Aller au contenu

Trois choses auxquelles nous réfléchissons aujourd’hui

  1. Trêve commerciale: Les négociations commerciales entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping ontdonné lieu à une trêve commerciale d’un an. L’accès des États-Unis aux terres rares chinoises et celui de la Chine aux semi-conducteurs modérément avancés ont été rétablis. Si les détails de la mise en oeuvre de l’accord restent vagues, les investisseurs estiment que la normalisation des échanges sert les intérêts des deux pays. Il convient de souligner que les restrictions chinoises sur l’accès aux terres rares ne s’appliquaient pas uniquement aux États-Unis: il s’agissait plutôt d’un système de concession de licences à l’échelle mondiale. Grâce à la trêve commerciale, les entreprises du monde entier qui dépendent de ces matières peuvent à nouveau y avoir accès.
  2. Explosion de la demande sud-coréenne de semi-conducteurs: La saison des résultats des entreprises américaines pour les quatre grands «Hyperscalers1» a mis en évidence une nouvelle augmentation de leurs dépenses en centres de données pour soutenir la demande en plein essor de modèles d’intelligence artificielle (IA). Ensemble, ces quatre entreprises ont dépensé 360 milliards de dollars au cours des 12 derniers mois et ont l’intention de poursuivre dans cette voie durant les 12 mois à venir. Cette évolution a eu une incidence positive sur la chaîne d’approvisionnement asiatique qui fabrique les semi-conducteurs alimentant ces centres de données. Un de ces processeurs nécessite une mémoire à large bande passante, spécialité dominée par des fournisseurs en Corée du Sud et dont les stocks sont épuisés jusqu’à la fin 2026.
  3. Élections en Amérique latine : Après les élections au Mexique, qui ont eu lieu l’année dernière, de nombreux pays d’Amérique du Sud organiseront des scrutins au cours du quatrième trimestre de 2025 et en 2026. Au Chili, il aura lieu le 16 novembre 2025 tandis que le Pérou, la Colombie et le Brésil se rendront aux urnes l’année prochaine. Nous sommes optimistes quant aux changements potentiels de dirigeants en Amérique latine et nous nous attendons à des politiques plus favorables au marché. Le changement de leadership au Mexique l’an dernier a débouché sur l’arrivée d’une nouvelle présidente pragmatique, qui a réussi à faire face aux nouvelles exigences commerciales des États-Unis tout en évitant l’affrontement direct.
     

Perspectives

Notre gérant de portefeuille d’actions asiatiques s’est récemment rendu à Taïwan. Ce marché boursier à forte composante technologique a progressé de 39,1 % depuis le début de l’année2, stimulé par les perspectives de croissance de l’IA. Aucun voyage à Taïwan ne serait complet sans louer les opportunités offertes par l’IA, et notre gérant partage cet optimisme. Toutefois, au-delà des bénéficiaires de l’IA, il se demande si les entreprises actives hors de ce secteur n’ont pas été négligées.

À propos de l’IA…

L’IA a fait, à Taïwan, l’objet d’un engouement presque unanime. Ces perspectives optimistes s’appliquent à l’ensemble de la demande jusqu’en 2027 et au-delà. Aucun investisseur ou entreprise rencontrés n’a évoqué le risque d’une correction en milieu de cycle. Cependant, la discussion s’est à présent étendue au-delà des entreprises de semi-conducteurs, se concentrant sur la gestion de l’énergie et thermique. Il s’agit des composants qui contrôlent et dissipent la chaleur des systèmes et appareils informatiques. La feuille de route de la gestion thermique est désormais visible. Un leader mondial des solutions de gestion thermique et électrique, basé à Taïwan, a indiqué qu’il avait atteint le maximum de ses capacités. Un important fabricant de puces sud-coréen a par ailleurs annoncé récemment que ses stocks de mémoire à large bande étaient épuisés jusqu’en 2026.

… Et des autres secteurs

Les entreprises actives dans l’électronique grand public et les périphériques n’ont pas participé à la reprise de Taïwan cette année. Le gérant de portefeuille admet que la reprise des technologies non liées à l’IA n’a pas été des plus vigoureuses, mais il pense que ce n’est qu’une question de temps avant qu’une perspective haussière n’émerge pour ce segment. Avec des serveurs plus puissants, les ordinateurs de bureau et les portables devront être remplacés par d’autres, capables de gérer la puissance supplémentaire.

Cela entraînera alors la nécessité de mettre à jour les périphériques, ce qui, selon notre gérantde portefeuille, ne s’est pas encore produit. Du point de vue de la valorisation, ces entreprises sont moins exigeantes.

Vous trouverez ci-dessus quelques exemples de ce que l’équipe d’investissement recherche. Nous tentons d’identifier les opportunités avant nos pairs en tirant parti de notre vaste réseau d’analystes. Nous pensons que notre présence à la pointe du secteur nous permet d’identifier des opportunités d’investissement au-delà des tendances dominantes, souvent avant qu’elles ne soient reconnues par le marché ans son ensemble.

