CONTRIBUTEURS

Sonal Desai, Ph.D.
Chief Investment Officer,
Portfolio Manager

Nikhil Mohan
Economist, Research Analyst
Franklin Templeton Fixed Income

Angelo Formiggini
Economist,
International Research Analyst

Patrick Klein, Ph.D.
Director of Multi-Sector Strategy,
Portfolio Manager
United States

John Beck
Director of Global Fixed Income,
Portfolio Manager
United Kingdom

David Zahn, CFA, FRM
Head of European Fixed Income,
Portfolio Manager
United Kingdom
Synthèse
Depuis notre dernière publication, nous avons revu à la hausse nos prévisions concernant les économies des États-Unis et de la zone euro, et nous n'anticipons plus de récession technique aux Etats-Unis. En revanche, nous n’adhérons pas au consensus du marché pour ce qui est de la trajectoire qu'empruntera la Réserve fédérale américaine (Fed) pour normaliser sa politique monétaire. Le marché semble être confiant dans la capacité de la Fed à orchestrer un « atterrissage en douceur » qui lui permettrait de réduire les taux d'intérêt tout au long de l'année prochaine. Nous avons le sentiment que la courbe de la désinflation aux États-Unis et en Europe va s'aplanir - essentiellement sous l’effet des pressions salariales découlant d’un taux de chômage historiquement bas - et que les banques centrales vont donc probablement maintenir plus durablement leurs taux à un niveau plus élevé.
Les spreads dans les secteurs des obligations suggèrent un environnement plutôt favorable, avec des niveaux qui tendent vers les moyennes à long terme, beaucoup plus étroits que lors des périodes de tensions précédentes. Nous continuons à penser qu'une gestion active de portefeuille et une sélection rigoureuse des titres seront les principaux moteurs de performance pour les investisseurs.
Dans ce numéro, nous abordons :
Thèmes macroéconomiques
- Les conditions économiques sont restées stables
- Les salaires restent déterminants pour l’inflation
- Prévisions optimistes pour l'emploi
Thèmes du portefeuille
- Le portage des taux d'intérêt accroît les performances
- Attention au positionnement sur la courbe des taux
- Les conditions sont devenues favorables sur les marchés
Rapport sur l’économie américaine
- Plus de questions que de réponses
Économie de la zone euro
- Le marché du travail reste au centre de l'attention
Thème spécial : Pourquoi gérer activement un portefeuille d'obligations d'entreprise ?
Nous sommes convaincus qu'une gestion active habile des portefeuilles d'obligations d'entreprise peut potentiellement accroître la performance et contribuer à compenser la volatilité des risques et des rendements associée aux véhicules d'investissement passifs, y compris les fonds indiciels négociés en bourse (ETF), sur le long terme.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les titres obligataires exposent leurs détenteurs aux risques de taux d’intérêt, de crédit, d’inflation et de réinvestissement, ainsi qu’à une possible perte de capital. Quand les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres obligataires diminue.
Les titres adossés à des actifs, à des créances hypothécaires ou en rapport avec de telles créances sont soumis à des risques de remboursement anticipé et de prorogation.
Les investissements internationaux sont sujets à des risques spéciaux, dont les fluctuations des devises, ainsi que les incertitudes sociales, économiques et politiques qui peuvent en accentuer la volatilité. Ces risques sont amplifiés dans les marchés émergents.
Les investissements dans des secteurs technologiques comportent des risques beaucoup plus importants d’évolutions et de mouvements de prix défavorables au sein de ces secteurs que les investissements dans un éventail plus large de secteurs.
La valeur d'une obligation peut varier en fonction de l'assise financière de son émetteur ou de sa notation de crédit. Les rendements élevés reflètent les risques de crédit accrus associés à certains titres de qualité moindre au sein du portefeuille. Les prêts à taux variable et les obligations d'entreprise à haut rendement ont des notes inférieures à Investment Grade et comportent un risque de défaut supérieur qui peut entraîner la perte du capital investi (ce risque augmente si l'économie ralentit).
Les entreprises et/ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par tout portefeuille conseillé par Franklin Templeton.
Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton.
