Aller au contenu

Aperçu

La technologie est la seule source de croissance infinie

Selon le modèle de croissance néoclassique de Solow, la croissance économique à long terme d’un pays ne dépend jamais que de trois facteurs : une population en expansion, l’approfondissement du capital (c’est-à-dire l’augmentation de la dotation en capital par travailleur) et un accroissement de la productivité, généralement porté par le progrès technologique et l’innovation. Or, les contributions finales des deux premiers facteurs vont en s’amenuisant et sont souvent devenues des freins à la croissance dans les marchés développés. Ainsi, la population de l’Union européenne devrait atteindre son point culminant dans deux ans (en 2026) et diminuer ensuite de 34 millions de personnes au total d’ici à 2100.1 La population américaine devrait quant à elle encore croître jusqu’en 2070, mais à partir de 2040, l’immigration nette, très probablement en provenance des économies émergentes, devrait représenter 100 % de la croissance totale.2 Heureusement pour les pays développés, le troisième facteur, le progrès technologique, reste une source de croissance théoriquement illimitée.

Dans le présent document, nous examinons le rôle fondamental de l’industrie des semi-conducteurs dans la conduite de l’innovation technologique et de la croissance économique, en mettant plus particulièrement l’accent sur la position centrale qu’occupe l’Asie dans cet écosystème. Il se penche sur les complexités de la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs et présente des acteurs clés tels que Taïwan, la Corée du Sud et le Japon, ainsi que des contributeurs prometteurs comme l’Inde et l’Asie du Sud-Est.

Passé, présent, futur : tendances démographiques dans les principales régions (2024 = 100)

En millions

Source : Banque mondiale. 2024. Analyse par Franklin Templeton. Les données postérieures à 2024 sont des projections. Rien ne garantit que les prévisions, projections ou estimations se réalisent. 

Nous pensons qu’avec une approche d’investissement régionale et fondée sur les écosystèmes, il est possible d’obtenir une exposition complète. Les investisseurs qui cherchent à tirer parti de l’avenir de la technologie doivent absolument comprendre cette dynamique régionale.



MENTIONS LÉGALES IMPORTANTES

Le présent document est un document à caractère purement informatif, et ne saurait être considéré comme du conseil juridique ou fiscal ou comme une offre d'achat d'actions ou une sollicitation pour l'acquisition d'actions de SICAV de droit luxembourgeois du groupe Franklin Templeton. Rien dans le présent document ne doit être interprété comme du conseil en investissement.

Lors de la collecte des informations contenues dans ce document, Franklin Templeton a procédé avec diligence et professionnalisme. Toutefois, des données provenant de sources tierces ont pu être utilisées dans la préparation du présent document et Franklin Templeton n'a pas vérifié, validé ou audité ces données.

Les opinions exprimées dans le document sont celle de leur auteur, à la date de publication, et peuvent être modifiées sans préavis.

Les éléments de recherche et d'analyse contenus dans le présent document ont été obtenus par Franklin Templeton pour ses besoins propres, et ne vous sont communiqués qu'à titre indicatif. Franklin Templeton ne saurait être tenu responsable vis-à-vis des utilisateurs de ce document, ou vis-à-vis de toute autre personne ou entité, en raison de l'inexactitude des informations contenues dans ce document, ou des erreurs et/ou omissions, quelle que soit la cause de ces inexactitudes, erreurs ou omissions.

Ceci est un document à caractère promotionnel émis par Franklin Templeton International Services S.à r.l., French branch. – 14 boulevard de la Madeleine - 75008 – Paris - Tél: +33 (0)1 40 73 86 00 / Fax: +33 (0)140 73 86 10.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.