CONTRIBUTEURS

Jason Xavier
Head of EMEA & Asia, ETF Capital Markets
Franklin Templeton
Les réglementations européennes encadrant les marchés actions, comme la directive sur les marchés d'instruments financiers (MiFID I) et, plus spécifiquement pour les fonds indiciels cotés (ETF) (MiFID II), ont complètement rebattu les cartes en matière de négociation des ETF. La directive MiFID II, mise en œuvre en 2018, a remis en cause la domination des bourses traditionnelles en autorisant la création de plateformes de négociation alternatives, qui ont renforcé la concurrence et élargi le choix des investisseurs. Toutefois, cette démocratisation s’est également traduite par une fragmentation du marché, les transactions sur les ETF ayant désormais lieu sur de multiples plateformes et bourses de valeurs. En Europe, les systèmes multilatéraux de négociation (MTF) sont devenus des acteurs clés. Ces MTF contribuent à une exécution plus rapide et potentiellement plus efficiente. Ces plateformes offrent aux fournisseurs de liquidité un accès à un système de négociation rationalisé et une transparence totale des prix avant la négociation.
La priorité accordée aux pratiques de « meilleure exécution » a par ailleurs complexifié et fragmenté les structures de marché. De nombreux algorithmes permettent désormais de négocier des titres à leur juste valeur via les bourses traditionnelles, les « dark pools » et d'autres plateformes d'exécution.
Toutes ces tendances permettent aux investisseurs d’exploiter pleinement les caractéristiques de négociation de l'enveloppe ETF et d’obtenir de meilleurs résultats, quelle que soit la plateforme d’exécution où ils exécutent leurs ordres.
L’avenir des ETF : évolution et tendances dans l’univers obligataire
Le marché des ETF se développe rapidement et certaines tendances de fond sont en train de façonner son avenir. L'un des segments les plus dynamique est celui des instruments obligataires. Selon moi, c'est sur ce segment que l'enveloppe ETF a provoqué une véritable révolution. Contrairement aux marchés actions, qui proposent des plateformes centralisées bien connues (LSE, NYSE, NASDAQ, etc.), le marché obligataire fonctionne différemment. Il n'existe pas de plateforme centralisée pour négocier des obligations. Le trading d'obligations se passe essentiellement sur des marchés décentralisés de gré à gré (OTC). De manière indirecte, les ETF ont fait évoluer la structure du marché en mettant les plateformes de gré à gré, longtemps opaques, au même niveau que les grandes places financières mondiales. C’est surtout lors des derniers périodes de tensions sur les marchés que les ETF ont démontré leur capacité à faire évoluer la structure du marché et à contribuer à un processus de « découverte des prix » transparent dans l’univers obligataire. Le processus de « détermination des prix » et la transparence en matière d’exécution des actifs des fonds n'est possible qu'avec l'enveloppe ETF. Par conséquent, nous pensons que ce format va se généraliser pour les investissements passifs et actifs des FCP obligataires.
Activité sur les marchés américain et britannique des ETF : comparaisons et interactions
Aux États-Unis, environ 70 % du trading des ETF se font sur les marchés boursiers, tandis que 30 % se font de gré à gré (OTC).1 En Europe, y compris au Royaume-Uni, c'est l’inverse : 70 % des échanges se font de gré à gré et seulement 30 % en bourse.2
| États-Unis | Europe | |
| ETF négociés en bourse | 70% | 30% |
| ETF négociés de gré à gré | 30% | 70% |
| Volume de transactions | >80% | 6% |
| ETF cotés (en milliers) | 4.0 | 3.8 |
| Encours sous gestion, en milliers de milliards de dollars | 10 | 2 |
| % des encours mondiaux sous gestion | 70 | 16 |
Sources : Bloomberg et Guide des ETF de J.P. Morgan : « Quelles tendances et quels thèmes sont à surveiller ? » 22 octobre 2024.
