis que, même si des défis subsistent, les niveaux bas atteints par le marché en 2024 reflétaient des perspectives trop pessimistes compte tenu des ressources budgétaires et monétaires dont disposent les décideurs politiques chinois.
La Réserve fédérale américaine (Fed) s'apprête à abaisser ses taux d'intérêt : Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a indiqué lors du symposium sur la politique économique de Jackson Hole le mois dernier que le ralentissement du marché du travail primait sur ce qui pourrait s'avérer être des pressions inflationnistes transitoires. À la suite de son allocution, les contrats à terme sur les fonds fédéraux ont reculé, laissant entrevoir, au 1er septembre, une probabilité de 80 % à 85 % que la Fed abaisse ses taux d'intérêt à l'issue de sa réunion des 16 et 17 septembre. Nous sommes convaincus que cela aura des répercussions positives sur les marchés émergents (ME), une partie de la dette des entreprises étant libellée en dollars américains.
Perspectives
Notre analyste du secteur industriel a récemment entrepris une tournée des usines de machines en Chine. Dans un contexte marqué par un prolongement des négociations tarifaires entre les États-Unis et la Chine et une incertitude persistante, ce voyage a permis de mieux comprendre comment les entreprises trouvent leurs marques dans un environnement incertain.
Ventes nationales : la Chine au service de la Chine
Une étape du voyage était prévue à Taicang, un centre industriel chinois, où les responsables locaux ont brossé un tableau général de l'économie de la ville. La ville accueille plusieurs branches industrielles, telles que les pièces détachées automobiles, la biomédecine et les équipements haut de gamme, entre autres. La région bénéficie également d'une infrastructure bien développée, conçue pour accompagner les industries émergentes.
Une visite chez un grand fabricant chinois d'engins de chantier a confirmé le rôle toujours important du marché intérieur. La demande nationale bénéficie d'une reprise continue dans le secteur des engins de chantier, et la rentabilité des entreprises orientées vers le marché intérieur devrait augmenter à la faveur de la priorité accordée aux grands projets. Plusieurs multinationales ont d'ailleurs révélé que leurs activités en Chine comptaient parmi les plus rentables.
Ventes inter-entreprises : la Chine au service du monde
Alors que certaines entreprises réduisent leur exposition au marché américain, il devient de plus en plus évident qu'elles opèrent un changement stratégique visant à se développer sur d'autres marchés internationaux. Une entreprise chinoise spécialisée dans la fabrication d'équipements lourds observe une forte demande en Asie et en Afrique, cette dernière étant stimulée par l'exploitation aurifère. Pour accompagner cette croissance, l'entreprise investit dans un réseau mondial de concessionnaires et une infrastructure commerciale plus solides.
Chez un autre fournisseur de pièces automobiles, la stratégie « China-for-global » consiste à exporter le savoir-faire et la technologie développés au niveau national afin de les intégrer dans des gammes de produits mondiales. La société exerce ses activités de recherche et développement en Chine, où elle bénéficie de coûts énergétiques moins élevés et d'une chaîne d'approvisionnement locale complète.
À l'inverse, une autre entreprise industrielle poursuit une stratégie complémentaire : elle tire parti de son réseau mondial pour aider ses clients chinois à se développer à l'international. Elle leur offre notamment un soutien en matière de conformité réglementaire et de stratégie produit, renforçant ainsi la proposition de valeur pour sa clientèle chinoise.
En cette période d'incertitude, la vision « bottom-up » du contexte d’investissement sur les marchés émergents vient étayer notre approche. Nous estimons que les entreprises évoluent pour s'adapter à l’évolution de leur environnement opérationnel et que l'univers d'investissement compte encore de nombreuses entreprises dotées d'une capacité bénéficiaire à long terme.
Analyse des marchés : Août 2025
Août a vu une hausse des actions émergentes. Alors que l'attention en matière commerciale se porte désormais sur les droits de douane sectoriels, les marchés boursiers mondiaux ont progressé, portés par l'optimisme suscité par une baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine. Sur le mois, l’indice MSCI EM a progressé de 1,47 %, contre 2,64 % pour l’indice MSCI World.
Les actions des pays émergents d'Asie ont progressé, la plupart des indices de référence nationaux s'inscrivant en hausse. En Chine, plusieurs secteurs ont bénéficié des politiques gouvernementales : les cours des actions des entreprises de livraison de repas ont augmenté après que celles-ci se sont engagées à mettre fin à la guerre des prix et à freiner les excès de concurrence. Ces gains ont toutefois été annulés par la concurrence sur les prix, qui a pesé sur leurs résultats trimestriels. Les entreprises chinoises de semi-conducteurs ont progressé grâce à la volonté du pays de devenir autonome. La prolongation jusqu'à la mi-novembre des droits de douane américains sur les produits chinois a également suscité l'optimisme, tout comme la bonification d'intérêts accordée aux prêts
pour soutenir la consommation. Plusieurs grands noms du secteur des semi-conducteurs à Taïwan et en Corée du Sud ont bénéficié d'une exonération totale des droits de douane à l'importation aux États-Unis en contrepartie de leurs investissements dans le pays, mais ils ont ensuite perdu du terrain dans le sillage de la chute des valeurs technologiques américaines.
