CONTRIBUTEURS

Marcus Weyerer, CFA
Director of ETF Investment Strategy EMEA
Franklin Templeton ETFs
Principales conclusions :
- L’an dernier, les valeurs liées à l’intelligence artificielle (IA) et au métavers ont enregistré une surperformance à deux chiffres par rapport au secteur technologique au sens large.
- Les sous-secteurs des Logiciels d’application et des Médias interactifs ont été les principaux moteurs de la performance de 71 % de l’indice Solactive Global Metaverse Innovation en 2023.
- Ces applications couvrent un vaste ensemble de cas d’utilisation, des loisirs et de la distribution aux activités gouvernementales et militaires.
- L’IA se révèle être une technologie clé qui améliore, et dans certains cas transforme, l’expérience des utilisateurs du métavers.
Celui-ci donne accès à un monde virtuel décentralisé et basé sur la blockchain dont les utilisateurs peuvent vivre des expériences sociales, professionnelles et de loisirs immersives. Ces dernières années, les grandes entreprises ont adopté le métavers pour accroître l’efficacité de leurs activités de planification et de production. À titre d’exemple, le grand constructeur automobile allemand BMW exploite Omniverse de NVIDIA pour simuler les installations de ses usines bien avant que la production ne commence. Cette approche proactive permet à cette société de détecter et de régler les problèmes, de simplifier ses processus et d’atténuer les inefficiences, ce qui lui permet de réduire ses coûts dans le monde réel. L’utilisation du métavers industriel n’a peut-être pas beaucoup à voir avec le faste et le divertissement du métavers grand public, qui peut offrir des loisirs tels que des petites fêtes virtuelles dans un café en bord de mer. Mais son utilisation industrielle devrait contribuer fortement à la croissance générale du marché du métavers, qui devrait approcher les 500 milliards de dollars d’ici la fin de la décennie.1
Ces deux segments du monde virtuel exploitent de plus en plus une autre technologie puissante : l’intelligence artificielle. L’IA améliore non seulement la qualité de l’expérience de l’utilisateur, mais elle la transforme également. Réfléchissez un moment à une rencontre virtuelle dans un café. Plus les expressions faciales et les comportements de vos amis sont précis, plus l’interaction gagne en authenticité. En outre, vous préfèrerez peut-être une ambiance très animée en socialisant avec d’autres « personnes » qui fréquentent le café. Là également, l’IA peut contribuer à créer un environnement plus réaliste où vous pouvez interagir avec des êtres humains numériques plutôt que des personnages non-joueurs (« non-player characters » ou NPC) plus traditionnels et dépassés. Par ailleurs, si des êtres humains réels sont présents virtuellement, vous pouvez engager le dialogue avec eux dans votre langue de choix grâce aux progrès de l’IA.
En Corée du Sud, l’un des premiers pays à adopter l’IA, les groupes de musique de K-pop générés par l’IA prennent d’assaut le hit-parade et conquièrent le cœur des spectateurs. Au-delà des loisirs, Séoul a engagé un montant initial de 180 millions de dollars pour développer son infrastructure métavers. D’après le cabinet de conseil spécialisé en technologie ABI Research, d’ici 2030 quelques 700 villes dans le monde s’appuieront sur le métavers pour les services d’administration en ligne, le tourisme virtuel et la fourniture d’espaces de travail à distance.2
Les applications à base d’IA sont sans doute encore plus significatives dans le métavers industriel, pas seulement en termes financiers. Citons par exemple le cas de Surgical Science, un fournisseur d’équipement et de logiciels de simulations des interventions médicales. Leurs simulations ont fait état de forts taux de réduction des erreurs après avoir suivi une formation. Au-delà de la médecine, les environnements à base d’IA peuvent reproduire précisément les scénarios de la vie réelle, rendant la formation plus efficace, plus efficiente et essentiellement sans risque. L’an dernier par exemple, la Royal Air Force britannique s’est associée à une société technologique spécialisée dans la réalité augmentée pour améliorer sa formation au combat aérien.3 Ces simulations réduisent non seulement les coûts et l’impact environnemental, mais améliorent également fortement la sécurité. Avec l’aide de l’IA, les pilotes portant des casques de réalité augmentée peuvent même se former au combat rapproché avec des visuels en couleur et à haute résolution, simulant ainsi des scénarios presque impossibles à reproduire lors de formations traditionnelles.