Il est également intéressant de s’intéresser aux avantages et aux inconvénients des méthodes de trading des ETF : négociation pure, « risk trading » et trading intermédié/algorithmique. Pour négocier efficacement des ETF, il faut déterminer le moment de la journée le plus propice, en fonction de l'objectif fixé, choisir le type d'ordre le plus adapté et s'assurer qu’ils se négocient à un niveau proche de leur juste valeur. Les ETF peuvent se négocier sur différentes plateformes, soit directement avec des courtiers, soit de gré à gré via les MTF que j'ai déjà évoqués. La flexibilité de négociation et la liquidité sont clairement des catalyseurs clés de l'adoption des ETF par les investisseurs.
Liquidité des ETF en cas de tensions sur les marchés : facteurs de performance et de résilience
En cas de stress sur les marchés, la liquidité des ETF peut se révéler essentielle pour les investisseurs. Grâce à leur structure, qui offre une négociation en continu via des teneurs de marché qui assurent la liquidité, les ETF fonctionnent même lorsque les marchés sous-jacents sont sous pression. Le dernier exemple en date remonte à mars 2020, au début de la pandémie de COVID-19, lorsque les marchés mondiaux étaient en pleine déconfiture. Les marchés obligataires sous-jacents étaient devenus illiquides, mais les transactions sur les ETF obligataires se sont poursuivis sur les marchés secondaires, malgré des décotes record par rapport à leur valeur liquidative. C’est à ce moment que les ETF ont démontré leur capacité de résilience. Ils ont offert aux investisseurs une liquidité totale et leur ont permis de connaître les prix alors que les marchés traditionnels étaient paralysés. Le rôle des teneurs de marché et la capacité des ETF à agréger la liquidité sur tout un panier de titres ont joué un rôle majeur dans le fonctionnement du marché pendant cette phase de crise. Cet épisode a également montré que les ETF étaient des véhicules fiables pour composer avec l'incertitude des marchés.
Notes de fin
- Source : Bloomberg et Guide des ETF de J.P. Morgan : « Quelles tendances et quels thèmes sont à surveiller ? » 22 octobre 2024.
- Source: Bloomberg. 31 December 2025.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les actions sont soumises à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
Les titres obligataires sont soumis aux risques de taux d’intérêt, de crédit, d’inflation, de réinvestissement et de perte en capital. Quand les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres obligataires diminue. Les obligations à haut rendement présentant des notations parmi les plus faibles sont soumises à une volatilité accrue des prix, à une liquidité insuffisante et à un risque de défaut.
L’évolution de la notation de crédit d’une obligation, ou de la notation ou de la solidité financière de l’émetteur d’une obligation, de l’assureur ou de son garant, peut affecter la valeur de l’obligation.
Les investissements internationaux sont sujets à des risques spéciaux, dont les fluctuations des devises, ainsi que les incertitudes sociales, économiques et politiques qui peuvent en accentuer la volatilité. Ces risques sont amplifiés dans les marchés émergents.
Pour les ETF gérés activement, il ne peut y avoir aucune garantie que ces techniques ou que les décisions d’investissement du gestionnaire de portefeuille produiront les résultats escomptés.
Les ETF se négocient comme des actions, leur valeur de marché fluctue et ils peuvent afficher une valeur supérieure ou inférieure à leur valeur liquidative. Les commissions de courtage et les frais des ETF réduisent les performances. Les parts d’ETF peuvent être achetées ou vendues pendant la journée à leur prix de marché à la bourse où elles sont cotées. Néanmoins, rien ne permet de garantir l’existence ou le maintien d’un marché dynamique de négociation des parts d’ETF, ni des cotations continues ou inchangées. Les parts d’ETF sont négociables sur des marchés secondaires, mais elles ne peuvent pas être négociées dans toutes les conditions de marché et peuvent l’être avec des décotes significatives lors de périodes de tension du marché.
Les investissements dans les ETF peuvent donner lieu à des commissions, des frais de gestion, des frais de courtage et d’autres dépenses. Veuillez lire le prospectus et les fiches techniques des ETF avant d’investir. Les ETF ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les performances passées peuvent ne pas se reproduire.