Les actions indiennes ont été pénalisées par les tensions tarifaires, mais le ralentissement de l'inflation et les perspectives de baisse des taxes sur les biens et services ont permis de limiter les pertes.
Les actions des régions Europe émergente, Moyen-Orient et Afrique ont également progressé, dans le sillage des marchés mondiaux. La solidité de la confiance des investisseurs, les réformes économiques mises en place et les excellents résultats enregistrés par les entreprises ont permis aux actions égyptiennes de progresser. Cependant, la volatilité des prix du pétrole a pesé sur les marchés boursiers du Koweït et de l'Arabie saoudite, fortement dépendants de l'énergie, ce qui a freiné l'enthousiasme des investisseurs dans ces pays. Compte tenu du bilan mitigé des résultats financiers des entreprises dans les différents secteurs, les performances de la région ont également été contrastées.
Les actions de la région émergente d'Amérique latine (LatAm) se sont redressées et ont progressé. Les mouvements politiques favorables au marché et les attentes en matière de réformes structurelles dans la région ont renforcé la confiance des investisseurs au cours de cette période. Les actions brésiliennes ont résisté face aux obstacles rencontrés lors des négociations tarifaires avec les États-Unis. De son côté, le gouvernement brésilien a annoncé un plan de soutien aux exportateurs touchés par les droits de douane américains, comprenant notamment une ligne de crédit. La banque centrale du Mexique a abaissé son taux d’intérêt de référence, qui a atteint son niveau le plus bas depuis le milieu de l'année 2022.
Définitions des indices
Les performances passées ne sont ni un indicateur ni une garantie des résultats futurs. Les indices ne sont pas gérés et il n'est pas possible d'y investir directement. Mentions et conditions importantes concernant les fournisseurs de données disponibles sur www.franklintempletondatasources.com.
- L'indice MSCI All Country World est un indice pondéré selon la capitalisation boursière, ajusté en fonction du flottant, conçu pour mesurer le rendement des actions des marchés mondiaux développés et émergents.
- L'indice MSCI Brazil mesure la performance des moyennes et des grandes capitalisations du marché brésilien.
- L’indice MSCI China regroupe les grandes et moyennes capitalisations parmi les actions chinoises A, H et B, les Red chips, les P chips et les cotations à l’étranger (par ex. les ADR).
- L’indice MSCI EM Asia ex Japan reflète les grandes et moyennes capitalisations de deux marchés développés sur trois (hors Japon) et de huit marchés émergents.
- L’indice MSCI Emerging Markets EMEA reflète les moyennes et grandes capitalisations de 11 marchés émergents d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique (EMEA).
- L’indice MSCI EM Latin America reflète les moyennes et grandes capitalisations de cinq marchés émergents (ME) d’Amérique latine.
- L’indice MSCI Emerging Markets EMEA reflète les moyennes et grandes capitalisations de 11 marchés émergents d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique (EMEA).
- L’indice MSCI EM est un indice pondéré selon la capitalisation boursière, ajusté en fonction du flottant, conçu pour mesurer le rendement des actions des marchés émergents mondiaux.
- L’indice MSCI India est conçu pour mesurer la performance des moyennes et grandes capitalisations du marché indien.
- L’indice MSCI Mexique est conçu pour mesurer la performance des moyennes et grandes capitalisations du marché mexicain.
- L’indice MSCI South Korea est conçu pour mesurer la performance des moyennes et grandes capitalisations du marché sud-coréen.
- L’indice MSCI Turkey est conçu pour mesurer la performance des moyennes et grandes capitalisations du marché turc.
- L’indice MSCI World reflète les moyennes et grandes capitalisations de 23 pays des marchés développés.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les titres en actions sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
Les investissements internationaux sont sujets à des risques spéciaux, dont les fluctuations des devises, ainsi que les incertitudes sociales, économiques et politiques qui peuvent en accentuer la volatilité. Ces risques sont amplifiés dans les marchés émergents. Ces risques sont amplifiés dans les marchés émergents. Les investissements dans des entreprises d’un pays ou d’une région spécifique peuvent connaître une plus grande volatilité que ceux qui présentent une plus importante diversification géographique.
La participation du gouvernement à l'économie reste importante et, par conséquent, les investissements en Chine seront soumis à des niveaux de risque réglementaire plus élevés que dans de nombreux autres pays.
Les investissements en Chine, à Hong Kong et à Taïwan comportent des risques spécifiques, notamment une liquidité réduite, l’expropriation, une fiscalité confiscatoire, des tensions commerciales internationales, des nationalisations, des réglementations en matière de contrôle des changes et une inflation rapide ; autant de facteurs qui peuvent avoir une incidence négative sur le fonds. Les investissements à Taïwan pourraient souffrir des relations politiques et économiques de ce pays avec la Chine.
WF: 6591484