Comparaison des indices Solactive Global Metaverse Innovation et Nasdaq-100
Décembre 2022-Décembre 2023

Source : Bloomberg, au 31 décembre 2023. L’indice Solactive Global Metaverse Innovation représente des entreprises qui fournissent ou utilisent des technologies novatrices afin de proposer des produits et services liés au métavers et aux technologies de blockchain qui facilitent leur mise en œuvre. L’indice Nasdaq-100 est un indice boursier composé de 101 actions émises par 100 des principales entreprises, hors secteur financier, cotées sur la bourse de valeurs du Nasdaq. Il s’agit d’un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière modifiée. Les performances passées ne constituent pas un indicateur ni une garantie des performances futures. Les indices ne sont pas gérés et il n’est pas possible d’y investir directement. Mentions et conditions importantes du fournisseur de données disponibles sur www.franklintempletondatasources.com.
Les investisseurs à la recherche de performances élevées peuvent également envisager le métavers. L’an dernier, le secteur technologique a fait un come-back durant lequel les valeurs du métavers et de l’IA se sont particulièrement distinguées. Avec une performance de 71 % en 2023, l’indice Solactive Global Metaverse Innovation a surperformé l’indice Nasdaq-100 de quelques 17 points de pourcentage.4 Les surpondérations des sous-secteurs des logiciels d’application et des médias interactifs et une exposition substantielle proche de 40 % aux valeurs liées à l’IA ont contribué à doper la performance de cet indice Solactive. Malgré sa composition audacieuse, l’indice metaverse est un peu plus cher que l’indice Nasdaq 100 sur la base des flux de trésorerie (ratio cours/flux de trésorerie de 24,1 contre 22,3), mais 50% moins cher sur la base du ratio cours/valeur comptable.5
De notre point de vue, le positionnement du métavers, à l’intersection de la technologie blockchain et de l’IA, continue d’offrir des opportunités d’investissement attrayantes. Comme le montrent leur récente performance, ces secteurs offrent un potentiel de croissance remarquable. Grâce à ses diverses applications en fonction des secteurs, un métavers alimenté par l’IA promet de remodeler la manière dont nous interagirons, travaillerons et ferons des affaires. Les investisseurs peuvent participer à ces tendances structurelles s’ils sont disposés à accepter la volatilité inhérente à un investissement dans les nouvelles technologies.
- Source : Statista Metaverse Worldwide Outlook, octobre 2023.
- Source : ABI Research, octobre 2023.
- Source : Red 6, 20 juin 2023.
- Source : Bloomberg, au 31 décembre 2023. L’indice Solactive Global Metaverse Innovation représente des entreprises qui fournissent ou utilisent des technologies novatrices afin de proposer des produits et services liés au métavers et aux technologies de blockchain qui facilitent leur mise en œuvre. L’indice Nasdaq-100 est un indice boursier composé de 101 actions émises par 100 des principales entreprises, hors secteur financier, cotées sur la bourse de valeurs du Nasdaq. Il s’agit d’un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière modifiée. Les performances passées ne constituent pas un indicateur ni une garantie des performances futures. Les indices ne sont pas gérés et il n’est pas possible d’y investir directement. Mentions et conditions importantes du fournisseur de données disponibles sur www.franklintempletondatasources.com.
- Source : Bloomberg, février 2024.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi. Les titres en actions sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
Les placements dans des secteurs à forte croissance comme les technologies (secteur historiquement volatil) peuvent connaître des fluctuations boursières accrues, notamment sur le court terme, en raison de la vitesse de développement des produits et des évolutions des réglementations publiques dans le sillage d’avancées scientifiques ou technologiques ou de l’accord des autorités de tutelle pour les nouveaux médicaments et dispositifs médicaux.
Les ETF se négocient comme des actions, leur valeur de marché évolue à la hausse ou à la baisse et ils peuvent se négocier à des prix supérieurs ou inférieurs à leur valeur nette d’inventaire. Les commissions de courtage et les frais des ETF diminuent les rendements. Les parts d'ETF peuvent être achetées ou vendues pendant la journée à leur prix de marché à la bourse où elles sont cotées. Néanmoins, il ne peut pas être garanti qu'un marché des échanges actif pour des parts d'ETF sera développé et maintenu, ou que leur côte continuera ou restera la même. Les parts d'ETF sont négociables sur des marchés secondaires, mais elles ne peuvent pas être négociées dans toutes les conditions de marché et peuvent l'être avec des décotes significatives lors de périodes de tension du marché.
Les investissements dans les ETF peuvent donner lieu à des commissions, des frais de gestion, des frais de courtage et d'autres dépenses. Veuillez lire le prospectus et les fiches techniques des ETF avant d’investir. Les ETF ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les performances passées peuvent ne pas se reproduire.
Les entreprises et/ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par tout portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton.