Analyse des marchés: Octobre 2025

Octobre 2025 a vu une hausse des actions émergentes. Les actions mondiales ont poursuivi leur progression en octobre, soutenues par une deuxième baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed) cette année et par l’apaisement destensions commerciales entre les États-Unis et la Chine à la fin du mois. Sur le mois, l’indice MSCIEM a progressé de 4,19%, contre 2,02% pour l’indice MSCIWorld.

Les marchés émergents d’Asie ont gagné du terrain, la plupart des pays affichant des gains. Les actions indiennes ont continué à récupérer, la banque centrale ayant maintenu son taux directeur inchangé et revu ses prévisions de croissance économique à la hausse en raison de la baisse de l’inflation. Les mises à jour trimestrielles favorables de l’activité des principales entreprises de l’indice ont stimulé les valeurs bancaires. Les ventes record réalisées pendant la période des fêtes de Diwaliont également eu un effet favorable sur le marché boursier indien en général. Les deux plus grandes entreprises de circuits intégrés de Corée du Sud ont signé des lettres d’intention pour fournir des puces mémoire à une société américaine d’intelligence artificielle, ce qui a fait grimper le cours de leurs actions et de celles de leurs entreprises affiliées. L’indice des actions taïwanaises a également progressé, car l’entreprise la plus valorisée (une société de semi-conducteurs) a affiché des chiffres trimestriels record et revu à la hausse ses prévisions pour l’ensemble de l’année en raison de la forte demande liée à l’IA.

Les actions chinoises ont reculé au cours du mois. Un regain de tensions entre les États-Unis et la Chine s’est manifesté au début du mois, mais s’est apaisé après une rencontre entre les dirigeants des deux pays. Cette démarche a abouti à une trêve commerciale d’un an. Le quatrième plénum de la Chine, qui a réaffirmé l’engagement du pays en faveur de l’autosuffisance scientifique et technologique, a apporté un certain soutien aux stocks technologiques chinois.

Les actions des régions Europe émergente, Moyen-Orient et Afrique ont également progressé, dans le sillage des marchés mondiaux. La hausse du pétrole consécutive aux sanctions américaines et aux mesures prises par l’UE a soutenu les indices régionaux à forte composante énergétique, mais la participation plus générale est restée inégale, les investisseurs prenant la mesure desfrictions commerciales internationales et de l’application plus stricte du plafonnement des prix pour la Russie. La plupart des banquescentrales du Conseil de coopération du Golfe ont réduit leurs taux d’intérêt directeurs, s’alignant en cela sur la décision de la Fed. La bonne santé des bénéfices des entreprises au niveau local a également stimulé la progression de la région dans son ensemble.

Les actions de la région émergente d’Amérique latine (LatAm) ont progressé; la saison des bénéfices a été globalement constructive, les secteurs financiers et des matériaux étant en tête. Les actions brésiliennes se sont redressées après l’adoption par le Sénat américain d’un projet de loi visant à abolir les droits de douane américains frappant le Brésil. Au Mexique, lesdonnées préliminaires ont montré une contraction de la croissance économique au troisième trimestre par rapport au précédent, marquant la première baisse trimestrielle en glissement annuel du pays depuis 2021.



MENTIONS LÉGALES IMPORTANTES

Le présent document est un document à caractère purement informatif, et ne saurait être considéré comme du conseil juridique ou fiscal ou comme une offre d'achat d'actions ou une sollicitation pour l'acquisition d'actions de SICAV de droit luxembourgeois du groupe Franklin Templeton. Rien dans le présent document ne doit être interprété comme du conseil en investissement.

Lors de la collecte des informations contenues dans ce document, Franklin Templeton a procédé avec diligence et professionnalisme. Toutefois, des données provenant de sources tierces ont pu être utilisées dans la préparation du présent document et Franklin Templeton n'a pas vérifié, validé ou audité ces données.

Les opinions exprimées dans le document sont celle de leur auteur, à la date de publication, et peuvent être modifiées sans préavis.

Les éléments de recherche et d'analyse contenus dans le présent document ont été obtenus par Franklin Templeton pour ses besoins propres, et ne vous sont communiqués qu'à titre indicatif. Franklin Templeton ne saurait être tenu responsable vis-à-vis des utilisateurs de ce document, ou vis-à-vis de toute autre personne ou entité, en raison de l'inexactitude des informations contenues dans ce document, ou des erreurs et/ou omissions, quelle que soit la cause de ces inexactitudes, erreurs ou omissions.

Ceci est un document à caractère promotionnel émis par Franklin Templeton International Services S.à r.l., French branch. – 14 boulevard de la Madeleine - 75008 – Paris - Tél: +33 (0)1 40 73 86 00 / Fax: +33 (0)140 73 86 10.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.