CONTRIBUTEURS

Marcus Weyerer, CFA
Director of ETF Investment Strategy EMEA
Franklin Templeton ETFs
Aperçu
La technologie est la seule source de croissance infinie
Selon le modèle de croissance néoclassique de Solow, la croissance économique à long terme d’un pays ne dépend jamais que de trois facteurs : une population en expansion, l’approfondissement du capital (c’est-à-dire l’augmentation de la dotation en capital par travailleur) et un accroissement de la productivité, généralement porté par le progrès technologique et l’innovation. Or, les contributions finales des deux premiers facteurs vont en s’amenuisant et sont souvent devenues des freins à la croissance dans les marchés développés. Ainsi, la population de l’Union européenne devrait atteindre son point culminant dans deux ans (en 2026) et diminuer ensuite de 34 millions de personnes au total d’ici à 2100.1 La population américaine devrait quant à elle encore croître jusqu’en 2070, mais à partir de 2040, l’immigration nette, très probablement en provenance des économies émergentes, devrait représenter 100 % de la croissance totale.2 Heureusement pour les pays développés, le troisième facteur, le progrès technologique, reste une source de croissance théoriquement illimitée.
Dans le présent document, nous examinons le rôle fondamental de l’industrie des semi-conducteurs dans la conduite de l’innovation technologique et de la croissance économique, en mettant plus particulièrement l’accent sur la position centrale qu’occupe l’Asie dans cet écosystème. Il se penche sur les complexités de la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs et présente des acteurs clés tels que Taïwan, la Corée du Sud et le Japon, ainsi que des contributeurs prometteurs comme l’Inde et l’Asie du Sud-Est.
Passé, présent, futur : tendances démographiques dans les principales régions (2024 = 100)
En millions
Source : Banque mondiale. 2024. Analyse par Franklin Templeton. Les données postérieures à 2024 sont des projections. Rien ne garantit que les prévisions, projections ou estimations se réalisent.
Nous pensons qu’avec une approche d’investissement régionale et fondée sur les écosystèmes, il est possible d’obtenir une exposition complète. Les investisseurs qui cherchent à tirer parti de l’avenir de la technologie doivent absolument comprendre cette dynamique régionale.
Notes de fin
- Source : « Population projections in the EU. » Eurostat, octobre 2023.
- Sources : « U.S. Population Projected to Begin Declining in Second Half of Century. » Bureau américain du recensement, 9 novembre 2023. « The Demographic Outlook : 2024 to 2054. » Bureau du budget du Congrès, janvier 2024.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les titres en actions sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
Il existe des risques liés à l’émission, au rachat, au transfert, à la garde et à la tenue de registres d’actions conservés principalement sur une blockchain. Par exemple, les actions qui sont émises à l’aide de la technologie blockchain seraient soumises à des risques, notamment les suivants : le paysage réglementaire de la blockchain évolue rapidement, ce qui pourrait occasionner des problèmes de sécurité, de confidentialité ou d’autres problèmes réglementaires susceptibles d’exiger des changements dans la manière dont les transactions sur les actions sont enregistrées.
Les investissements internationaux sont sujets à des risques spéciaux, dont les fluctuations des devises, ainsi que les incertitudes sociales, économiques et politiques qui peuvent en accentuer la volatilité. Ces risques sont amplifiés dans les marchés émergents.
La participation du gouvernement à l’économie reste importante et, par conséquent, les investissements en Chine seront soumis à des niveaux de risque réglementaire plus élevés que dans de nombreux autres pays.
Les investissements en Chine, à Hong Kong et à Taïwan comportent des risques spécifiques, notamment une liquidité réduite, l’expropriation, une fiscalité confiscatoire, des tensions commerciales internationales, des nationalisations, des réglementations en matière de contrôle des changes et une inflation rapide ; autant de facteurs qui peuvent avoir une incidence négative sur le fonds. Les investissements à Hong Kong et à Taïwan pourraient souffrir de leurs relations politiques et économiques avec la Chine.
Les ETF se négocient comme des actions, leur valeur de marché évolue à la hausse ou à la baisse et ils peuvent se négocier à des prix supérieurs ou inférieurs à leur valeur nette d’inventaire. Les commissions de courtage et les frais des ETF diminuent les rendements. Les parts d’ETF peuvent être achetées ou vendues pendant la journée à leur prix de marché à la bourse où elles sont cotées. Néanmoins, il ne peut pas être garanti qu’un marché des échanges actif pour des parts d’ETF sera développé et maintenu, ou que leur cote continuera ou restera la même. Les parts d’ETF sont négociables sur des marchés secondaires, mais elles ne peuvent pas être négociées dans toutes les conditions de marché et peuvent l’être avec des décotes significatives lors de périodes de tension du marché.
Les investissements dans les ETF peuvent donner lieu à des commissions, des frais de gestion, des frais de courtage et d’autres dépenses. Veuillez lire le prospectus et les fiches techniques des ETF avant d’investir. Les ETF ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les performances passées peuvent ne pas se reproduire.
Les entreprises et/ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par un portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton.
