Aller au contenu

La Réserve fédérale américaine a surpris les marchés mardi en abaissant son taux directeur. Mais cela suffira-t-il à restaurer la confiance des investisseurs ? Sonal Desai, CIO de l’équipe Franklin Templeton Fixed Income, partage son point de vue.

La Fed a réduit son taux directeur de 50 points de base (pb)1 , ce qui l’a positionné entre 1 % et 1,25 %, une décision prise en urgence en dehors du calendrier habituel des réunions monétaires. Le Federal Open Market Committee a déclaré que la baisse avait pour objectif de contrer les risques évolutifs qui pèsent sur l’activité économique en raison de la propagation du coronavirus, tout en rappelant que « les fondamentaux de l’économie américaine demeurent solides ». Le président de la Fed Jerome Powell n’a pas fait de lien direct entre la baisse de taux et les marchés financiers, mais il est évident que le principal changement de cette dernière semaine a des répercussions sur les marchés.

Cette décision arrive à point nommé pour soutenir la confiance des marchés financiers. Les investisseurs étaient dans l’attente d’une réponse de la banque centrale américaine, et la Fed a montré qu’elle était prête à intervenir rapidement et de manière décisive. La décision de la Fed contribue également à effacer la déception face à l’absence de réponse coordonnée de la part du G7 — bien que la déclaration du G7 stipulait que les gouvernements nationaux répondraient individuellement.2 

Une baisse de taux ne peut avoir qu’un effet limité contre l’impact négatif direct du coronavirus sur l’activité économique, mais son impact indirect au travers de la confiance et des cours boursiers pourrait être important.

Cependant, la brutale correction des cours boursiers a reflété en grande partie le niveau très élevé que les valorisations commençaient à atteindre, et un renversement de tendance ne me semble pas aisé. La Fed a indiqué vouloir continuer de jouer un rôle — en dépit de l’efficacité limitée de la politique monétaire dans le contexte actuel, j’anticipe de nouvelles décisions politiques en cas de détériorations des indicateurs sous-jacents.

Bien que les marchés ont occulté globalement la baisse de taux à l’ouverture des bourses, cette décision devrait avoir un impact positif sur la confiance. De plus, si la propagation du COVID-19 est contenue, l’économie bénéficiera de conditions financières nettement plus favorables.



MENTIONS LÉGALES IMPORTANTES

Le présent document est un document à caractère purement informatif, et ne saurait être considéré comme du conseil juridique ou fiscal ou comme une offre d'achat d'actions ou une sollicitation pour l'acquisition d'actions de SICAV de droit luxembourgeois du groupe Franklin Templeton. Rien dans le présent document ne doit être interprété comme du conseil en investissement.

Lors de la collecte des informations contenues dans ce document, Franklin Templeton a procédé avec diligence et professionnalisme. Toutefois, des données provenant de sources tierces ont pu être utilisées dans la préparation du présent document et Franklin Templeton n'a pas vérifié, validé ou audité ces données.

Les opinions exprimées dans le document sont celle de leur auteur, à la date de publication, et peuvent être modifiées sans préavis.

Les éléments de recherche et d'analyse contenus dans le présent document ont été obtenus par Franklin Templeton pour ses besoins propres, et ne vous sont communiqués qu'à titre indicatif. Franklin Templeton ne saurait être tenu responsable vis-à-vis des utilisateurs de ce document, ou vis-à-vis de toute autre personne ou entité, en raison de l'inexactitude des informations contenues dans ce document, ou des erreurs et/ou omissions, quelle que soit la cause de ces inexactitudes, erreurs ou omissions.

Ceci est un document à caractère promotionnel émis par Franklin Templeton International Services S.à r.l., French branch. – 14 boulevard de la Madeleine - 75008 – Paris - Tél: +33 (0)1 40 73 86 00 / Fax: +33 (0)140 73 86 10.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.