TEMPLETON GLOBAL MACRO®
Nous sommes maintenant au début d'un ralentissement qui sera plus profond, en termes d'ampleur économique et sociale, que la crise financière mondiale. La croissance mondiale devrait connaître une contraction cinq fois plus importante qu'en 20081, et celle des États-Unis va probablement doubler sa contraction de 2008. L'évolution des stratégies de santé publique est susceptible de modifier à jamais la façon dont les affaires sont menées et dont la société fonctionne.
Jusqu'à présent, la réponse politique a été massive, tant du point de vue budgétaire que monétaire. Cependant, les déficits et les bilans des banques centrales déjà tendus dans les pays développés constitueront probablement un obstacle aux efforts de relance.
Il sera difficile d'aller de l'avant d'un point de vue épidémiologique et économique. Compte tenu des voies multiples qui s'ouvrent devant nous, nous considérons qu'une réouverture et une reprise progressives constituent le scénario le plus probable. Dans ce scénario, le chômage américain devrait, selon nous, s'envoler pour osciller entre 15 à 20 % cette année et rester élevé à moyen terme en raison de la dynamique délicate des entreprises qui sera sérieusement mise à l'épreuve pendant la période de confinement.
Lorsque nous sortirons de ce difficile tunnel en termes de santé publique, plusieurs défis macroéconomiques critiques devront encore être relevés. Outre les niveaux élevés de la dette publique et les bilans des banques centrales qui se sont considérablement gonflés, l'économie mondiale aura du mal à repartir en raison de la faible demande des marchés développés (MD) et du renforcement de la déglobalisation. Nous en attendons un ralentissement de la croissance du commerce mondial, ainsi que des trajectoires divergentes pour les marchés émergents, avec ceux qui présentent moins de vulnérabilités extérieures et plus de résilience intérieure en tête du peloton.
En outre, il est probable que nous sortirons de cette pandémie avec une plus grande polarisation économique et politique, car les écarts de richesse et les tendances populistes continuent de s'accentuer. Si l'on ajoute à cela les pressions inflationnistes naissantes, transformées en promesses tourbillonnantes de création monétaire sans fin, on brosse le tableau d'un avenir dont les résultats économiques sont très incertains. Il se peut que nous devions attendre des années, voire perpétuellement, pour un retour à la normale.
Dans un tel environnement, avec des piles de dettes à rendement faible et négatif qui s'étoffent dans le monde entier et des corrélations changeantes entre les classes d'actifs, nous pensons que les stratégies traditionnelles de positionnement des investissements devraient être reconsidérées. Nous façonnons notre approche d'investissement face à cette crise en deux phases distinctes. Dans cette première phase, où les économies se ressentent des effets de l'immobilisation, nous identifions de la valeur dans les actifs traditionnellement perçus comme des havres de sécurité, comme le yen japonais et le franc suisse. Ce sera une période de grande difficulté pour les marchés émergents. Toutefois, ces pays ne manqueront pas tous à leurs engagements, et comme les marchés les plus résilients entament leur chemin vers la reprise dans la deuxième phase, nous pensons que de nouvelles opportunités d'investissement émergeront. Nous nous préparons actuellement aux risques et opportunités qui se présenteront dans le monde post-pandémie.
Ce numéro de Global Macro Shifts commence par une discussion sur le contexte économique et politique mondial actuel. La 2ème partie examine les possibilités de réouverture des économies et la probabilité d'une reprise progressive après cette crise. La 3ème section décrit les principaux risques auxquels le monde sera confronté lorsque nous sortirons de la récession. La 4ème partie expose les implications en matière d'investissement dans ce paysage macroéconomique modifié, et la section 5 souligne les impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de la pandémie.
Téléchargez le PDF pour continuer à lire cet article.
Global Macro Shifts est une note de recherche consacrée aux économies mondiales qui reprend l'analyse et les opinions de Michael Hasenstab et des experts de Templeton Global Macro. Le Dr. Hasenstab et son équipe gèrent les stratégies obligataires mondiales de Templeton, notamment les fonds obligataires non contraints, ainsi que les fonds exposés au marché des changes et à la conjoncture macroéconomique internationale. Cette équipe d'économistes, qui ont été formés dans les plus grandes universités du monde, intègre des analyses macroéconomiques mondiales à sa recherche approfondie sur les pays afin de pouvoir identifier des déséquilibres à long terme représentant des opportunités d'investissement.
Contributeurs

Michael Hasenstab, Ph.D.
Executive Vice President, Portfolio Manager, Chief Investment Officer, Templeton Global Macro

Calvin Ho, Ph.D.
Senior Vice President, Portfolio Manager, Director of Research, Templeton Global Macro

Diego Valderrama, Ph.D.
Vice President, Senior Global Macro & Research Analyst, Templeton Global Macro

Attila Korpos, Ph.D.
Senior Global Macro & Research Analyst, Templeton Global Macro®

Jens Waechter, Ph.D.
Senior Global Macro & Research Analyst, Templeton Global Macro®
-
Source : Fonds Monétaire International, Perspectives de l'économie mondiale, avril 2020.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Ce document reflète les analyses et opinions des auteurs au 21 mai 2020, et peut différer des opinions d'autres gérants de portefeuille, équipes de gestion ou plateformes de Franklin Templeton. Il est uniquement destiné à fournir des informations d'intérêt général et ne saurait constituer un conseil d'investissement individuel, une recommandation ou une incitation à acheter, vendre ou détenir un titre ou à adopter une stratégie d'investissement particulière. Il ne constitue pas un conseil d'ordre juridique ou fiscal.
Les opinions présentes dans le document et les commentaires, analyses et opinions sont valables à la date de la publication et peuvent être modifiés sans préavis. Les informations contenues dans ce document ne constituent pas une analyse complète des évènements survenant dans les divers pays, régions ou marchés, secteurs ou stratégies.
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi. Les investissements à l'étranger comportent des risques spécifiques, comme les variations des taux de change, l'instabilité économique et l'évolution de la situation politique. Ces risques sont supérieurs pour les investissements sur les marchés émergents, auxquels s'ajoutent les risques liés à la plus petite taille de ces marchés, à leur liquidité inférieure et à l'absence de cadre juridique, politique, commercial et social propice aux marchés de valeurs mobilières. Les prix des obligations évoluent généralement dans le sens inverse des taux d'intérêt. Ainsi, lorsque les taux d'intérêt augmentent, la valeur d'un portefeuille obligataire peut baisser.
